MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Info Trafic : modifications du plan de transport.

44
Publié le 18/07/2016
Bandeau Info trafic ligne P

Depuis le dimanche 17 au  jusqu’au mercredi 20 juillet 2016, les températures élevées, associées aux travaux en cours sur nos lignes, risquent de nous imposer des ralentissements et des suppressions de trains.

Ce sont les prévisions de Météo France qui indiquent au fur et à mesure des heures si des mesures fortes chaleurs doivent être déclenchées en fonction de la température du rail qui ne doit pas dépasser 45°.

Des ralentissements sur des portions de voies pourraient avoir lieu ainsi que des suppressions pour garantir la fluidité de circulation des trains.

Pourquoi des mesures fortes chaleurs ?

De forts écarts de température nécessitent une surveillance spécifique parce que :

  • Les rails, en acier, subissent une dilatation pouvant entraîner une légère déformation de la
    voie.

  •  Les caténaires soumises aux mêmes conditions se détendent et peuvent se prendre dans le système de captage de l’électricité des trains (pantographes).

  • Une quelconque étincelle provoquée par un train peut déclencher un « feu de talus »,
    Des pannes peuvent entraîner l’immobilisation de trains pour réparations en atelier.

Pour cela, nous devons :

  • Surveiller sur le terrain l’état des rails. Certains rails sont équipés de thermomètres et quand la
    température au rail atteint 45°, nous sommes obligés de réduire la vitesse des trains soit par
    dispositif technique, soit en ordonnant aux conducteurs de ralentir sur certains parcours,
  • Vérifier régulièrement le système de tension des caténaires (maintenues à une tension
    constante par des contrepoids),
  •  Entretenir les talus régulièrement (élagage, débroussaillage…),
  •  Assurer une maintenance préventive des rames.

Les conséquences sur votre trajet :

  • Nous devons limiter la vitesse des trains pour ne pas endommager la voie et garantir votre
    sécurité, des allongements du temps de parcours sont à prévoir.
  • Nous devons modifier également le plan de transport entraînant des modifications de
    desserte et des suppressions.

A lire également: Fortes chaleurs, les réponses à vos questions. 

44 commentaires pour “Info Trafic : modifications du plan de transport.”

  1. Meldois dit :

    Bonjour,

    Je suis allé voir sur la rubrique info trafic du site Transilien.
    Je m’aperçois que les lignes P et E sont les seules qui prennent de telles mesures.
    Comment expliquez-vous cela?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Meldois, ce n’est pas forcément communiqué mais il y a également des ralentissements sur la ligne du RER C pour les mêmes raisons.

    • épuisée dit :

      ok mais il ne fait pas chaud que sur la E, P et C … comment donc expliquez vous cela ?

  2. Grego197803 dit :

    Bonjour,
    Il y a toujours des bonnes excuses pour expliquer les retards et les suppressions de trains. Si les travaux risquent d’engendrer des retards ou des suppressions avec de tels chaleurs, pourquoi tout simplement ne pas les suspendre???
    Parce que les usagers ne sont pas la priorité de la sncf, bref après la grève, la chaleur (qu’on pourrait un tant sois peu anticipé en été non) pour expliqeur le bordel bravo ou l’art de la sncf de se dédouaner.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Grégo, pour limiter l’impact sur les circulations, les travaux sont réalisés principalement la nuit où sur de plus longues périodes d’été où des portions de ligne sont totalement fermées (c’est le cas sur la ligne du RER C avec les travaux Castor par exemple)
      Les travaux sur la ligne P sont surtout réalisés la nuit et tant qu’ils ne sont pas totalement terminés il faut circuler « en marche lente » à certains endroits pour stabiliser la voie (rails et ballast). Cette mesure de sécurité est encore plus importante lorsqu’il fait très chaud car il y a un risque de dilatation du rail lorsque la température de celui-ci atteint les 45°
      Les travaux d’infrastructure sont programmés plus d’un an à l’avance, il n’est donc pas envisageable de les repousser car des prestataires sont sollicités et en annulant leur intervention, le programme prendrait trop de retard . Hors ces travaux sont indispensables et permettent justement à terme d’améliorer vos conditions de transport.

  3. Van77 dit :

    Et les trains qui sont emputés d’une rame depuis une semaine on en parle ?? Le 17h16 Paris/Provins circule avec une seule rame depuis vendredi 08 juillet : pour quelle raison ? Pour nous rappeler le bon vieux temps des grèves où nous étions entassés debout comme des bêtes ??? On n’aura pas eu le temps de s’habituer à un traffic « normal » très longtemps… Après vous pouvez distribuer des madeleines et des jus et nous souhaiter « un bon été sur la ligne P »!!! De qui se moque-t’on ???

    • MAnu77 dit :

      Oui Van77 vous avez raison je ne comprends pas cet acharnement à vouloir entasser les travailleurs que nous sommes dans des bétaillères. Les gens ne sont pas tous en vacances et le soir, déjà épuisés, voyagent debout notamment dans ce fameux 17h16… C’est tout simplement un scandale de plus dans la gestion désastreuse des flux de voyageurs à la SNCF.
      Et on va encore nous dire que c’est pour une maintenance alors que des trains plus longs sont mis en place aux heures creuses (j’ai vérifié).

  4. marti dit :

    Bonjour comme tous les jours le train pour Provins de 18 h16 au départ de paris arrive a quai 10 min après le départ prévu. Est ce la chaleur ?

  5. Durand dit :

    Bonjour,
    Je rejoins le message précédent en ajoutant que sa fume toujours, que j’ai pas vu un contrôleur depuis 6 mois et je parle pas de la sûreté car elle monte la garde Gare de l’Est, c’est peut être pas de leur faute mais il y a tellement de chômage que je pense que la sncf pourrait faire un effort.

  6. Choupie77 dit :

    Je suis actuellement dans le train qui est parti de gare de l’Est depuis 20 minutes en direction de Coulommiers départ prévu à 18h29 mais retardé de 05 minutes.
    Je suis à la gare depuis 18h11, énormément de monde car comme moi de nombreuses personnes attendent d’avoir leur train generalement retardé suite aux conditions climatiques (chaleur).
    Puis, les trains de Provins et Château Thierry ont été affichés tardivement mais avant Coulommiers car ils sont arrivés en gare de Paris Est avec du retard.
    Cependant, quand on annonce aux gens qui se rendent à Coulommiers que leur train est retardé car comme pour Château Thierry et Provins, notre train est en cours d’acheminement c’est vraiment prendre les usagers pour des imbéciles (et je pèse mes mots !). Le train en direction de Coulommiers était sur place en voie 14 depuis que je suis arrivée en gare de Paris Est à 18h11 !! Cela coûte quoi à la sncf d’afficher le train de Coulommiers afin que les gens puissent au moins s’asseoir dans leur train même si celui-ci ne pars pas de suite a cause des trains d’avant en retard cela permettrait au passage de désengorger la gare bondée? Mais c’est mieux de nous dire qu’il est en cours d’acheminement ce qui était faux alors que celui-ci était là depuis avant que les trains de Chateau Thierry et Provins ne partent une fois arrivés à gare de l’Est. C’est vraiment se moquer du monde ! C’est à croire que ça vous amuse de voir les usagers se bousculer/se précipiter sur le quai pour avoir leur train ! Ça devient pénible ce genre de coup d’autant plus que le train est à peine propre (mégots et poubelles au sol !). Innovez dans vos excuses ou dites la vérité, je pense que les gens prefereront l’honnêteté plutot que des excuses qui ne tiennnent pas la route…
    La sncf aux yeux de nous les usagers se dégrade de jour en jour et à mon avis vous n’êtes pas prêt de remonter dans nos estimes même à poney on voyagerait mieux ….
    Je comprends tout a fait que les gens ne veuillent plus prendre les transports car ils sont fatigués de la sncf….

    • SANDRINE18Passer au statut dit :

      j’ai constaté comme vous à plusieurs reprises ce cas de figure ! Une fois, pendant les grèves, ils ont attendu que le train en retard de Château Thierry arrive pour annoncer en même temps la voie de Château Thierry et Coulommiers alors que le train de Coulommiers était là depuis longtemps !. Je vous dis pas la bousculade (super dangereux).
      Jeudi 7/07, idem, train en cours d’acheminement alors qu’il était depuis mon arrivée vers 18 h 05 (comme vous) voie 15 (certes il venait sûrement de laver). Une fois annoncée en retard, les premiers voyageurs étaient à peine entrés dans la rame que le chauffeur ose nous dire « départ imminent »….. Moi aussi j’appelle ça un manque de respect total ! Bon courage pour ce soir.

    • Choupie77 dit :

      Oui Sandrine je suis entièrement d’accord avec vous ce n’est pas la premiere fois que l’on nous sort cette excuse complètement bidon car entre train en cours d’acheminement et train déjà sur les voies depuis le depart il y a il me semble une différence où alors on ne connaît pas la même définition du mot acheminement! Enfin bref comme d’habitude la sncf aura toujours raison et le dernier mot pour ce genre d’excuse et c’est nous usagers qui passeront pour des imbéciles et ignorants comme ils savent bien le dire et le montrer….

    • Grego197803 dit :

      Laetitia, pourriez-vous répondre et nous expliquer les raisons de cette communication aberrantes?
      C’est le lot des usagers d’être pris pour des imbéciles

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Grego197803, c’est vrai que le terme « acheminement » n’est pas vraiment adapté, en réalité, il s’agit de la « préparation du train ». Un train à quai n’est pas forcément prêt à partir, il faut qu’il y ai le conducteur et que tous les contrôles obligatoires de sécurité soient réalisés. J’ai fait remonter votre témoignage et celui de Choupie77 pour que le motif soit plus explicite.

    • JerePasser en mode normal dit :

      « Pourquoi la rame est à quai depuis un moment mais l’affichage est annoncé au dernier moment? » Je vais vous apporter des réponses, certainement car le nettoyage est en cours mais encore car le conducteur titulaire du train n’est pas encore arrivé car il arrive avec une autre mission (il assure un autre train terminus Paris Est) quand le conducteur arrive il doit vérifier la rame, faire ses essais et à ce moment il appuie sur un bouton situé sur un boitier sur le quai qui indique qu’il est prêt au départ au poste d’aiguillage qui peux tracer l’itinéraire et le COE peut afficher le train.
      Vous trouverez des réponses aussi ici: https://malignep.transilien.com/2015/09/29/le-centre-operationnel-escale-de-la-gare-de-paris-est/.

  7. AS dit :

    Bonjour, que s est il passe hier vers Trilport, à part les jets de pierres dont une personne blessée, un message a ete diffuse par le conducteur du 19h21 du train de Chateau, vous devez être au courant ? Ce n est pas normal, les usagers sont rentrés dans l angoisse chez eux.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @AS, Oui je suis effectivement au courant d’autant que je suis d’astreinte cette semaine. Hier soir à 19h48 entre Meaux et Trilport, 2 individus (mineurs) ont jeté des pierres en direction d’un train dont les fenêtres étaient ouvertes. Un voyageur a été touché au front. Le signal d’alarme a été actionné, les pompiers ont pu prendre en charge la personne blessée et les 2 individus ont été interpellés par la police.

    • corail77Passer au statut dit :

      Des mineurs. A part une tape sur la main et un sermon dont ils n’auront cure, il n’auront rien !
      Alors qu’une bonne semaine de travaux forcés assortie d’une privation d’allocations des parents feraient bien changer les choses !

  8. Zbra dit :

    Bon, dernier message sur ce blog inutile. Face à la mauvaise foi de la SNCF et la censure de Laetitia dès qu’une vraie question est posée ou que l’on ose critiquer les conditions indignes dans lesquelles on ne laisserait pas voyager des bêtes, je vous laisse à votre publicité pour votre société parfaite. Je vous encourage tous à laisser tomber ce pastiche de blog, ici on n’est là que pour dire que toute la faute repose sur les voyageurs ou le hasard. Bon courage aux « clients », bons malaises, bons retards et profitez bien du dédain de Laetitia et de la SNCF. N’oubliez pas de payer votre Navigo. J’en profite pour vous indiquer que j’envoie un courrier directement aux journaux locaux et à la région, afin de leur montrer les mesures prises depuis Brétigny, comme ces boulons manquants depuis des mois.

    • Zbra dit :

      Pour info, et pour votre culture Laetitia. Je pense que nombreux seraient curieux d’avoir votre avis la-dessus. Enfin si ce message n’est pas supprimé.

      Extraits d’un article du Parisien :

      « Les nombreuses écoutes téléphoniques réalisées à la demande des juges d’instruction révèlent en effet qu’un an après le drame, en juin 2014, la maintenance sur le secteur de Brétigny est encore loin d’être satisfaisante. »

      « Une autre écoute, réalisée à la même période, révèle que l’aiguillage à l’origine de l’accident, changé depuis, est de nouveau cassé. « Il a été posé dans le trou, à l’arrache », confie au téléphone un cheminot à un collègue. »

      « Pour les victimes de l’accident de Brétigny, pas question de se contenter d’une responsabilité morale de la SNCF. « Nous voulons que des individus répondent de leurs actes, insiste Thierry Gomes, président de l’association de victimes, qui a perdu ses parents lors du déraillement. L’enquête a montré que certains cheminots savaient qu’il y avait des problèmes de maintenance et de conception des voies à Brétigny, mais rien n’a été fait. » Des propos qui font écho à la réunion d’information organisée le 9 mai, à Paris, par les juges d’instruction à l’intention des victimes. Selon les participants, les juges ont clairement fait sentir qu’ils ne souhaitaient pas poursuivre des personnes physiques. »

      « La moyenne d’âge des voies est de 33 ans en France quand elle est de 17 ans en Allemagne »

    • JerePasser en mode normal dit :

      Zbra, il faut savoir que si un tirefonds est dévissé ou encore qu’une traverse est en mauvais état cela ne met pas en péril la sécurité des circulations, néanmoins il est possible de signaler les anomalies liès à l’infrastructure ici: http://www.sncf.com/fr/actualite/securite-reseau-vigi-express.

    • Zbra dit :

      Dites Jéré, vous ne voudriez pas gérer ce blog ? Vos réponses sont souvent intéressantes et semblent crédibles. J’en etais venu a me dire que vous ne travailliez probablement pas à la SNCF pour cette raison. Si vous y bossez effectivement, vous renvoyez une bien meilleure image que d’autres. Cela n’empêche qu’après l’accident mortel survenu, la SNCF ferait bien de maintenir ses voies, ne serait-ce que par prudence et par respect pour les gens inquiets. Vu l’état lamentable des rames et leurs pannes permanentes, on peut se demander si tout n’est pas géré ainsi.. et là on craint pour sa vie. Tout en sachant que la priorité en cas d’accident serait de cacher les responsabilités…

  9. Jan Mikuláš dit :

    Bonjour,

    Je ne comprends pas cette histoire.
    Je vis dans le sud Bourgogne où les températures > 30-35°C sont assez courantes.
    Jamais eu l’occasion de souffrir de ce type de pb.
    De même, je fréquente les réseaux d’Europe centrale, dont celui de Hongrie.
    Dans le sud, à Szeged, les moyennes thermiques d’été sont de 2 à 3 ° supérieures à celles de l’ile de France. Là aussi, je n’ai jamais rencontré ce type de problème.
    Et je ne parle même pas des situations hivernales. Entre Bratislava et Košice, en Slovaquie, les trains circulent par -20°C voire moins.
    Et ne sont pas souvent arrêtés par 10-20 cm de neige.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Jan Mikulàs, contrairement à la province, en région parisienne, le trafic ferroviaire et la densité de travaux sur les infrastructures sont bien plus importantes. Par ailleurs si dans certains pays, les alliages des métaux qui constituent les rails sont prévus pour résister à des températures extrême, l’écart des températures que présente nos pays européens, ne permette pas de tels aménagements.
      L’infrastructure européenne est ainsi prévue pour résister à des températures allant de -10° à 40°.

  10. Grego197803 dit :

    C’est juste une excuse, il y a des trains qui partent à l’heure et d’autres non (hier chateau thierry de 18h21 part avec 20mn de retard et celui de 51 à l’heure), si c’était un pb faut m’expliquer…
    Tout est bon pour justifier leurs défaillances et leur incompétence, faut comprendre y a eu la grève maintenant faut trouver autre chose pour rien faire

  11. Choupie77 dit :

    Merci Laetitia pour votre réponse en effet le motif aurait dû être plus explicite.
    Pour ce qui est de la préparation du train le matériel en lui même je conçois tout a fait les controles énoncés par vous-même et Jéré (bien que ca soit souvent long quand même et repetitif : peut-être un timing à revoir…) mais quant au nettoyage il laissait vraiment à désirer ce jour-là…!

  12. Choupie77 dit :

    A l’instant annonce faite par notre conducteur de train comme quoi il y va y avoir du retard pour le train en direction de Coulommiers départ prévu à 16h59 avec une interdiction de scriculer pou le moment mais pas plus d’informations à nous communiquer….
    Et là encore c’est normal que même le conducteur n’ait pas d’info ? Heureusement que celui-ci nous a poliment et gentiment prevenu … mais la sncf encore une fois ne va pas se prononcer sur le temps de retard prévu ? Car visiblement ce conducteur ne le sait pas non plus….
    Charmant…. et la communication ça existe une bonne fois pour toute à la Sncf ou vous faites grève aussi sur la communication en permanence?

    • Choupie77 dit :

      Il va y avoir*
      Interdiction de circuler*

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Tout dépend de la raison de l’interdiction de circuler: problème de signalisation, problème sur le train qui le précède, problème sur la voie… Les raisons sont diverses et ne nécessitent pas les mêmes interventions dont la durée varie également. Les informations arrivent au conducteur au fur et à mesure de la gestion de l’incident.
      J’ai vérifié pour ce jour là, il s’agissait d’une visiblement d’une « alerte radio » qui a été déclenchée sur un train et qui a bloqué la circulation de l’ensemble des trains du secteur. Il faut ensuite un peu de temps pour vérifier pour quelle raison cette alerte radio a été déclenchée. Cette fois il s’agissait d’un acte de malveillance… Un signal d’alarme tiré de manière intempestive…
      Je n’ai rien trouvé sur des jets de mégots…mis je pose néanmoins la question.
      Ici une petite vidéo sur l’alerte radio: https://youtu.be/DQw8y5X3sl4
      Certains conducteurs, lorsqu’ils n’ont pas suffisamment d’informations où qu’elles risquent d’évoluer font parfois le choix ne pas communiquer ce qui est très dommage. Le conducteur de votre train a eu un très bon réflexe en communiquant même pour dire qu’il n’avait pas plus d’informations, c’est toujours mieux que de ne rien dire du tout.

  13. Choupie77 dit :

    Nouvelle excuse de retard annoncée à l’instant par le conducteur qui semblait lui-même surpris pour expliquer le retard du train en direction de Coulommiers départ initialement prévu à 16h59 : jets de mégots…
    on aura tout vu/entendu pour les retards….. INCROYABLE !

    • Grego197803 dit :

      Bonjour Choupie,
      C’est effectivement hallucinant comme quoi la SNCF nous surprendra toujours…

    • Choupie77 dit :

      C’est ça ils devraient écrire un livre d’or car parfois ils ont de l’idée. Mdrrr
      Vaut mieux en rire qu’en pleurer 🙂

  14. MAnu77 dit :

    Et ça continue ce matin train court pour 6h16 en heure de pointe donc. Pas possible de trouver une place assise a nangis. Je vais donc arriver en retard. (oui je ne voyage pas debout pour pouvoir être performant dans ma journée de TRAVAIL) j’attends vos propositions de dédommagement pour le retard engendré et je crois vraiment qu’il est temps de communiquer avec la presse locale voire nationale pour tous ces désagréments scandaleux. Réveillons nous !

  15. AS dit :

    Suppression encore de deux trains sur la ferté milon ce matin, se serait bien de donner à minima une explication aux usagers, d’être pris en considération.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @AS, Il y a eu deux suppressions de trains le 21/07 à 05h01 et à 07h01 au départ de la Ferté Milon en raison de l’absence inopinée du conducteur.

  16. carinne 77 dit :

    Et le soir c’est le retour de 18H05 qui a sauté, en raison d’un malaise du train 😀 Et bis repetita ce matin avec le 6H18 au départ de Milon qui n’a pas voulu démarrer. Pour nous, la ligne de Milon, c’est P comme panne permanente….. Donc service minimum tous les jours

  17. popsim dit :

    Bonjour
    Et ce matin, une rame au lieu de 2 pour un train aux heures de pointe…
    Parti de Château, il a du faire le plein, car à 8h14 (à Meaux, on nous annonce un train court;..) blindé.
    Inutile de vous dire qu’on avait chaud, qu’on était debouts, serrés…
    Et le chauffeur nous a annoncé que ce n’était pas de son fait (il était très aimable, s’est excusé des 5 mn de retard et des conditions dans lesquelles nous avons voyagé) et que 8 des 18 rames étaient en maintenance, soit pour problèmes de panne, soit pour dégradations…
    Le problème, c’est que comme le disait carinne 77, la ligne P est en panne permanente…
    Mais que faut-il que nous fassions pour être entendus ? C’est bien gentil de prévoir de rembourser 20 euros aux usagers, mais ne pourrions pas envisager une remise à neuf de ces trains à bout de souffle…

  18. Z20900 dit :

    Bonsoir,

    Sur le train MICI de 17h31 assuré en Z2N, sur la rame de tête au moins, côté gauche dans le sens de la marche, le ronfleur ne fonctionnait pas, ni à Paris est, ni à Chelles, ni à Vaires.

    Cordialement

    PS:1 motrice taguée

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Z20900, merci pour votre signalement j’ai fait remonter.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Il me semble que ce train est l’aller-retour Paris-Meaux assuré en Z2N, il fait le train au départ de Meaux à 18h20 et le matin il part de PE à 7h01 pour repartir de Meaux à 7h50.

Les commentaires sont fermés.