MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Info trafic fortes chaleurs du mardi 23 août au samedi 27 août inclus.

29
Publié le 23/08/2016

Picto fortes chaleurs

A partir d’aujourd’hui et jusqu’au samedi 27 août inclus, les fortes chaleurs nécessitent de prendre des mesures. 

Les températures élevées, enregistrées au niveau du rail, nous obligent à limiter la vitesse des trains sur les zones de travaux, par conséquent le plan de transport peut-être modifié et des suppressions de train peuvent également être nécessaires.

De forts écarts de température nécessitent une surveillance spécifique parce que :

  • Les rails, en acier, subissent une dilatation pouvant entraîner une légère déformation de la
    voie.

  • Les caténaires soumises aux mêmes conditions se détendent et peuvent se prendre dans le système de captage de l’électricité des trains (pantographes),

 

  • Une quelconque étincelle provoquée par un train peut déclencher un « feu de talus »,
  • Des pannes peuvent entraîner l’immobilisation de trains pour réparations en atelier.

Comment faire face aux canicules?

La météo se prévoit à 12 jours mais SNCF Transilien se mobilise tout au long de l’année et effectue différentes actions d’anticipation à 4 mois.

Dès l’hiver, SNCF anticipe les canicules ; dès le printemps commence la lutte contre les feuilles d’automne ; et dès la fin de l’été les grands froids.

Un partenariat avec Météo-France, permet d’effectuer une surveillance accrue du réseau : les épisodes de très fortes chaleurs nécessitent des mesures particulières pour assurer les circulations et garantir aux voyageurs un trajet en sécurité.

METEO 1

 

 

 

Certains rails sont équipés de thermomètres et quand la température au rail atteint 45°, nous sommes obligés de réduire la vitesse des trains soit par dispositif technique, soit en ordonnant aux conducteurs de ralentir sur certains parcours.

 

 

 

 

 

 

METEO 2

 

 

 

 

Le système de tension des caténaires (maintenues à une tension constante par des contrepoids), est vérifié régulièrement.

 

 

 

 

 

 

METEO 3

 

En plus des 500 agents mobilisés pour surveiller le réseau, des agents entretiennent les talus régulièrement (élagage, débroussaillage…), et d’autres sont chargés d’assurer une maintenance préventive des rames.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais alors, pourquoi la canicule, la neige ou les feuilles mortes posent problème, alors même que ces phénomènes reviennent chaque année?

Je vous propose ce face à face entre Constantin, client SNCF et Gabriel Zardo (Chef de département exploitation Transilien). Il en explique les raisons  et quelles sont les actions concrètes qui permettent de limiter l’effet de ces aléas climatiques sur la circulation des trains.

 

A lire également: Fortes chaleurs, les réponses à vos questions.

 

29 commentaires pour “Info trafic fortes chaleurs du mardi 23 août au samedi 27 août inclus.”

  1. MMATHIEU77 dit :

    Bonjour,
    Pourquoi les conditions climatiques impactée systématiquement les lignes transilien mais jamais les grandes lignes ? Pourtant, les trains circulent sur les mêmes rails ?!?
    Pas d’information dans le train indiquant le retard !
    Après une journée de travail dans des conditions climatiques difficiles, les usagers du transilien et en particulier ceux de la ligne P aimeraient bien rentrés à l’heure de temps en temps !
    Ayant eu la chance de voyager dans de nombreux pays aux climats variés, il n’y a qu’en France que nous avons des problèmes météorologiques qui impactent les voies. Comment font-ils dans ces pays ?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @MMathieu77,
      L’ensemble du réseau ferré national est soumis à des normes techniques identiques permettant de garantir la sécurité des circulations. Par ailleurs les trains à grande vitesse circulant sur les lignes dites « classiques » sont soumis aux mêmes restrictions que les trains classiques.
      En revanche, les lignes à grande vitesse, du fait de leur infrastructure spécifique sont moins sujettes à la prise de « mesures conservatoires » vis-à-vis des fortes chaleurs, bien que cela reste envisageable
      Les mesures vis-à-vis des fortes chaleurs sont prises si l’infrastructure le nécessite indépendamment de leur localisation géographique. S’il y a des travaux par exemple il est parfois nécessaire pour des raisons de sécurité de circuler dans ces zones en vitesse réduite le temps que la voie soit définitivement stabilisée.
      Néanmoins, la circulation et les travaux sont très denses en en Ile de France par conséquent les mesures fortes chaleurs sont davantage appliquées qu’en province.
      Concernant les réseaux étrangers, comme expliqué dans la vidéo dans ce billet, les investissements sur les infrastructures sont réalisés en fonction de ces contraintes climatiques les plus fréquentes.
      Les infrastructures ferroviaires (technologie, âge, standard de maintenance…) et les conditions d’exploitation ne sont pas universelles, ainsi les contraintes techniques ne sont pas comparables entre réseaux et entre pays.

    • Evan dit :

      Bonjour Laetitia,
      Vous mentionnez des « infrastructures spécifiques » pour les lignes a grande vitesse « moins sujettes.. », pourquoi n’avons nous pas le même système sur nos lignes
      « les investissements sur les infrastructures sont réalisés en fonction de ces contraintes » : Nous avons le même type de contraintes tout les ans, cela représente certes un coup pour tout changer mais le système d’avant fonctionnait.

  2. regis dit :

    Pourtant il parait que la SNCF anticipe en permanence! Il est vrai qu’anticiper le néant n’est pas une mince affaire…..une entreprise comme celle ci se devrait d’être un fleuron français . ce n’est qu’une honte franco française malheureusement pour les usagers otages de cette incompétence

  3. Pascale1957 dit :

    bonjour

    avant les rails avaient des joints de dilatation maintenant ils sont d’un seul tenant pour éviter la maintenance. c’est du grand n’importe quoi. plus c’est récent plus c’est merdique.

    • Z20900 dit :

      Les rails sont également remplacés pour preserver les oreilles des riverains

    • regis dit :

      Ils ont bon dos les rails…..

    • Z20900 dit :

      C’est effectivement eux qui posent problème en ce moment. La caténaire également

    • regis dit :

      Ah ben elle a bon dos la caténaire! mdr

    • corail77Passer au statut dit :

      Oui, enfin, les riverains, mis à part s’ils ont plus de 150 ans, savaient où ils ont acheté !

    • JerePasser en mode normal dit :

      @Regis: Il y a bien un risque d’arrachement de la caténaire, celle ci est détendue. On peut observer ce phénomène sur les poteaux qui ont un contre poids ce qui maintien le fil tendu et voir qu’en fortes chaleurs celui ci touche le sol contrairement à d’habitude. Pour la voie ce n’est pas des bêtises, de même que pour les problèmes de signalisation qui surviennent plus ces jours ci car la chaleur endommage les composants électriques.

  4. regis dit :

    Allez comprendre…..quelques degrés de plus qu hier et non seulement le train de 16h46 est parti à l’heure mais croyez le ou pas il est également arrivé à l’heure!!!!! C’est à n y rien comprendre……bon il n’ y avait pas de clim avec ces températures…..mais bon on ne devient pas compétent du jour au lendemain…..

    • Z20900 dit :

      Quand vous parlez de votre train , pensez à preciser la gare d’origine et la destination , car le train de 16h46 il y en a des dizaines et ça permet également de situer le problème.

      La climatisation n’existe pas dans les trains en Ile de France, il s’agit d’une ventilation réfrigérée, et cette différence à toute son importance.

  5. jujupPasser au statut dit :

    Bonjour
    A part les fortes chaleurs, pourquoi les trains ominus de Meaux de 16 h 31 a-t-il été terminus Lagny et qu’ensuite le train de Chateau thierry qui nous a récupérés a mis un temps fou pour arriver à Esbly.
    Merci

    • Ledom dit :

      Effectivement hier sur le quai de Lagny il y avait également un train de marchandise un porte auto vide pour être précis qui est parti avant que notre train en direction de château Thierry ..je me demande si s’en est pas le problème du ralentissement

  6. Hélène77 dit :

    En été, c’est la canicule…
    En automne, ce sont les feuilles mortes sur les voies…
    En hiver, c’est le gel (mais avec le réchauffement climatique, ca devient difficile comme prétexte !!!)
    Au printemps… BAH, pas de motif, donc les grèves… Les fameuses… Avec les magnifiques 20 € d’indemnisations !
    Et vous savez quoi ? le pass Navigo prend 3 € / mois depuis qq jours !

  7. Geoffroy77Passer au statut dit :

    Bonjour

    Encore une fois sur le Paris esbly de 18h31, nous avons attendu pour régulation à Lagny
    Cela pour laisser passer un château Thierry
    Arrivée ainsi à 19h14 à Esbly, le esbly crecy lui ne nous avait pas attendu !
    Sympa de perdre 30 minutes le vendredi soir par ce que la régulation stoppe un train mais pas sa correspondance !
    Pourquoi ? Sachant que les horaires esbly crecy sont calés sur les trains en direction de Paris le matin et en provenance de Paris le soir, la régulation préfère le laisser partir ainsi sans ces voyageurs ???
    Est simplement pour ne pas être en retard (puisque nous n’entrons pas dans les retards ainsi ???), laissant tout le monde sur le carreau…
    Surtout que c’est pas comme si cette semaine ce esbly crecy etait parti avec 5 à 10 minutes de retard tous les soirs !!!
    Merci pour votre retour sur l´explication de l’absence de coordination de la régulation !

    • Z20900 dit :

      Effectivement Meaux poste 1 aurait pu prevenir le conducteur de la navette esbly crecy. Cependant si tous les trains étaient coulés, il n’a pas dû y penser. Le conducteur esbly crecy n’a pas de signal ou de d’affichage lui permettant de savoir si un train pour Meaux est a l’approche.

      Il n’y a pas de correspondance entre trains en Ile de France, cependant la ligne esbly crecy fonctionnant de manière autonome, il y a une note de service qui demande aux conducteurs : si à l’heure du départ ,le train pour Meaux est visible, de l’attendre. Si votre arrivée s’est bien faite à 19h14, le train n’était pas visible pour le conducteur à l’heure de son départ vers Crecy.
      Par ailleurs les horaires sont calés toute la journée avec les trains à destination de Meaux et non de Paris.

      Sur le principe nous sommes d’accord, il est préférable de retarder la navette esbly crecy pour effectuer la « correspondance », quitte a plomber la régularité et de payer des pénalités au stif

  8. LAMBERTPasser au statut dit :

    C’est regettable que la navette Esbly Crécy ne soit pas calée sur les trains venant de Paris ou s’y rendant. Ça se faisait à l’époque des BB17000 et des RIO et ça fonctionnait bien…

    • Z20900 dit :

      En heure de pointe du soir les départs de d’esbly vers crecy s’effectuent a 10 et 40 de chaque heure, les trains pour Paris partent à 26 et 56 et les trains pour Meaux en « correspondance » partent à 02 et 32.

      En heure de pointe du matin les arrivées s’effectuent a 06 et 36 de chaque heure, les départs pour Paris en « correspondance » à 11 et 41 et les départs pour Meaux à 02 et 32.

      Les horaires sont donc optimisés en heure de pointe dans le sens de la pointe, ce qui n’était pas le cas avant l’arrivée du tram train puisque la fréquence était de 33mn, il s’agit donc d’une avancée.

    • Geoffroy77Passer au statut dit :

      Bonjour

      Euh, je ne comprends pas, car pour moi la navette est pour Paris.
      Exemple avec le train arrivant normalement de Paris a 19h02
      La navette part 8 min plus tard à 19h10.

      De meaux vous devrez avoir pris le train arrivant à 18h56.
      Soit 14 minutes à attendre…

      Idem le matin, le temps d’attente pour Meaux est plus long !

      Pour revenir sur le fond, les agents en gare m’ont dit qu’il demandait au conducteur d’attendre
      Qu’il s’avait que le Paris esbly arriverait à 14, mais que sans ordre de la régulation, le train part…
      Écœuré !

    • Z20900 dit :

      J’avoue ne pas avoir tout scompris sur vos explications concernant l’attente, la fatigue sûrement.

      La réponse que vous avez eu en gare revient à ce que j’ai expliqué plus haut. Concernant votre train, le conducteur de la navette peut attendre jusqu’à 19h10, sous réserve d’observer le train pour Meaux à l’heure de son départ.
      Au delà il lui aurait fallut la consigne du régulateur, qui n’a pas dû y penser puisque tous les trains étaient en retards.

    • Geoffroy77Passer au statut dit :

      Ce qui prouverait que les régulateurs n’ont soit pas de procédure (dommage car ce n’est pas la première fois et ce ne sera hélas pas la derniere…), soit pas la capacité de suivre une procédure…
      Dommage que le chef de gare n’est donc plus autorités pour faire patienter un train 4 minutes…

  9. Geoffroy77Passer au statut dit :

    Aujourd’hui, navette Esbly Crecy en panne…
    Pas de bus à 19h10…
    Bus prévu à 19h40…
    Et bien sûr la même annonce qui ne détail rien: la navette est remplacé par un service de bus…
    Pour le coup étant présent depuis 18h50, si la SNCF faisait sont travail de comm, j’aurais cherché un plan B !

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bojour @Geoffroy, je comprend. Pour faire remonter votre témoignage pourriez vous me donner quelques précisions. Dans quelle gare avez-vous entendu cette annonce? Des bus étaient annoncés alors qu’il n’y en avait pas à Esbly?

    • Geoffroy77Passer au statut dit :

      Bonjour
      Annonce a Esbly
      Annonce imprécise indiquant des bus sans donner d’horaire.
      Et donc pour moi, 50 minutes à patienter…
      Les applis ne remonte pas d’alerte et aucune info n’est donné à Gare de l’Est…
      Dommage de ne pas pouvoir ainsi anticiper et choisir la meilleure solution pour chacun !

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Geoffroy, en raison des travaux, il y a effectivement des bus de substitution. L’information sur les bus de substitution (retards, suppression…) est donnée en direct par les agents de la gare qui ont la possibilité de demander où se trouve le bus, grâce à la géolocalisation.
      Les PIVIF (poste d’information voyageurs) qui diffusent les annonces en gare ne peuvent pas donner ce détail d’informations.

Les commentaires sont fermés.