MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Les travaux du mois de septembre 2016

27
Publié le 29/08/2016
logo travaux

Mise à jour le 06/09 à 12h00

La Ligne P est régulièrement en travaux. Pour limiter les conséquences sur vos voyages, nous essayons de réaliser les travaux en soirée autant que possible.

Si vous voyagez sur la Ligne P, pensez à consulter les affiches horaires des travaux

Attention: Ces affiches sont susceptibles d’être modifiées, je vous conseille de consulter régulièrement la rubrique du site Transilien qui regroupe tous ces documents.

LES CALENDRIERS

Calendrier annuel des travaux

Retrouvez le calendrier annuel des travaux de la ligne P des axes ci-dessous en cliquant ICI :

  • Paris Est  – Meaux
  • Paris Est – Château Thierry
  • Meaux – La Ferté Milon
  • Esbly – Crécy la chapelle

Retrouvez le calendrier annuel des travaux de la ligne P des axes ci-dessous en cliquant ICI :

  • Paris Est – Coulommiers
  • Paris Est – Provins

Calendrier trimestriel des travaux

Retrouvez le calendrier trimestriel (Août, septembre, octobre, novembre)  des travaux de la ligne P des axes ci-dessous en cliquant ICI :

  • Paris Est – Meaux
  • Paris Est – Meaux / Château – Thierry
  • Esbly / Crécy
  • Paris Est – La ferté Millon

Retrouvez le calendrier trimestriel (Août, septembre, octobre, novembre)  des travaux de la ligne P des axes ci-dessous en cliquant ICI :

  • Paris – Coulommiers
  • Paris – Provins

NB : Les cases qui sont en bleu et en orange correspondent aux jours concernés par les travaux


LES HORAIRES TRAVAUX

Horaires travaux en journée et en soirée

Axe Paris Est / Château Thierry

Axe Esbly / Crécy-La-Chapelle

Axe Paris Est / Meaux

Axe Provins/ Paris Est 

27 commentaires pour “Les travaux du mois de septembre 2016”

  1. Benmessaoud dit :

    Bonjour es ce que je peux voyager avec ma carte navigo sur cette ligne

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      Dans le périmètre de l’Île de France oui, mais hors Île de France c’est à dire au delà de Nanteuil Sâacy vers Château Thierry et au delà de Crouy sur Ourcq vers La Ferté Milon il faut prendre des billets TER/Grandes lignes.

  2. Chrm dit :

    Cet après-midi c’est la galère encore sur la ligne P (Coulommiers) depuis plusieurs heures a cause d’un « arbre trop près d’un caténaire »

    A moins qu’il s’agisse d’une mystérieuse poussée subite façon popcorn de l’espace je ne peux pas m’empêcher de penser qu’on nous prend -encore- pour des imbéciles

    Donc comme ca l’été il fait chaud et dans la forêt y’a des arbres ? Que de nouvelles découvertes merveilleuses !

    Une bonne blague de rentrée de la sncf.. qu’est ce qu’on se marre.. a defaut de pouvoir rentrer chez nous .

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      C’est tout à fait possible, un arbre trop prés de la caténaire ou menaçant de tomber sur celle-ci nécessite une coupure de courant sur le secteur ce qui amène donc à une interruption des circulations le temps nécessaire à l’intervention. De même que si un arbre tombe sur une route celle ci sera coupée.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Chrm, hier effectivement un tronc d’arbre est tombé sur la caténaire entre Faremoutiers et Mouroux. Pour mieux comprendre pourquoi ce type d’incident est susceptible d’arriver, ses conséquences et les actions pour les limiter je vous propose de lire cet article: https://malignep.transilien.com/2016/02/09/6609/

    • Chrm dit :

      Entre « tombé sur » et « trop près de » y’a un monde quand même ! A moins qu’il y ait une tempête violente entre 15h58 et 16h01 je reste persuadé que vous avez eu le temps de le voir pousser cet arbre…
      Les messages parlaient bien un arbre trop près et non tombé.
      J’ai le temps d’ecrire parce que ce soir c’est encore le bordel gare de l’est, mais l’excuse de l’arbre-flash ne fonctionnera pas deux jours de suite, va falloir en trouver une autre

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Chrm, je vous prie de m’excuser, je me suis mal exprimée. L’arbre n’était effectivement pas tombé mais touchait la caténaire, voici la photo
      Arbre caténaire le 29 août

      C’est donc un arbre considéré comme « à risque ». Des contrôles réguliers des abords des voies sont réalisés et si nécessaire des élagages sont effectués, mais un arbre peut devenir « à risque » alors qu’il ne l’était pas lors du dernier contrôle.
      Cependant, dans près de la moitié des situations, les arbres sont situés hors des emprises SNCF, soit sur des domaines privés, soit sur le domaine des collectivités territoriales. Dans ce cas, pour tous les arbres jugés dangereux (trop hauts et/ou trop volumineux et susceptibles de tomber sur nos emprises), il y a un gros travail pour retrouver les propriétaires, et ensuite nous adressons un courrier de mise en demeure au propriétaire. Ce courrier a pour but d’informer que c’est à lui de faire le nécessaire et que si jamais il tomberait sur les voies c’est lui qui serait responsable des dommages (retards, voies ou caténaires abimées, etc…).

      Dans les faits, l’élagage se fait avec une débroussailleuse mécanique placée sur les voies qui va donc élaguer tous les arbres très proches des voies, quel que soit le propriétaire.

  3. MHU dit :

    NOus avons eu le droit à la magie de la ligne P et l incompétence de la SNCF à gérer ses aléas.
    Pourquoi annoncer des bus quand au final il N en arrive qu un seul.
    Pourquoi annoncer que le train sera terminus mortcerf alors quil s’arrêtera au final à marles.
    Heureusement, il existe une entraide entre les voyageurs pour réussir à rejoindre nos gares respectives.
    Mais en aucun cas merci la SNCF qui définitivement démontre son incompétence à gérer les imprévus.

  4. Bisou oursPasser au statut dit :

    Bonjour,
    je vais à nouveau laisser un commentaire qui sera à nouveau pas publié. C’est normal c’est ce qu’on appel la démocratie chez la SNCF. Nous sommes dans un monde de « Bisous Ours ». Je trouve scandaleux que des hôtesses d’accueil ou plutôt le terme d’agent d’escale: dissent à des usagers qu’il y aura des cars alors que c’était entièrement faux.
    Hier 2h30 pour faire Paris Coulommiers c’est inacceptable.
    Qu’on me dise pas que c’est la faute d’un arbre:c’est plutôt de l’incompétence.
    Ce matin le train était griffé par des branches donc c’est un défaut d’entretien.
    Face à ce constat il serait normal de dédommager les gens et surtout de ne pas mentir.
    Bien cordialement
    Le Bisou n’Ours

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Bisou ours, comme vous pouvez le constater votre commentaire a bien été publié 🙂 Tous les commentaires sont postés sur le blog sont publiés à condition d’avoir bien rempli toutes les informations demandées (adresse mail, pseudo…) dans le cas contraire il est possible que votre commentaire n’apparaisse pas.
      Je vous remercie pour votre témoignage et je comprend sincèrement votre mécontentement. Afin de faire remonter votre signalement pourriez-vous me préciser à quelle heure, il vous a été indiqué qu’il y aurait des bus ( je présume que cette information vous as été donnée en gare de Paris Est.
      Hier vers 15h30 un tronc d’arbre est tombé sur la caténaire entre Faremoutiers et Mouroux. La circulation des trains a donc été interrompue entre Coulommiers et Mortcerf. En effet une coupure d’urgence fonctionne par « cantons » ce qui signifie qu’il n’est pas toujours possible de couper l’alimentation electrique uniquement au niveau de la gare où l’incident a eu lieu mais parfois sur les gares d’avant où d’après. Les trains étaient donc terminus et origine Mortcerf. Des bus ont été mis en place dans cette gare à partir de 16h30. En effet en cette période d’été et juste avant la pointe soirée, peu de compagnies autocaristes sont disponibles pour effectuer des substitution routière. Le reprise des circulation normalement prévue pour 17h, là malheureusement été repoussée à 18h30 en raison d’un second arbre découvert à 500 mètres
      La coupure de l’alimentation électrique dans la caténaire a cette fois nécessité de limiter la circulation des trains à Marles en Brie. Les bus déjà en place (3 à 17h00) ont donc été redéployés pour faire une rotation Marles<>Coulommiers.
      L’accès avec le matériel pour les agents de l’infrastructure à l’endroit de l’incident était particulièrement difficile et a nécessité de fait plus de temps. Par ailleurs pour comprendre pourquoi des arbres tombent sur les caténaires ou les voies, les conséquences de ces incidents et nos actions voici un article qui traite du sujet: https://malignep.transilien.com/2016/02/09/6609/

  5. Z20900 dit :

    Bonjour Laetitia,

    Hier le train de 20h51 pour chateau Thierry a été supprimé suite à une avarie de matériel. Ce qui est déjà pénible en soirée du fait de la faible fréquence des trains et des rares bus en correspondance en banlieue.
    Pourquoi l’annonce de cette suppression a été faite à 21h03 soit 2mn apres le départ du 21h01 pour Meaux? Celui ci aurait permis une solution de secours pour les voyageurs à destination de Meaux?

    Il s’agit manifestement d’un problème de communication, ce qui est bien dommage.

    Avez vous eu un retour de ma question il y a quelques semaines concernant la suppression des trains pour Meaux à +31 de chaque heure, en faisant rentrant omnibus les châteaux Thierry de +51 pour limiter la casse ?

    Cordialement

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Z20900 pour hier pour le train de 20h51 nous faisons des recherches pour comprendre ce qu’il c’est passé et pourquoi la suppression de ce train a été annoncée 2 minutes après le départ du Meaux.
      Effectivement si c’est une erreur de communication c’est vraiment dommage!
      Concernant votre question sur les trains pour Château Thierry, j’avais effectivement posé la question et le COT m’avait répondu que c’était effectivement envisageable mais visiblement cette solution n’est pas toujours appliquée, j’ai demandé pour quelle raison au COT. Je reviens vers vous dès que j’ai des réponses.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      @Z20900, après recherches auprès du COT, il s’avère que nous n’avions pas encore l’information de la suppression du 20h51 à l’heure du départ du semi-direct de 21h01 par conséquent il n’a malheureusement pas été possible d’inviter les clients à l’emprunter.

  6. MLH dit :

    Bonjour,

    Concernant les travaux sur l’axe Paris Provins, il est dit que des bus de remplacement seront mis en place à Nogent le Perreux mais cette gare ne faisant pas partie des arrêts de cette ligne que je sache est-ce qu’on pourrait m’expliquer où est cette gare ? entre Verneuil, Mormant, Nangis etc…..
    Si c’est clair pour la SNCF qui a son propre mode de communication…., ça ne l’est pas pour l’usager que je suis.
    Merci

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @MLH, je ne comprend pas où avez vous vu des bus mis en place à Nogent le Perreux (qui ce trouve sur la ligne E) . Dans l’affiche Provins/Paris du 19 au 22 septembre il est précisé qu’il y a des bus de remplacement entre Provins et Paris à partir de 21h40.

    • MLH dit :

      Laetitia,
      C’est indiqué sur le calendrier trimestriel des travaux, et plus particulièrement pour les travaux en novembre 2016 (tout comme Coulommiers d’ailleurs).
      Merci de vérifier

  7. David R dit :

    Combien de temps vont encore durer ces travaux ????
    Je travail le soir et je dois prendre le car tout les soirs pour rejoindre nogent l Artaud , 2h de trajet tout les jours en moyenne,c est inacceptable !!!
    Je paye un pass navigo pour un service qui N est pas rendu !
    Pourquoi ne pas attendre apres le dernier train à 23h51 pour faire les travaux ?
    C est vraiment un manque de respect des usagers qui doivent prendre le train tard le soir !

  8. edgar03 dit :

    Bonjour
    Sur votre site d’informations vous indiquez :
    «Paris-Est Meaux
    À partir du dimanche 3 juillet et jusqu’au 10 décembre
    modification des horaires de départ
    12H58 au lieu de 13H01 du LUNDI au VENDREDI»
    Samedi dernier (10/09) j’arrive à la gare de l’Est et constate avec force surprise que le train n’est pas à 13h01 mais… 12h58. Comme j’arrive déjà juste pour le 13h01 j’ai failli le manquer ce qui risque d’ailleurs de se produire souvent.
    Bon d’accord pour les travaux mais si vous n’êtes pas même capables de donner les informations exactes ce n’est pas la peine d’informer. Il y a AUSSI des gens qui travaillent le samedi et prennent le train. Il y a d’ailleurs des personnels SNCF que cela semble déranger, en témoigne en gare de Meaux un samedi matin une dame en uniforme qui hurle sur tout le monde «si vous n’êtes pas content vous n’avez qu’à prendre votre bagnole».

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjout @edgar03, je vous remercie pour votre signalement car effectivement il s’agissait d’une erreur sur l’affiche et nous nous en excusons.
      Le train de 13h01 circule à 12h58 lundi au DIMANCHE.
      Par ailleurs la situation que vous décrivez en gare de Meaux est inacceptable! Puis-je vous demandez quelques précisions vous souvenez-vous de la date et de l’heure exacte où l’agent (visiblement une femme) a tenu ces propos? Merci

  9. edgar03 dit :

    Bonjour
    Malheureusement non. Cela remonte à quelque chose comme novembre de l’année dernière il me semble. C’était donc un samedi alors qu’il y avait un problème sur le train direct pour Paris qui normalement part de Meaux à 6h44. L’agent était une femme blonde assez forte entre trente et quarante ans. Mais ce n’est pas le plus grave. Je suis professeur d’une langue asiatique parlée par un peuple connu pour sa politesse. J’ai vécu dans le pays où on la parle plusieurs années (à ce propos, le retard CUMULÉ de tous les shinkansen sur l’année 2013 était de une minute trente malgré les typhons tremblements de terre et autres). Pour vous dire que j’ai été formaté par un rapport aux autres basé sur la politesse et la courtoisie. Même énervé je demande toujours les choses poliment.
    Un jour que j’attendais à Meaux le train direct pour Paris et alors que celui-ci était déjà en retard les aiguilleurs ont fait partir l’omnibus avant. Sachant que ce dernier ne peut-être doublé avant Lagny, le direct allait donc se retrouver davantage en retard. J’ai donc posé la question suivante à un agent SNCF (un grand monsieur noir à la chevelure grisonnante d’une cinquantaine d’année). «Pourquoi faites-vous partir l’omnibus avant le direct ce qui va mettre celui-ci encore un peu plus en retard? Je ne vous comprends pas». La réponse «Vous ne comprenez pas? Je vais vous expliquer. Suivez-moi.» Je pensais qu’il allait m’emmener dans le local technique. Que nenni. Et de me planter au milieu de quatre policiers en leur indiquant que j’étais un fauteur de trouble. Après une brève explication les quatre policiers n’ont rien trouvé à me reprocher et ont même reconnu les excès de ce personnel SNCF.
    J’étais également parmi les voyageurs qui ont connu les incidents de personnes de mercredi dernier et je témoigne. Systématiquement, dès qu’il y a un problème la SNCF nous envoie force police pour mater toute velléité de plainte. Nous devenons de fait de potentiels suspects de violence et attention à quiconque adressera la parole à un membre de la SNCF ne serait-ce que pour lui dire bonjour.
    Un de mes oncles a été vingt ans chef de gare à Meaux. Un de mes cousins à la retraite maintenant inspecteur divisionnaire. Je prends les transports depuis 1987. Jamais de telles choses ne se seraient vu encore quelques années auparavant. À toute plainte la réponse est policière. Mais ceci n’est pas l’apanage de la seule SNCF bien sûr.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      Je vais vous répondre pourquoi le poste d’aiguillage de Meaux a laissé passé le PICI au départ à 6h50 devant le train Château Thierry-Paris. Pour ne pas mettre en retard plus de trains, le train en provenance de Château Thierry devait avoir trop de retard pour retarder l’autre train. Le retard en plus pour le CHT-PE n’a pas dû augmenter énormément, le PICI dessert Esbly puis se fait doubler juste avant la gare de Lagny.

  10. edgar03 dit :

    Soit (bien que cette fois ce n’était pas à 6h50 mais à 10h50 ce qui n’altère en rien votre explication). Était-ce si difficile de me dire ceci au lieu de me planter au milieu de quatre policiers (ceux de la ferroviaire) alors que j’avais posé une question de façon polie et courtoise? Merci pour votre réponse mais cela ne change rien à l’attitude de certains personnels.

    • dav77 dit :

      Bonjour Edgar03 ,

      Les agents commerciaux en gare n’ont aucun lien , absolument aucun avec tous ce qui concerne la circulation ferroviaire et les décisions prises dans ce domaine .
      Quand aux voyageurs qui ont toutes les solutions pour que tous les trains circulent à l’heure , j’en croise tous les jours …(y a qu’à , faut qu’on…) en ayant quasi aucune connaissance sur la complexité de l’exploitation ferroviaire 😉

    • JerePasser en mode normal dit :

      Si vous avez été courtois (ce que je ne remet pas en cause), nous sommes d’accord sur le fait que l’agent aurait dû vous expliquer et qu’il n’y avait pas nécessité de vous emmener auprès de la SUGE/Police, ça aurait été nécessaire pour une personne agressive uniquement.

  11. edgar03 dit :

    Bonjour dav77
    La personne à laquelle j’ai eu à faire (casquette blanche et non uniforme noir et coiffe rouge) s’est elle-même présentée comme «aiguilleur». Ce n’est pas un agent commercial.
    QuanT à votre réponse qui ne vise qu’à me faire passer pour ce que je ne suis pas (j’ai toujours défendu les cheminots lors des grèves notamment en 1995) je vous dirais de même : des cheminots qui ont toutes les bonnes raisons du monde sur chaque incident (je sais pas, c’est pas ma faute, je suis comme vous j’attends) j’en croise tous les jours… En ayant une excellente connaissance sur la complexité de l’exploitation ferroviaire apparemment.
    Vous réagissez exactement comme cet agent, par le mépris.

    • dav77 dit :

      Non , et je ne suis pas d’accord avec la réaction de l’agent !
      (je trouve assez troublante cette réaction , effectivement si vous avez été courtois ; qu’a-t-il dit aux policiers ? « tenez , ce monsieur m’a posé une question ? » ?!?

  12. edgar03 dit :

    Bonjour Jéré,
    Je ne dis pas autre chose. Je dénonce cette attitude qui à chaque problème consiste maintenant à faire venir moults uniformes afin de faire sentir à la population qu’elle ne doit pas la ramener.
    C’est comme si je faisais des réunions parents-professeurs avec un escadron de CRS dans la salle. Qu’en penseraient les parents d’élèves? C’est sûr qu’il y a des gens agressifs parmi les voyageurs mais pourquoi traiter tout le monde de la sorte?

Les commentaires sont fermés.