MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Un nouveau dispositif pour des bus géolocalisés et des voyageurs informés

4
Publié le 23/11/2016

bus-geolocalisesLors de travaux conséquents sur votre ligne, qui impliquent d’interrompre la circulation des trains, des bus de substitution sont proposés.

C’est Laurianne, responsable de la mise en place de substitutions routières sur le secteur de Paris Est, qui organise ce programme un an à l’avance, comme elle nous l’explique dans cet article et dans celui-ci où elle avait répondu à vos questions.

On parle donc bien ici de substitutions routières dans le cadre de travaux programmés, et non pas de substitutions routières inopinées mises en place pour faire face à une situation imprévue.

Les horaires de passage des bus de substitution « travaux » peuvent donc vous être communiqués à l’avance. Néanmoins, et même si « une marge » est prévue, ces horaires restent une indication. Ils dépendent en effet des aléas de la circulation.

Alors comment savoir où se trouve votre bus ? S’il a du retard et dans combien de temps va-t-il arriver?

La géolocalisation des bus est la solution pour répondre à ces questions, et pour une information plus efficace, un nouveau dispositif est testé sur votre ligne. 

Je vous propose de le découvrir.

 

Des bus géolocalisés

Un dispositif de géolocalisation en temps réel des bus est déjà en place. J’avais eu l’occasion de vous en parler dans un article dédié.

Seulement, à ce jour, seuls les agents ont la possibilité de contacter le PC bus au Centre Opérationnel Transilien pour savoir où se situe le bus.

La mise en service du nouveau poste d’aiguillage informatisé à Gretz Amainvilliers le week -end dernier (19 et 20 novembre) et le week-end à venir (26 et 27 novembre) oblige à interrompre les circulations vers Provins et Coulommiers et donc à mettre en place de nombreux bus de substitution.

C’est donc l’occasion de tester un nouveau dispositif d’information en temps réel de géolocalisation des bus de substitution à destination des voyageurs.

 

Un dispositif d’information en temps réel

pdm-rer-c-1

5 panneaux numériques mobiles ont été installés en gare de Tournan . Ils permettent de vous communiquer l’information en temps réel sur les bus de substitution et de matérialiser les points d’arrêt. Ainsi, vous pouvez plus facilement retrouver  l’arrêt de votre bus de substitution et connaître le prochain départ de la ligne qui vous intéresse.

 

Comment ça fonctionne ?

Dispositif PDM

Les panneaux digitaux mobiles (PDM) sont pilotés à distance par le biais d’un « back office ». Celui-ci permet de paramétrer l’affichage des panneaux, rédiger et diffuser des messages, voire même déclencher la diffusion de messages via des hauts-parleurs.

Ces PDM sont interconnectés à la géolocalisation des bus de substitution, ce qui vous permet de savoir en temps réel quand arrivera le prochain bus.

Bien entendu, ce dispositif ne remplace pas les »gilets rouges » présents pour vous guider, mais il vient en complément pour vous donner de l’information en temps réel, que les agents d’accueil n’ont pas toujours.

 

Avez-vous remarqué ces panneaux digitaux en gare de Tournan ? Les informations affichées étaient-elles claires et compréhensibles ?

Ce dispositif est actuellement en phase de test, donc n’hésitez pas à partager ici vos impressions, remarques et suggestions. Nous en avons besoin pour en optimiser le fonctionnement.

N’hésitez pas, par ailleurs, à me remonter tout dysfonctionnement :  passages retardés, arrêts anticipés, arrêt non desservi, connaissance insuffisante du trajet par le chauffeur,…

 

4 commentaires pour “Un nouveau dispositif pour des bus géolocalisés et des voyageurs informés”

  1. Z20900 dit :

    Bonjour Laetitia,

    Ce matin en gare de Vaires de le train de 8h53 pour Paris avait 7mn de retard.

    Première annonce : ce train est retardé de 7mn car il est en retard sur son précédent trajet, il arrive à l’instant en gare de Meaux. Je ne manquerai pas de revenir vers vous dès que j’en sais davantage.
    Deuxième annonce : je reviens vers, ce train vient de quitter la gare de Meaux il circule avec un retard de 7mn.

    Annonces, claires, complètes.
    Cela n’enlève en rien le désagrément du retard, mais au moins on se sent considéré.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Z20900, merci pour votre témoignage. Je prends toujours soin de les remonter aux responsables de la traction, pour que conducteur soit identifié et remercié. Cela permet aussi de valoriser ce type d’interventions très importantes pour les voyageurs.

    • Z20900 dit :

      Autant pour moi il s’agissait des annonces effectuées à quai

  2. Flobib dit :

    Le train de 18h51 etait degoutant! Sans chauffage!
    Lutter contre les incivilites commence par nous faire voyager dans des conditions deçantes..on respecte un espace propre pour la majorité, mais quand on voyage comme des animaux, une lassitude et une colère s’installe.
    A quand des trains correctes sur cette ligne de Chateau Thierry qui dessert une si belle region..

Les commentaires sont fermés.