MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

La validation: pourquoi, comment et quels sont les obstacles?

16
Publié le 9/10/2017

Pourquoi faut-il valider son titre de transport et quels peuvent-être les obstacles à la validation?

Pourquoi faut-il valider son passe Navigo ou son titre de transport ?

 

Tout d’abord parce que c’est la règle ! Un voyageur doit être en possession d’un titre valable et validé pour voyager.

Mais ce n’est pas tout…

Valider, c’est nous permettre de connaître les flux  et le nombre de voyageurs par ligne et par gare ainsi que les tranches horaires les plus fréquentées.

Grâce à ces données étudiées avec IDF Mobilité, vous participez :  au développement des services, au confort à bord, à l’amélioration de la sécurité, de la sûreté, mais également à subventionner les trains, au financement des travaux… et à tout ce qui est nécessaire pour une offre qui soit adaptée à vos besoins et vos attentes.

Valider, c’est aussi activer le contrat d’assurance qui vous permet de voyager en toute sécurité et d’être pris en charge en cas d’accident, malaise, etc.

 

Valable et valide, qu’est-ce que ça signifie exactement ?

 

 

Un titre valable signifie que vous avez payé votre forfait ou votre abonnement pour la bonne période et le bon parcours.

Un titre valide signifie que vous avez validé votre titre de transport sur une borne au début de votre parcours (y compris en correspondance).

 

Et comme le compostage des titres magnétiques, la validation de votre abonnement Navigo (Imagine’R, Solidarité Transport ou Amethyste) est obligatoire avant le début de votre voyage.

 Comment valider ?

  • En utilisant les passages automatiques qui marquent l’entrée dans la zone contrôlée de votre gare.
  • Et si la gare n’en est pas équipée, ce qui est le cas dans la majorité des gares de la ligne P, vous devez valider votre Navigo à la borne de validation ou en oblitérant votre ticket dans le composteur.

 

 

 

 

A l’occasion du mois de la validation, vous pourrez entendre dans vos gares des annonces toutes particulières. Retrouvez-les ici :

 

Quels sont les obstacles à la validation?

 

Pour beaucoup, valider son titre de transport est une évidence mais surtout une nécessité pour passer au niveau des passage automatiques et accéder ainsi aux quais.

Hors, la majorité des gares de la ligne P ne sont pas équipées de passages automatiques mais de bornes de validation.

Valider son titre de transport n’est donc pas forcément un réflexe, soit parce-qu »il n’y a pas suffisamment de bornes de validation, qu’elles sont mal placées ou trop éloignées sur le quai et donc peu accessibles.

Je pense à Esbly par exemple où les bornes de validation ne sont pas exactement dans le parcours habituel des voyageurs, ou encore à Coulommiers et Tournan où il n’y pas de bornes à chaque accès. Mais aussi la gare  de La Ferté sous Jouarre où vous m’avez déjà remonté qu’il n’y a pas suffisamment de bornes de validation.  Il y aussi les dysfonctionnements que vous me remontez régulièrement…

Il est donc  important que nous puissions identifier ensemble,  tous ces obstacles à la validation, pour voir ensuite comment/si on peut y remédier.

L’idée ici est de répertorier les raisons qui font que, localement, c’est plus difficile de valider, selon l’entrée par laquelle on arrive en gare, selon le moment de la journée etc

Avez-vous des suggestions ? D’après votre propre pratique et/ou vos observations, la validation se passe-t-elle rapidement/facilement dans votre gare ?

16 commentaires pour “La validation: pourquoi, comment et quels sont les obstacles?”

  1. NadegePasser en mode normal dit :

    Bonjour Laetitia,
    Sujet interressant, pour laquelle je me suis deja pausé de moult questions effectivement en gare de Tournan une seule borne de validation pourquoi pas en mettre davantage au niveau des accès au quais tous comme à Coulommiers suffit d être à la mn’ juste pas le temps de faire parfois le détours de quelque mètres. Je pense qu une borne à chaque début de quai serais un atout considérable ou en bout de quai pour les gares comme tournan qui dispose d une double entrée piéton dont une n à aucune borne.
    Ce matin même j ai entendu l une des nouvelle annonce sur la sensibilation, j ai cru au départ que l agent c était trompé de téléphone 😊
    l annonce en gare de Tournan
    Eh bonjour toi tu es en route pour l Ecole tu as pensé à valider ton Pass car c est interdit de passé derrière quelqu’ un
    Un sourire des voyageurs à quai après un petit instant d attention .
    Merci a vous très bonne journée

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Nadège, merci pour votre retour en particulier concernant les annonces. Visiblement il y a bien eu l’effet de surprise attendu, c’est donc très positif 🙂
      Concernant les bornes de validation à Tournan, effectivement le problème est connu, mais comme il est prévu en 2019 de mettre des passages automatiques, il n’y aura pas de d’ajout de bornes de validation d’ici là.

    • NadegePasser en mode normal dit :

      Oui oui effet de surprise 😃👍🏻👍🏻
      Par contre Laetitia qu entendez vous pas des passages automatiques je pense que j ai louper une information 🤔
      Merci à vous de votre retour

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour Nadège,
      Les passages automatiques sont les passage de contrôles « tourniquets » comme ceux que vous trouvez en arrivant en gare de Paris Est. Il sont en photo dans ce billet.

  2. ClaudieHobbitPasser au statut dit :

    Bonjour je ne peux parler que de la gare que je connais mais à Verneuil l’étang il n’y a qu’une borne. Le matin en heure de pointe on fait la queue. Il y a 2 accès, pourquoi ne pas en rajouter une? Surtout qu’elle est souvent en panne.
    Je pense qu’au minimum il en faudrait 2 par gare pour plus de fluidité.
    Merci pour l’article et bonne soirée

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Claudie-Hobbit, un programme de pose de nouvelles bornes de validation est bien prévu. A ce jour les visites des gares sont en cours pour déterminer les emplacements et le nombre de bornes à poser.
      Le projet sera déployé dès 2018 et se poursuivra sur 2019. Bien entendu, je ne manquerai pas de revenir vous en parler sur le blog dès les visites de gares seront terminées. Vos retours dont donc très importants car ils permettent de connaitre les besoins et les habitudes des usagers et ainsi de compléter le diagnostique effectué lors de la visite des gares. A ce titre j’ai transmis votre témoignage aux responsables du programme de déploiement des nouvelles bornes de validation.

  3. NadegePasser en mode normal dit :

    Laetitia merci oui j avais bien compris juste que je ne savais pas que la gare de Tournan allais recevoir des portiques ☺️

  4. jujupPasser au statut dit :

    Bonjour
    Petite question : comment valider lorsque l’on prend le train à partir de Mareuil sur Ourcq sur la ligne LFM/PARIS ?
    En effet, il n’y aucune borne alors que le train est direct et que nous bénéficions du pass Navigo et du complément de trajet.
    Il serait peut être intéressant qu’une borne soit installée…
    Merci de votre réponse.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Jujup,

      La gare de Mareuil sur Ourcq, est la seule exception sur la région de Paris Est.
      En effet, cette gare est située à moins de 75KMs de Paris (règle autorisant la double utilisation « complément de parcours + passe Navigo ».
      Néanmoins vous ne trouverez pas de borne de validation Navigo car ce n’est pas une gare Transilien.
      Cependant, aucune remarque, ne vous sera faite sur le fait que ce dernier n’est pas validé car dans ce cas unique connu par nos contrôleurs, vous devez leur présenter conjointement « le complément de parcours + Passe Navigo ».
      En revanche, votre complément de parcours doit être validé au préalable dans le composteur de la gare de Mareuil sur Ourcq.

      Au retour, en amont de valider votre Passe Navigo au niveau de passages automatiques de la Gare de l’Est, vous devrez valider votre complément de parcours au composteur situé à chaque extrémité des lignes de contrôle

  5. AmbrePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Concernant la gare de mormant, les voyageurs venant du parking arrivent à quai par le milieu et non par la gare. Cependant, pour valider son pass navigo il faut aller un peu plus vers la gare, et revenir sur nos pas. Lorsqu’on est juste on n’a pas le temps d’aller jusqu’à la borne, nous avons déjà été amendé pour non validation alors qu’on avait pas eu le temps d’aller àla borne sous peine de louper le train. Serait-il possible d’ajouter une borne ou de déplacer la borne existante à l’entrée située au niveau du parking ?
    Merci

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Ambre, je viens d’avoir les informations. Il y a effectivement un projet d’ajout de bornes de validation en gare de Mormant, ainsi qu’un projet de réaménagement du parking avec un accès au milieu du quai. Cependant si ces projets se concrétisent ce ne sera pas avant 2019.

  6. LoulouPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Avec la dématérialisation qui arrive (enfin) sur le réseau, cela va enfin pouvoir changer, cependant j’aimerai vous informer (au cas où vous ne seriez pas au courant) que deux gros problèmes engendrent également des cas de fraudes sur le réseau. Premièrement, les tickets qui se démagnétisent, j’ai beau essayer toutes les poches possibles, voire garder mon ticket en main, il est très rare que je puisse effectuer un trajet avec plusieurs changements en entier sans que mon ticket bloque à un endroit. Et quand on doit se dépêcher (pour prendre le train PIMO et éviter de devoir attendre 1h par exemple), c’est (très) embêtant. Ensuite, les distributeurs de machines et bornes de recharges de pass navigo SNCF (celles RATP avec la roulette ont l’air plus rapides) sont extrêmement lentes, notamment lors du paiement par carte bancaire où il faut patienter ~15s avant et après avoir entré son code. Puis une fois le ticket acheté, la personne devant nous part, et il faut ensuite attendre ~10s parfois pour que l’écran retourne à l’accueil pour pouvoir prendre son ticket. Bien qu’il y ait peu de mondes en général en « banlieue » parisienne à ces machines, il arrive parfois qu’une longue queue se créée et que le train arrive alors qu’il reste encore beaucoup de mondes sans ticket (aussi bien en gare de La Ferté-sous-Jouarre que la gare de Colombes).
    Et enfin, est-ce que les forfaits navigo à la semaine ainsi qu’au mois passeront un jour à une vraie semaine (7 jours) et un vrai mois (30/31 jours), au lieu de s’arrêter le dimanche soir ou le dernier jour du mois quelque soit la date d’achat. Car pour les étudiants comme moi qui rentrent occasionnellement à la maison le week-end ou pendant les vacances, ce serait une vraie bonne nouvelle (surtout pour le porte-feuille).
    Excusez-moi d’avance pour le pavé, merci en tout cas pour vos retours et vos articles qui sont très utiles !
    Louis

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Loulou, je vous remercie pour votre témoignage. Si un ticket se démagnétise c’est qu’il a forcément été en contact avec une source métallique. Il y a des objets que l’on ne pourrait pas soupçonner: certains téléphones portable, un étui à lunettes, un fermoir de sac, une fermeture de vêtement. Certaines étiquettes antivol de vêtements (celles que nous ne pensons pas toujours à couper, et qui sonnent à l’entrée d’un magasin…) pourraient également démagnétiser les titres de transport.
      Dans cette situation, il faut procéder à l’échange de votre ticket directement auprès de l’agent du guichet.
      Concernant la lenteur des automates de vente, leur technologie actuelle ne permet pas d’offrir un service plus rapide mais j’ai remonté votre témoignage, y compris pour votre remarque sur la durée des forfait.
      Pour votre information, vous pouvez à présent acheter votre forfait Navigo Mois ou Semaine en ligne et de l’activer ensuite en gare sur un automate Transilien ou au guichet. Ce service permet de gagner du temps en anticipant votre achat et ainsi d’éviter les files d’attente en gare.
      C’est un service tout nouveau, je vais donc en donner tous les détails très prochainement sur le blog 🙂

  7. MarrePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Il faudraitqu’il n’y ait que des trains longs…
    Il est maintenant difficile de trouver une place assise même aux heures creuses : 10h ,13h, 14h, 15h.Voyager debout est trop fréquent vu l’afflux massif de population étrangère . Merci à la SNCF de prendre en compte ce très grand changement de paramètre. Nous payons suffisamment cher le trajet Paris Banlieue qui ne cesse d’augmenter pour avoir 1 service correct! …Le moindre des respect serait vraiment apprécié .

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Marre, je comprend sincèrement votre agacement, mais pour vous répondre, pourriez-vous me préciser sur quel axe, dans quelle gare et à quelle heure vous avez fait ce constat? Merci

  8. MarrePasser au statut dit :

    Bonjour Laëtitia ,
    C’est l’axe Paris Meaux où il ne faut plus de train court, que des trains longs devraient être en circulation.. Aujourd’hui jeudi 23 Novembre,départ 13h31, tout le monde n’est pas assis!!!

Laisser un commentaire