MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Vis ma vie de R’LIV!

6
Publié le 12/10/2017

A l'occasion du mois de l'information voyageur,  je suis venue vous parler du métier de R'LIV. 

Quelles sont les différentes missions des R’LIV ?

Les R’LIV, travaillent dans les PIVIF (Postes d’Information Voyageurs Île-de-France). Leur métier consiste à informer les voyageurs via les annonces sonores en gare ou sur les quais.

Les annonces les plus fréquemment diffusées concernent:  les trains à l’approche,  leur destination, si c’est un train court ou un train long…

En situation perturbée les annonces porteront sur les causes de l’incident, la durée estimée de l’allongement de temps de parcours, et lorsqu’il y en a sur les itinéraires de substitution.

Les R’LIV ont des outils spécifiques qui leur permettent de visualiser où se trouvent les trains, et grâce aux caméras lorsqu’ils rentrent ou quitte une gare. Il peuvent également cibler les annonces dans une ou plusieurs gares, ou uniquement sur un quai.

 

Qui sont les  principaux interlocuteurs des R’LIV? 

Les R’LIV travaillent essentiellement avec le GIV (Gestionnaire de l’Information Voyageurs) qui est  situé au COT (Centre Opérationnel Transilien) mais aussi avec les services de  l’Infrastructure et les agents en gare.

En situation perturbée, les R’LIV prennent contact avec leurs différents interlocuteurs  pour avoir toutes les informations nécessaires à communiquer aux voyageurs. Cependant, ils n’ont parfois,  pas tous les éléments pour faire une annonce complète. Dans ce cas, ils communiquent dans un premier temps les premières informations reçues,  en attendant d’en savoir plus.

 

Vendredi 13 octobre: Venez rencontrer les R’LIV du PIVIF de Meaux

Nous vous proposons de rencontrer ce vendredi 13 octobre entre 11h00 et 13h00, en gare de Meaux, les R’Liv du PIVIF de Meaux.

Autour d’un café, venez échanger avec eux sur leur métier mais également sur votre quotidien d’usager. Venez leur faire part de vos impressions sur les annonces diffusées : sont-elles suffisamment fréquentes,  claires, audibles..? Toutes vos remarques et vos idées sont les bienvenues !

Vous aurez également la possibilité de vous glisser la peau d’un R’LIV en enregistrant vos propres annonces! 

C’est le thème de la validation qui sera abordé dans vos annonces, comme celles diffusées actuellement dans vos gares et que vous pouvez également écouter dans ce billet. 

Les annonces les plus créatives et les plus originales seront sélectionnées, et diffusées ensuite dans vos gares !

 

Les R’LIV du  PIVIF de Meaux  diffusent des annonces dans 22 gares entre Vaires et Meaux mais aussi sur l’axe Esbly Crécy La Chapelle, sur l’axe La Ferté Milon et l’axe Château Thierry.

Entre 4h30 du matin et jusqu’à 1h45 le lendemain, 5 R’Liv se relaient avec 2 R’Liv en permanence en pointe de matinée et  3 en pointe  de soirée. Ils se répartissent les 22 gares dans lesquelles les annonces doivent être diffusées.

 

Venez nombreux! et si ne pouvez pas venir vendredi, n’hésitez à poser vos questions ou à me faire part de vos remarques ou de vos idées en commentaire 🙂

 

 

 

 

 

6 commentaires pour “Vis ma vie de R’LIV!”

  1. NadegePasser en mode normal dit :

    Laeticia,
    Toujours intéressant ☺️
    Comment est il possible que l information donner par ces personnes soit différentes voir même contradictoire de l appli?
    N y a t il pas de possibilité de mettre les Trains en liaison avec ces informateurs car les conducteurs étant souvent oqp à d autres protocoles il peut arriver que nous n obtenions aucune information?
    Laetitia je compte sur vous pour avoir un retour de cette porte ouverte merci à eux merci à vous ☺️

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      En parlant de ça où en est le projet de SIVE communiquant? Le système qui justement permettrait la diffusion d’annonce dans les trains.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Jéré, je n’ai pas d’infos à ce sujet mais j’ai posé la question. Je reviens vers vous dès que j’ai un retour.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Nadège,
      C’est le GIV, qui diffuse la même information à tous les canaux: les écrans Infogare,les PIVIFs (où se trouvent les R’LIV) puis vers les agents en gares et enfin au PC Info qui alimente le site Transilien.com et l’appli SNCF.
      Normalement l’info ne doit donc pas différer, si c’est le cas c’est peut-être que l’incident a évolué et dans ce cas même en quelques minutes le motif ou le temps de reprise estimé peut avoir changé. Par ailleurs seuls les régulateurs qui dépendent du COGC (centre opérationnel de gestion des circulations) et qui prennent toutes les décisions sur la régulation du trafic que ce soit un RER, UN TGV, un train de marchandise…peuvent entrer en contact avec les conducteurs.
      J’avais rédigé un article « comment le COT tire les ficelles » qui permet de mieux comprendre le rôle des régulateurs ou des GIV/
      Pour le moment, je n’ai pas de retour sur le rendez-vous avec les R’Liv, mais dès que c’est le cas, je ne manquerai pas d’en parler sur le blog:)

  2. JerePasser en mode normal dit :

    Bonjour Laetitia,
    Juste pour savoir, il y a des besoins d’agents dans les PIVIF du secteur de PE?

Laisser un commentaire