MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Les publications reprendront le 19 août.
S'informer

Travaux du mois de décembre 2018

15
Publié le 15/11/2018

Retrouvez les calendriers et les affiches des travaux du mois.

La Ligne P est régulièrement en travaux. Pour limiter les conséquences sur vos voyages, nous essayons de réaliser les travaux en soirée autant que possible.

Si vous voyagez sur la Ligne P,  pensez à consulter les affiches horaires des travaux.

Attention : Ces affiches sont susceptibles d’être modifiées. Je vous conseille de consulter régulièrement la rubrique du site Transilien qui regroupe tous ces documents.

Calendriers annuels 2018

NB : Les cases qui sont en bleu et en orange correspondent aux jours concernés par les travaux.
Les affiches travaux sont publiées au fur et à mesure.

 


Horaires travaux mensuels en journée et en soirée à télécharger

 

Axe Paris-Est <> Meaux

Axe Paris-Est <> Château Thierry

Axe Paris-Est <> Coulommiers

Axe Paris-Est <> Provins

 

Lors de vos déplacements et pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous adresser aux agents présents en gare.

Vous pouvez également faire vos recherches d’itinéraires sur l’application SNCF et sur le site Transilien, et retrouver toute l’info trafic en temps réel sur Twitter (@LigneP_SNCF).

 

Pensez aussi au covoiturage avec iDVroom et rejoignez plus de 200 000 covoitureurs.

Les travaux sur la ligne Pchevron-droite

15 commentaires pour “Travaux du mois de décembre 2018”

  1. 13NRVPasser au statut dit :

    Bonjour Léa,

    Désolé, je poste ici, mais je ne vois pour l’instant aucun article plus particulièrement dédié.

    Je voudrais savoir ce qu’il se passe en ce moment sur la ligne P tronçon Meaux-Paris.
    Tous les jours ou presque depuis le 05/11/2018, le train de 8h28 au départ de Chelles-Gournay accuse du retard, parfois de manière non négligeable, comme vendredi 22/11 dernier avec presque 15 minutes de retard à l’arrivée, soit le double du temps de trajet normal.

    J’ai également remarqué que le train attend systématiquement que d’autres passent avant de partir. Ainsi, la plupart du temps, le train est prêt à partir à 8h28 ou 29, mais reste à quai jusqu’à 8h36 et attend qu’un voire 2 trains passent.
    Je ne comprends pas pourquoi si le train de 8h28 est à l’heure, les voyageurs doivent subir le retard d’autres trains et se voir pénalisés sur l’horaire d’arrivée à Paris-Est…

    Il est aussi fréquent que le train freine brusquement soit avant la gare de Noisy le Sec soit à hauteur du technicentre de Pantin pour rouler ensuite à vitesse réduite ou au pas jusqu’aux quais de Paris-Est.
    Dans ce cas, aucune explication de la part du conducteur (comme d’hab !!) et bien sûr, le train arrive en retard, avec les conséquences que cela peut avoir pour chacun car les employeurs deviennent de moins en moins conciliants avec les retards de prise de poste ….

    Dernier point : le train arrive de plus en plus bondé à Chelles. Les gens s’entassent sur la plate-forme centrale et dans les allées, essayent de se faire une place parmi les trottinettes et vélos qui en prennent beaucoup (de la place …), bref les déplacements deviennent invivables.
    Tout ça parce que la SNCF n’a pas su anticiper le grossissement de la population sur la ligne.
    Est-ce que quelque chose va être prochainement prévu pour améliorer nos conditions de transport ?

    Enfin, et en réaction/soutien au poste de Geoffrey77 du 22/11 : depuis quand la ligne P prend elle le relais de la ligne E quand cette dernière tombe en rade ????
    A une minute du départ, le conducteur nous a informé que le train de 19h01 devient finalement un omnibus Paris-Meaux …
    Bravo pour l’anticipation :-s, et une fois de plus ce sont toujours les mêmes qui ont subi en étant une fois de plus en retard !

    Dans l’attente de lire vos explications pour chacun de ces points.
    Cordialement,

  2. gregorypohlPasser au statut dit :

    Bonjour !

    Est-il vrai que pendant tout le premier semestre 2019, en semaine, le dernier train Paris-Meaux partira à 22h31 et qu’il n’y aura pas de train en soirée pour une bonne partie des week-ends ? (source : dépliant sur les travaux rentrée 2018)

    Bien à vous,
    Grégory

  3. 13NRVPasser au statut dit :

    Bonsoir Léa,

    Voici plus d’une semaine que j’ai laissé un commentaire ….
    Même si je me doute que vous n’avez pas que cela sur le feu, surtout en ce moment avec la ligne P qui multiplie les avaries, les incidents et les problèmes, j’aimerais bien que vous le publiiez et surtout que vous y répondiez.

    Pour information, j’en ai également posté un autre dans votre article traitant des problèmes du mois de novembre rencontrés sur la ligne P…
    Là aussi, je suis en attente d’une réponse concrète !

    Vous en remerciant par avance,
    Cordialement

  4. Geoffroy77Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Hier, le train MICI au départ de Paris à 18h31 a été encore en retard… dont 5-7 minutes pour faire passer un TER…
    Résultat, faute de correspondance corrodonner par les aiguilleurs pour 2 minutes, c’est 30 minutes de retard pour tous les passagers pour une arrivée sur Crécy-la-Chapelle…
    Merci de gérer correctement les correspondances !!!

  5. 13NRVPasser au statut dit :

    Bonjour Léa,

    Je vous ai adressé 2 messages il y a plus de 15 jours, suite aux nombreux incidents et avaries du mois de novembre 2018.
    Dans ces 2 messages, je vous ai posé plusieurs questions et clairement signifié que j’attendais des réponses concrètes. Pour l’instant, je n’ai pas encore eu le plaisir de vous lire…

    Est-ce parce que vous avez oublié ? Ou parce que vous avez reçu l’ordre de ne pas répondre ?
    Ça, je pense que je ne le saurai jamais …
    Toujours est-il que je reste dans l’attente de vos réponses, ou au moins de votre manifestation.

    J’espère que la direction de la SNCF est consciente que nous, usagers et surtout CLIENTS, sommes de plus en plus nombreux à attendre des réponses suite à nos questions sur ses multiples manquements.

    Que faut-il faire pour que cela bouge ? Mettre la presse sur le coup? Pas besoin : des articles sortent au sujet de la ligne P, pour dénoncer les conditions de transport que nous subissons, avec notamment des plaintes de maires …
    http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/ligne-p-elus-et-usagers-en-colere-interpellent-le-directeur-du-reseau-transilien-04-12-2018-7960467.php

    Et en cadeau, la petite astuce de la SNCF pour nous faire croire à la ponctualité de ses trains : https://www.capital.fr/entreprises-marches/la-petite-entourloupe-de-la-sncf-pour-afficher-une-meilleure-ponctualite-1319485

    Ne me remerciez pas, c’est Noel !

    Cordialement,

    • LéaPasser au statut dit :

      Bonjour,
      J’ai bien pris connaissance de tous vos commentaires.
      Je suis actuellement en train de rechercher des éléments pour pouvoir vous apporter une réponse complète.
      Désolé pour le délai de cette réponse. Je reviens vers vous rapidement.
      Cordialement,
      Léa

  6. 13NRVPasser au statut dit :

    Bonjour Léa,

    Je suis bien curieux et impatient de lire vos éléments de réponse.

    Aujourd’hui encore, nouveau problème sur la ligne P : les trains direction Paris sont supprimés jusqu’à 9h, suite à un incident en gare de Meaux.

    Ce qui me dérange est déjà le motif de cet incident, qui diffère selon les sources d’information : les annonces sonores en gare de Chelles parlent d’un dégagement de fumée, d’autres évoquent un départ de feu dans un train, et sur l’application on peut lire un train (« simplement ») en panne.
    Vous conviendrez que les 3 motifs ne signifient pas la même chose et qu’un train en panne n’est pas obligatoirement la proie des flammes.
    Tout cela pour dire qu’on n’a jamais la bonne information avec la SNCF, et que le doute sur la véracité des faits peut être permis dans ces circonstances.

    De plus, je trouve particulièrement gonflé de la part de la SNCF d’oser afficher sur les écrans d’information en gare de Chelles « Trafic fluide au départ de cette gare » alors que la circulation est interrompue et que la clientèle va une énième fois mettre un temps pas possible pour aller travailler.

    Le prochain train ligne P a été annoncé au départ de Lagny à 9:03 …… C’est l’heure à laquelle je suis sensé être devant mon poste de travail !
    On nous conseille de nous rabattre sur le RER E, qui met presque 40 minutes pour rejoindre St Lazare alors que la ligne P va à Paris est en 15 minutes (enfin normalement, je veux dire quand tout roule bien et que le train ne reste pas 10 minutes en gare pour en laisser passer d’autres …).

    Et bien évidemment, aucune notification concernant cet incident n’a été envoyée par l’application Transilien. On l’apprend et est mis devant le fait accompli une fois arrivé en gare. Très pratique pour s’organiser !

    Je ne comprends décidément pas comment la SNCF peut être aussi brouillonne, désorganisée et mauvaise alors que l’accent est largement mis sur l’utilisation des transports en commun par les pouvoirs publics.

    Cordialement

  7. 13NRVPasser au statut dit :

    Bonjour Léa,

    Je me rappelle à votre bon souvenir via ce message pour remonter les posts envoyés tout en haut de la liste.

    Votre dernier message qui me promettait une réponse rapide date du 18/12/2018 … ; je comprends tout à fait qu’il y a eu la période des fêtes, peut-être des congés vous concernant, et que vous n’avez pas que mes demandes sur le feu, mais je ne voudrais pas que ces dernières soient enterrées « en douce », d’autant que mes premiers messages sur le sujet ont été envoyés fin novembre 2018 …
    Je reste donc toujours en attente de vos arguments et explications.

    Aujourd’hui, un incident sur la ligne P, mais enfin quelque chose de positif : le conducteur du train de 8h28 au départ de Chelles a pris le temps de nous informer au départ du train, pendant le trajet et quelques minutes avant l’arrivée en gare de Paris-Est.
    Bichonnez-le car il n’y en a pas beaucoup des comme lui ….

    Cordialement,

  8. 13NRVPasser au statut dit :

    Léa,

    Le 18/12/2018, vous m’avez écrit dans une de vos (rares) réponses, je vous cite : « Désolé pour le délai de cette réponse. Je reviens vers vous RAPIDEMENT ».

    Nous sommes le 28/01/2019, je vous ai relancée le 09/01/2019, et toujours rien. Même pas un petit mot comme quoi vous êtes toujours en recherche d’éléments ou attente d’un retour de la part d’un obscur service de la SNCF.
    Et ce n’est bien évidemment pas ce que je qualifierais de RAPIDE !

    J’ai été compréhensif dans mon premier message, mettant cela sur le compte des fêtes de fin d’année et autres. Mais là, votre mutisme est plus qu’agaçant !

    Je vous rappelle que votre travail de community manager est, entre autre d’animer un blog en postant des articles, de répondre aux messages que les internautes vous envoient.
    Et je préfère largement vous lire sur pourquoi nos trains sont en retard au quotidien que sur « les petits gestes café » qui ne me feront pas arriver à l’heure à mon travail, et qui ne sont disponibles que dans 2 gares sur toute la ligne entière de surcroit !
    Je me moque éperdument que la SNCF m’offre un café, tout ce que je lui demande c’est de me transporter d’un point A à un point B dans le respect des délais impartis ; et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’est pas en réussite sur sa mission principale.

    Les chiffres parlent d’eux-mêmes : depuis votre dernière réponse sur ce blog le 09/01/2019 (si on excepte celle faite à AULPP le 25/01/2019 car il a été insistant), il y a eu 24 messages restés sans réponse. Doit-on prendre ça pour un manque de considération ?

    La semaine sur la ligne P a encore été riche en points négatifs : trains courts en heures de pointe matinales, retards à l’arrivée répétés (sympa le roulage au pas sur quasi tout le restant de ligne, du Chenay Gagny à Pantin ; 30 minutes pour aller à Paris au lieu d’1/4 d’heure !), suppressions de trains …
    Et bien sûr, on attend toujours le matin environ 4 à 5 minutes à quai pour laisser passer un train !

    Ah oui, j’oubliais : ce n’est pas la faute de la SNCF, c’est à cause des conditions climatiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiques !!!!
    Elle est au courant, la SNCF, que nous vivons dans un pays tempéré, avec de la neige possible en hiver, et des chaleurs dépassant les 30° en été ???
    Les dernières chutes de neige ont duré ½ journée, la couche était vraiment mince, ça n’a pas tenu, et le lendemain il n’y avait presque plus rien sur les voies.
    A vous entendre, on se croirait dans le grand nord, cernés par les congères.
    Bref, une fois de plus : la montagne qui accouche d’une souris !

    Même si ce n’est pas ma portion de ligne : une pensée pour ceux de Meaux – Ferté Milon qui en bavent grâce à vous ! Il y a encore eu dans la presse des articles à ce sujet :
    http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/ligne-p-faute-de-gazole-le-trafic-sur-la-branche-meaux-la-ferte-milon-interrompu-jusqu-a-16-heures-24-01-2019-7995762.php
    http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/meaux-sur-la-ligne-p-les-cars-de-substitution-ont-fait-mauvaise-impression-20-01-2019-7992777.php

    Je suis curieux de savoir ce qu’en pensent les autres usagers de la ligne ….

    Cordialement,

    • LéaPasser au statut dit :

      Bonjour 13NRV,

      Je commence par m’excuser de ce délais de réponse. Je m’étais engagée à vous répondre rapidement et je ne l’ai pas fait.

      J’ai été moins présente dernièrement sur le blog, je vous l’accorde.
      Cette semaine, je répondrai à chacun des messages restés sans réponse et espère que nous pourrons repartir sur de meilleurs bases. Je suis notamment en train d’écrire un billet sur les divers incidents de la semaine passée.

      Pour répondre – certes tardivement – à votre commentaire :
      Les trains semi-directs ou omnibus (Paris > Meaux par exemple) se font dépasser à Chelles par les trains directs (qui ne s’arrêtent pas à Chelles) comme les TGV, TER et les trains de Château-Thierry.
      Tous ces trains circulent sur la même voie entre Chelles et Noisy et les trains de Meaux doivent donc attendre que ces directs les dépassent, même si elles ont quelques minutes de retard. 
      Il y a bien une autre voie de circulation à Chelles mais elle est réservée au RER E.
       
      En ce qui concerne le freinage, c’est fréquent en zone très dense pour respecter les distances de sécurité nécessaires entre les trains pour garantir la sécurité.

      Bonne journée,
      Et encore désolée pour le délais de réponse.
      Léa

  9. 13NRVPasser au statut dit :

    Bonjour Léa,

    Merci pour ces explications.

    En ce qui concerne l’attente à quai du passage d’un train, cela veut-il donc dire que nous serons pris « en otage » et devrons subir & être en retard à chaque fois que le cas se présentera ?
    Si votre réponse est oui, désolé d’avance mais cela n’est pas tolérable.

    En ce qui concerne l’espace disponible dans le train qui s’amenuise de plus en plus, vous ne m’avez pas répondu…
    La population de la ligne P va croissant avec les mois qui passent (et ce depuis plusieurs années), le train arrive bondé tous les jours et ça commence à être la course à la place assise…
    Qu’a prévu la SNCF pour faire en sorte que nous voyagions dans de meilleures conditions, sans être tassés les uns sur les autres sur les plateformes et dans les couloirs ?

    Cette semaine est encore un vrai festival au niveau des problèmes : train court sur le 8h28 au départ de Chelles lundi, départ du 8h28 avec 6 minutes de retard hier (pour laisser passer un train de marchandises, bien long et bien lent….. GRRRRR) et arrivée avec 8 minutes de retard à Paris-Est.
    Ce matin, le RER E de 8h40 est annoncé terminus Paris-Est en gare de Chelles ……… pour finalement prendre la direction du tunnel après Rosa Parks et se rendre à Haussmann !!!
    C’est balot, moi qui avais pris celui-là pour tenter de limiter le retard de la ligne P et arriver malgré tout à Paris-Est ….

    Tout cela va durer encore combien de temps ??????????

    Ah, et puis j’ai encore trouvé ça dans la presse : http://www.lefigaro.fr/voyages/2019/01/29/30003-20190129ARTFIG00020-2018-annee-noire-pour-les-retards-a-la-sncf.php

    Ce qui est dommage, c’est qu’on ne parle que des TGV et jamais des transiliens …

    Cordialement,

    • LéaPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Concernant l’espace disponible dans les trains, notre parc matériel est tendu en ce moment.
      Dans le cadre du projet P+, une étude a été demandée pour connaître les tendances de l’évolution des habitants du 77.
      Nous réfléchissons déjà à la nouvelle offre de service, c’est une problématique qui a été soulevée et à laquelle nous sommes sensibles.

    • Geoffroy77Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Ne pas oublié qu’au dela de la tendance, il y a en plus des obligations de croissances imposés par l’état (+15% sur 10 ans dans certaines villes)

  10. 13NRVPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Parce que la SNCF a besoin d’une étude ?????

    Elle nous rabat les oreilles à longueur d’année avec ses campagnes traitant de la validation du pass navigo, que « valider, c’est le début du voyage », que c’est essentiel à plein de choses notamment comptabiliser les voyageurs pour adapter son offre de transports, et là vous écrivez que la SNCF a besoin d’une étude pour « connaitre les tendances de l’évolution des habitants du 77 » !!!!!!

    Je vous la fais gratuitement votre étude : ça a construit à outrance depuis 2015 sur toute la ligne, de Chelles à Meaux ! Donc obligatoirement il y a plus de monde dans les transports ….

    Et cette nouvelle offre de service pourrait voir le jour d’ici à combien de temps s’il vous plait ?

    Cordialement

    • LéaPasser au statut dit :

      Bonjour 13NRV,
      Dans ce billet, vous pouvez retrouver les résultats de cette étude menée par l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Île-de-France.
      Cette nouvelle offre de service sera en place fin 2021.
      Bonne journée,
      Léa

Laisser un commentaire

Les publications reprendront le 19 août.