MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de Kvn
  • pseudo : Kvn
  • stats : 9 commentaires depuis le 15 avril 2017
  • Passer en mode normal Commentateur de confiance
Commentaires de Kvn
  • Nouveau sur l’axe Paris <> Provins !

    Bonjour Laetitia,

    Disposez-vous d'informations récentes sur le projet d'arrêt de quelques TER Vallée de la Marne à la Ferté-sous-Jouarre aux heures de pointes ? Ce projet avait été soumis en même temps que les arrêts de quelques TER à Longueville justement. Il s'agissait de solutions à court terme pour soulager la charge des trains de la ligne P faute de renfort d'offre d'ici 2021.
    Ce projet avait été soumis par IDF Mobilités à la SNCF et collectifs de voyageurs. Depuis plus rien a été évoqué tant côté SNCF que région.

    Merci

  • Travaux du mois de novembre 2017

    Bonsoir Laetitia,

    Merci pour votre réponse, par ailleurs très intéressante sur l'aspect du traitement des signalements émis. Les dysfonctionnements liés au chauffage sont en effet moins nombreux qu'à la même période, j'espère que cet hiver à contrario des précédents permettra d'être un exemple en amélioration.
    Tout à fait, et je trouve ça à titre personnel interessant. Le suivi est donc optimal pour suivre un signalement et remonter son évolution auprès d'un usager qui l'aurait émis. Cela permet de se rendre compte que le problème est non seulement bien signalé et qu'il a (ou va être) traité. Pour ce qui est du numéro de voiture, nous sensibilisons quotidiennement les usagers qui sont abonnés au collectif Paris-Château à la façon de procéder (et à l'identification des voitures) ce qui prend un peu de temps mais devrait à terme devenir un repère mécanique. Le numéro de rame peut servir pour nous dans la mesure où si l'on a juste la position d'un train émise par un usager, nous pouvons avoir accès aux rames du plan de transport (ce qui sera toujours mieux que 3 voiture de tête du PIMO 06h04 par exemple) comme nous avions l'habitude de procéder l'an passé. Le développement des QR code est très attendu à ce sujet.

    Nous relaierons avec plaisir cet article ! Il devrait nous apprendre des choses également.

    Bon WE!

  • Travaux du mois de novembre 2017

    Bonjour Laetitia,

    Je me permets de mettre un commentaire sous cette publication faute de pouvoir le faire sur l'article réservé à l'outil signalement.
    J'ai 2-3 questions à ce sujet.
    Je remonte régulièrement des informations à propos de problèmes (essentiellement du chauffage) que les usagers remontent sur le collectif Paris-Château. J'utilise à cette occasion le mail du collectif.
    1 - A force de remonter les problèmes sur cette même adresse, existe t-il un risque d'être banni par spam par l'outil ?
    2 - Lorsque les signalements sont communiqués, comment cela se passe t-il ? Sont-ils directement transmis aux services concernés ou une phase de traitement préalable est effectué (et donc le temps que ça met entre le signalement sur le blog et la réception par le service en question) ?
    3 - Les signalements sont-ils exploités/exploitables pour des statistiques internes ? (Un peu comme le 3117 qui réalise des statistiques selon les divers signalements de sûreté reçus).

    En tout cas c'est un bon outil et ne jure que par lui pour remonter les problèmes de chauffage des Z2N rencontrés par les usagers de l'axe Paris-Château le temps que le QR code des Z2N de la ligne P intègre le signalement chauffage. Visiblement cela semble être utile, les problèmes de chauffage diminuent ces derniers jours.

    Cordialement

  • Travaux du mois de Juillet 2017

    Merci Laetitia d'avoir mis les mises à jour à côté de chaque fiche quand il y en a. Je trouve ça beaucoup plus pratique.

    Bonnes vacances. ;)

  • Le nettoyage en circulation… notre volonté d’améliorer la propreté à bord !

    Bonjour,

    Je trouve l'idée bonne mais je rejoins le précédent commentaire mentionnant le comportement des certaines personnes dans les trains. En dehors même d'un manque de respect flagrant des autres usagers et du personnel de nettoyage, c'est un problème d'éducation sérieux qui dépasse le cadre de la SNCF.

    Personnellement, je m'interroge énormément sur l'efficacité des agents de médiation. Ils n'ont aucun pouvoir mis à part donner un semblant de présence humaine à bord (puisqu'ils restent généralement sur les plateformes dans le cas des Z2N de ce que j'ai pu voir jusqu'à présent personnellement) ils ne sont pas vraiment utiles contre les incivilités. Ils ne s'aventurent pas dans les les zones à risques comme la voiture fumeur et c'est entièrement compréhensible quand on voit les individus.. De plus, ils ne sont pas assermentés et ne peuvent donc aucunement donner des contraventions.

    Un autre point me dérange, c'est le fait que la SNCF ne poursuive pas les individus quand il y'a de grosses incivilités (pas que des tags qui sont transmis à différentes brigades de sécurité qui les archivent, enquêtent et interpellent les individus) mais lorsqu'une rame est souillée volontairement, ce qui est souvent le cas, rien ne se passe. Prenons l'exemple d'un groupe d'individus qui renversent ses déchets partout sur les sièges, le tissus s'imbibent, le sol colle (...) ou même dans d'autres cas où l'on parle de tentative de vandalisme avec des gravures sur les vitres, sièges etc. Ce sont des longues démarches administratives j'en conviens, mais le gain pour la SNCF avec toutes ses affaires du quotidien sur l'ensemble du réseau doit permettre d'apporter des gains importants en retrouvant ces personnes et en les verbalisant. En fait, on en reviens un peu sur un aspect juridique et de la vidéosurveillance où il faut nécessairement porter plainte pour obtenir un visionnage...

    Bien-sûr, si une personne renverse par malheur un café inutile d'en faire toute une affaire. Mais force est de constater que certains abandons de déchets sont volontaires et mis en évidence pour ennuyer les autres. Un incivisme total qui pendant ce temps là, coûte de l'argent, trouble les autres usagers et agents etc sans que rien ne soit fait pour les en dissuader.

    Cordialement.

  • Info Trafic : Samedi 27 mai. Quand les « zones sensibles » associées à la hausse des températures ralentissent les trains 

    Bonjour,

    Merci pour ce billet extrêmement bien argumenté et illustré. Si les effets des fortes chaleurs sont de plus en plus connus par le grand public sur les infrastructures ferroviaires, il était plus difficile à ce jour d'expliquer que malgré les nombreux travaux en cours, la ligne soit autant impactée lors des fortes chaleurs.

    En revanche, je m'étonne d'une chose : Comment s'explique la différence d'impact entre les différentes lignes de la région IDF ? Lors des fortes chaleurs, les lignes E et P ainsi que le RER C sont les plus impactées. Pourtant, dans le cas de Paris-Est, le réseau n'est pas dans une situation comme celle de Saint-Lazare par exemple qui est plus fragile et abîmée. Pourquoi leurs lignes ne sont pas concernées ? Pourquoi lors des fortes chaleurs, ce n'est pas l'ensemble des lignes qui est impacté ? Je pense notamment aux RER dont les passages de trains sont plus importants avec une tension sur l'infrastructure plus importante.

    Merci et bon week-end ☀

  • Travaux sur l’axe Paris-Est <> Château-Thierry

    Merci pour cet article très détaillé et explicite !

  • Info Trafic axe Paris Est > Château Thierry – du lundi 10 au vendredi 14 avril

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse.

    Bien-sûr, concernant le cas de l'article c'était un fait exceptionnel et aucunement dramatique compte-tenu de l'impact minime sur les déplacements. Ma remarque concernait surtout le fait de pouvoir rajouter des journées ou semaines de travaux supplémentaires au fil du mois ce qui peut surprendre.
    J'avais bien pris en compte votre article et la nouvelle formule des calendriers annuels (dit en passant) mais je reste toujours méfiant dans la mesure où des aléas peuvent se produire. Celui de 2016 avait énormément d'erreurs vis à vis de ce qui c'était réellement produit en terme de semaines impactées.

    En revanche, questions bons points, le grand panneau d'affichages travaux au niveau du guichet IDF en zone Transilien est clairement top. Il est présent depuis plusieurs mois, mais c'était vraiment une bonne idée tout comme le choix de son emplacement.
    J'ai également vu que le site Transilien avait été nettement mis à jour, et c'est très agréable pour rechercher des fiches travaux par rapport à l'ancienne mise à jour.

    Merci, c'est surtout pour les autres usagers également même si comme vous le mentionnez, le blog a pour but de relayer l'info et non d'être un espace dédié aux travaux. Concernant l'onglet, il serait utile à la même mesure que celui de la composition des trains. C'est toujours bien de pouvoir en un clic disposez des fiches annuelles en cas de mises à jour ou autre. 👍

    En revanche, en y repensant, je ne sais plus si je vous avez soumis cette question à propos de lourds travaux qui vont intervenir en Septembre et Octobre le week-end sur l'axe Paris-Château. Il est mentionné que des bus seront en place entre Meaux et Château-Thierry. Toutefois, j'ai souvenir que le directeur d'exploitation du réseau lors du club client avait expliqué que les trains en US pouvaient manœuvrer à la Ferté-sous-Jouarre afin de repartir en sens inverse. Pourquoi ne pas prolonger les trains censés déjà être courts le week-end entre Paris et la Ferté-sous-Jouarre, puis mettre des bus de la Ferté à Château ? La SNCF y gagnera pour trouver des bus et les usagers y gagneront en temps, notamment la section Meaux-Ferté qui est la plus chargée de la branche de Château-Thierry. Tout le monde trouve son compte. J'espère avoir été suffisamment clair dans mon propos. Si vous pouviez remonter cette sollicitation au service concerné... Merci 😉

    Cdt.

  • Info Trafic axe Paris Est > Château Thierry – du lundi 10 au vendredi 14 avril

    Bonjour Laetitia,

    Je regrette de plus en plus que les travaux ne soient pas communiqués "réellement" à l'avance comme c'était le cas auparavant. La date de création de l'article (10 Avril) pour des travaux qui commençaient dès le soir même c'est pas top. Bien-sûr la gène occasionnée n'est que minime dans le cas présent mais il ne faut pas que ça devienne une habitude. Nous l'avons encore vu dernièrement avec des travaux "de dernière minute" révélés 48h avant pour une aiguille en travaux à Château. Je n'ai rien contre les travaux bien au contraire, mais encore une fois gros boulot à faire sur l'info-voyageur qui passe encore une fois à la trappe. Nous avons l'habitude sur Paris-Est que l'info-voyageur soit nulle mais tout de même.

    En revanche, je m'interroge sur un point : Lorsque je visite le blog en début de mois par exemple, mon axe (Paris-Château) se retrouve avec ou sans travaux sur une certaine durée indiquée. Puis lorsque je reviens en milieu de mois, des semaines sont rajoutées ou des journées... Pourquoi ne pas les communiquer dès le début ? Ce genre d'information j'imagine se prévoit bien à l'avance mais pour s'organiser (notamment en soirée) ça devient difficile. J'ai remarqué que ces modifications récurrentes ont commencé depuis la rentrée de 2016 c'est clairement dommage et très peu pratique (et je ne pense pas qu'à chaque fois de telles prolongations soient dûes au climat ou à des retards sur les chantiers ).

    Une idée me vient : Lorsque vous mettez l'article des travaux à jour avec la mention "[MAJ le 10/04 à 14h55]", pourriez-vous préciser quel(s) axe(s) voi(en)t leurs dates de travaux modifiées ? Cela évitera à tous les utilisateurs du blog d'avoir à regarder toutes les fiches horaires pour savoir quel(s) est(sont) l(es) axe(s) concernés. Certains utilisateurs utilisent plusieurs axes sur une même ligne comme vous le savez.

    Seul regret sur la nouvelle version du blog : ne pas y voir figurer un onglet "travaux" compte-tenu que la ligne P est en travaux toute l'année, du coup pour rechercher les dates ce n'est pas agréable. Bien-sûr ce n'est pas la mort, mais quand on fait de la nouveauté, c'est toujours bien de voir certains détails corrigés ou apportés.

    Bon WE
    Cordialement