Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ligne P : la ponctualité d’avril 2013

HorlogeLa ligne P a vu sa ponctualité voyageurs s’améliorer en avril 2013.

 

La ponctualité globale de la ligne P

En avril 2013, la ponctualité voyageurs de la ligne P est de 92,7% alors qu’elle était de 89% en mars 2013.

 

La ponctualité par branche

  • Esbly – Crécy la Chapelle : 99%
  • Paris Est – Château Thierry : 94%
  • Paris Est – Coulommiers : 89,5%
  • Paris Est – La Ferté Milon : 89,9%
  • Paris Est – Longueville – Provins : 88,4%

 

Les incidents majeurs

Voici les principaux incidents ayant impacté la ponctualité au mois d’avril 2013 :

  • un incident d’aiguillage sur un train Fret à Marles en brie le 4 avril 2013
  • la défaillance d’une rame inox en provenance de Meaux et à destination de Paris le 2 avril 2013 à Vaires Torcy
  • la restitution tardive de travaux car un train travaux était en panne à Trilport le 2 avril 2013
  • le déclenchement de l’alerte radio le 19 avril 2013 suite à la présence d’une personne sur les voies

 

Mais aussi :

 

 

À lire également

12 commentaires pour “Ligne P : la ponctualité d’avril 2013”

  1. Ferbrie dit :

    Bonjour,

    Je réitère mon questionnement sur la non présence du parcours routier, mais assuré par SNCF transilien, entre Coulommiers et La ferté Gaucher. il serait utile d’avoir les informations pratiques sur ce blog. Les substitutions routières y figure, pour des travaux notamment. Pourquoi-pas pour une liaison régulière ?

  2. Mme Bourdial dit :

    Bonjour,
    Pouvez-vous indiquer les raisons des perturbations des trains de la ligne Château-Thierry et la Ferté-Milon le 14 mai en fin d’après-midi. (trains de 16h51 retardé,de 17h05 annulé, trains suivants bondés…). Pourquoi n’y a-t-il pas d’annonces passées dans les trains annulés ou en retard, laissant les voyageurs sans information ?

    • Bonjour Mme Bourdial,

      Le train à destination de Château Thierry de 16h51 est parti avec 30 minutes de retard suite à un problème matériel qui a nécessité un échange de rames en gare de Paris Est.
      Et le Paris-La Ferté Milon de 17h05 a été supprimé pour des problèmes matériel au départ.

  3. Jeremy dit :

    Bonjour,

    En ce jour pas totalement férié, le choix pour se rendre à son travail a été vite fait pour les usagers du Paris-Provins : 6h25, 8h25 ou 10h25! (horaires de passage à Mormant)
    Il va s’en dire que celui de 8h25 a été largement privilégié par les quelques 300 personnes souhaitant rejoindre leur lieu de travail.
    La SNCF l’a bien compris, et en plus de nous gratifier des horaires d’un dimanche (qui allonge le temps de trajet de 12 minutes environ), a décidé de mettre en place une seule rame (2 en temps normal la semaine pour cet horaire).
    Autant dire qu’à Mormant, les seules places assises restantes se trouvaient en queue dans la « zone fumeurs ». Fumeurs qui ont eu la bonne idée de profiter de leur jour férié … tout comme le service de nettoyage.
    Les usagers de Verneuil n’ont pu que récupérer les quelques miettes de places disponibles … pour les autres, le trajet s’est effectué debout (comme trop souvent).

    Si on résume la situation de ce matin :
    – 1 train sur 5
    – capacité du train réduite de moitié
    – nettoyage non effectué
    – 12 minutes de trajet supplémentaires

    Que ce Lundi de Pentecôte soit un peu particulier à gérer, soit. Mais la décence aurait privilégiée la mise en place d’au moins 2 rames pour permettre au gens de voyager dans de bonnes conditions!

  4. Elias dit :

    Bonjour,

    Aujourd’hui je consulte l’appli Transilien et je vois que aucun train ne circule entre Esbly et Crecy suite à la panne d’un train à Esbly…

    Bon, dommage !
    On se console comme on peut, des bus sont prévu.

    J’arrive donc à la gare de Crécy vers 18h20.
    Aucun affichage ne mentionne la substitution par bus et l’interruption du trafic…
    Et ça je trouve pas ça normal…

    L’info je l’ai vu sur le site de Transilien vers 11h… Vous allez pas me faire croire que la personne qui était d’astreinte commerciale ce lundi ne pouvait pas aller dans une gare, prendre un PC, créer une affiche, l’imprimer en 5 exemplaires, et la coller dans toutes les gares de la ligne ?

    Bref, vous avez de la chance que « agent Elias » fasse bien son boulot 😉 , c’est moi qui fait office de diffuseur d’info (aucune annonce sur le quai : pas de haut parleurs ? ; ni d’écran info gare : est-on en 2013 ?)… Car si vous voulez, pour les gens qui arrivent à 18h30 et qui ne voient pas de train, bah ils repartent en voiture…

    Bref, à 18h30 un bus se met sur l’un des quais de la « gare routière » de Crécy…
    Il a une pancarte « SNCF » devant sur le pare – brise : c’est bon il va à Esbly…
    A 18h35 nous partons de Crécy, pour le moment le trajet commence bien…
    Sauf que… Comme à Crécy, personne dans les haltes de la ligne (il y en a 3) n’est au courant de la suspension du service ferroviaire…
    Résultat : les gens attendent sur le quai et non aux arrêts de bus ! (d’où l’idée de l’affiche qui reprendrait dans le même temps un plan type Google Earth avec l’emplacement de l’arrêt de bus correspondant…

    Mais vous allez voir pourquoi ce genre de plan serait particulièrement utile, que dis-je : indispensable !

    Lisez plutôt…
    Nous sommes bien passés à proximité des trois haltes, mais le conducteur du bus n’a jamais pris la peine de correctement les desservir.
    Nous sommes donc passés à la gare de Villiers sans vraiment la desservir : le conducteur a très bien vu (j’étais à l’avant du bus) comme moi une personne sur le quai.
    A Couilly, deux personnes sont montés dans le bus juste avant le passage à niveau : en le traversant (et même à l’arrêt juste avant ce dit PN) nous avons pu observer 5/6 personnes qui attendaient le train et qui ne sont donc pas montés dans le bus (qu’on-t-elle fait finalement ?).
    Enfin, à Montry nous avons traversé le passage à niveau, et nous avons très bien vu une personne attendant sur le quai.

    Le conducteur les a délibérément laissé à quai.
    Je trouve cela proprement scandaleux.

    Passons.
    Nous arrivons à Esbly à 18h52 (train pour Paris à 18h56) de l’autre côté de la gare (traversée de la passerelle obligatoire).
    Le train est arrivée (cool une NAT) à l’heure, idem à Paris (peut – être une minute d’avance) !

    Au final j’avais peur de pas avoir la correspondance à Esbly pour Paris mais on l’a eu de justesse, les usagers des trois haltes ne pouvaient pas en dire autant.

    Bien cordialement et dans l’attente de vos retours,

    • Elias dit :

      Ah dernier point : suite aux messages du site transilien, je m’attendais à voir une rame Avanto en panne à Esbly : et bien non !
      Même pas…

      Alors si la rame était dégagée, je vois pas pourquoi vous ne pouviez pas faire circuler de train sur l’axe…
      Un jour férié, il vous manquait quoi ? Un conducteur ? Parce que des rames je n’ose pas croire que vous n’en aviez plus assez…

      Très bonne journée à vous,

    • Al60 dit :

      Non mais c’est quoi ce truc ??
      Un service ferroviaire interrompu toute la journée (c’est si compliqué que ça de trouver un tram-train et un conducteur ?), des usagers pas informés, et pour couronner le tout, des bus de substitution qui laissent les usagers à quai.
      Je suis en général très compréhensif mais là c’est vraiment une honte un service pareil (autant de la part de la SNCF que de son sous-traitant autocariste) !!
      Cordialement.

    • Elias dit :

      Bah si on avait un train toutes les 15′ ça irait…

      Mais les pauvres usagers restés à quai j’espère qu’ils ont eu d’autres solutions, car 1h c’est long !
      C’est ça qui me semble anormal…

    • Bonjour Elias,

      Vous trouverez les informations que j’ai obtenues sur l’incident du 20 mai 2013 dans le billet « Info Trafic : interruption du trafic entre Esbly et Crécy la Chapelle lundi 20 mai 2013 »

  5. geliwi dit :

    Bonjour
    Tous les jours j empreinte la ligne longueville provins en règle général les trains y sont à l heure. Par contre on passe tout le temps devant val de Fontenay sans s y arrêter cela est dommage . Car un arrêt à cette station permettrait de désengorger la ligne et de gagner en temps de transport et d’offre de service. Merci de faire suivre

  6. Ligne Paris – Château-Thierry
    24/05/2013 –
    Train de 5h34 – Panne matériel (portes coincées) avec un terminus à La Ferté sous Jouarre – Dommage il y avait du chauffage.
    30 minutes d’attente jusqu’au train suivant. Nous avons voyagé une fois de plus sans chauffage (5`C ce matin).
    Si cette situation d’inconfort était exceptionnelle mais ce problème est récurrent sur cette ligne malgré de nombreuses réclamations.
    Encore une belle preuve du respect de l’usager. Je regrette qu’il n’y ai pas de contrôle des billets durant ces voyages.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R