MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Ligne P : ponctualité de juin 2013

31
Publié le 18/07/2013

HorlogeAu mois de juin 2013, la ponctualité voyageurs de la ligne P s’est dégradée.

 

La ponctualité globale de la ligne P

En juin 2013, la ponctualité est de 89,4% sur la ligne P. Elle a donc perdu 1 point par rapport au mois dernier.

 

La ponctualité par branche

Quasiment toutes les branches sont concernées par cette dégradation :

  • Esbly – Crécy la Chapelle : 98,5% soit 1 point de mois par rapport à mai 2013
  • Paris Est – Château Thierry : 92,4% contre 92% en mai 2013
  • Paris Est – Coulommiers : 86,1% alors qu’elle était de 90,9% en mai 2013
  • Paris Est – La Ferté Milon : 83% contre 86,8% en mai 2013
  • Paris Est – Longueville – Provins : 76,5% soit 4,8 points de moins qu’en mai 2013

 

Les principaux incidents du mois de juin 2013

  • 6 juin : dégagement de fumée dans le tunnel EOLE de Magenta
  • 12 juin : incident affectant les voies à Gretz-Armainvilliers
  • 19 juin : orages violents sur la région
  • 27 juin : panne d’un train à Noisy le Sec

 

à lire aussi

Ligne P : Ponctualité de mai 2013

Ligne P : ponctualité de juillet 2013

Qu’est ce que la ponctualité voyageurs ?

31 commentaires pour “Ligne P : ponctualité de juin 2013”

  1. Marinette dit :

    Et peut-on avoir avoir des explications pour analyser ces mauvais résultats ?

    De plus, je suis sûre que si on ne parlait pas de « Ponctualité voyageurs » mais de « Conditions de voyage normales » on serait à moins de 50 % pour le mois de mai (trains courts, p’tits gris…) !

    Cela semble légèrement s’améliorer en juillet, mais sans toutefois être (sur les 7 trajets effectués en train depuis le début de la semaine, 3 furent dans des trains courts…).

  2. Al60 dit :

    Bonjour,
    89,4% c’est la ponctualité de la ligne P et non du RER E (qui est de 93,5%) Chau-Thi 😉
    Et comme Marinette, je pense qu’il serait utile d’indiquer systématiquement les principales causes de non-ponctualité chaque mois.
    J’ai malheureusement l’impression que malgré les investissements dans la maintenance du matériel roulant (BIR…) on s’enfonce durablement dans la médiocrité. J’espère sincèrement qui vous réussirez à redresser la barre rapidement.
    Cordialement.

    • Bonjour Al60,

      Mon correspondant ponctualité étant absent la semaine dernière, j’ai préféré vous communiquer les résultats ponctualité dans un premier temps et revenir sur les principaux incidents du mois de juin cette semaine.

    • patoche6280 dit :

      Bonjour,
      Effectivement c’est l’hécatombe en ce moment, trains court le matin, le soir (une rame vendredi soir) pour Provins.Hier matin arret d’un corail provenant de Troyes. ce matin petit gris …..hier soir suppression du train de 16h 45. Ce matériel ( AGC°) est neuf !!!!!!
      Il est temps que la sncf fasse vraiment quelque chose. Les clients n’en peuvent plus.
      Cordialement.

  3. Drouet dit :

    Bonjour Je pense que l’indice de ponctualité de juillet ne va guère s’arranger… J’étais hier soir dans le train au départ de Paris à 23h51, qui a heurté un sanglier et a été stoppé net peu après Changis sur Marne. Gros cafouillage au niveau de la mise en oeuvre d’un plan Orsec chez Transilien : je suis finalement rentrée chez moi par un bus de substitution (venant de Brétigny alors qu’un accord avec la société de transport Marne et Morin toute proche aurait été plus judicieux), mais à 3h45 (arrivée normale du train : 0h31).
    un voyage épique! 1h d’attente du bus à 2h du matin sur le parking de la gare de Changis.
    Un grand merci néanmoins pour les agents de sécurité SNCF qui ont su garder leur calme, à l’aiguilleur qui n’était qu’un voyageur lambda comme nous mais a su prêter main forte à son collègue conducteur, ainsi qu’ au chauffeur du bus dont la nuit a été encore plus courte que la nôtre. Le responsable SNCF dépêché depuis la Gare de Meaux n’a pas été à la hauteur : aucune communication, il a brillé par sa transparence!!!

  4. Jeremy dit :

    Bonjour,

    76,5% de ponctualité … ça en devient risible!
    A quel moment la SNCF se décidera à régler le problème sur la ligne Paris-Provins ?

    On n’est pas loin de l’overdose du côté des usagers. Encore ce matin (8h22 à Mormant), on a eu le droit à un train court, avec une clim qui n’a fonctionné qu’un tiers du trajet et un voyageur malade qui a eu la chance d’avoir le temps de trouver les WC.
    Pendant ce temps là … les contrôleurs rigolent et font des tours de magie de cartes. (véridique).

    • coco dit :

      Vendredi matin 6h28 trains (4 wagons au lieu de 8). Vendredi soir, 17h15, retard et train court encore (4 au lieu de 8). Ce matin idem que vendredi. Et ce soir c’est le 17h45, 8 wagons au lieu de 12. Je confirme l’overdose.

    • elodie dit :

      Euhhh Le PDG de la SNCF rémunère son personnel à jouer aux cartes ?! Voilà où passe notre argent, pour partie… 🙁

    • Elodie dit :

      L’overdose est confirmée, je vous assure !
      Les changements de quais annoncés et si l’on entend qqch dans le train !! Et allons-y qu’on descend et dans une marée humaine à se faire écraser, les voyageurs regagnent le vrai train qui va partir. De l’abus ? ouiiiii

  5. Guillaume dit :

    Chau Thi,
    Voici ce que j’ai trouvé sur le site du transilien (lire ci dessous). Cela veut donc dire, que le train de 17h05 et 18h05 au départ de Paris, sont terminus Meaux ?! je le repète, nous n’avons que 2 trains, et au vu des désagréments occasionnés par les travaux, nous sommes dans le droit d’exiger des trains (2 seulement) à l’heure, et terminus Lizy Sur Ourcq.

    J’attends votre retour au plus vite afin que nous puissions nous organiser autrement (encore une fois!)
    Merci.

    Le 23 juillet 2013 de 10:55 à 21:55
    En cours
    Dernière mise à jour : 23/07/2013 à 11h05 .

    Avarie sur le matériel roulant sur la ligne P.

    Les navettes ferroviaires mises en place entre Meaux et Lizy sur Ourcq sont supprimées et remplacées par des bus jusqu’à la fin du service.

    SNCF Transilien

    • Bonjour Guillaume,

      En effet, les trains seront terminus Meaux.

    • Guillaume dit :

      Nous n’avons que 2 trains pour rentrer..
      Vous n’avez qu’à réquisitionner 2 autres rames comme pour la journée du 18 juillet. SNCF avait décidé de nous supprimer un de nos 2 trains pour le « prêter ». Pourquoi ne pas le faire pour notre ligne ?!

  6. Jéré dit :

    Bonjour,
    Il a des retards sur Paris-Coulommiers à cause des limitations de vitesse pour fortes chaleurs, ces limitations de vitesse sont vers Mortcerf?

  7. Corinne dit :

    Chau Thi

    j’attendais quelques explications ou du moins des excuses quant à l’accident dont a été victime mon train de 23h51 (départ Paris) le 19 juillet dernier…
    Mais rien!!
    Les voyageurs des trains « de nuit » n’ont-ils donc pas droit à autant d’égards que ceux des transiliens des heures de pointe?
    Corinne

    • Bonjour Corinne,

      Votre train a heurté un sanglier aux abords de Changis. Comme à chaque incident, le conducteur a, dans un premier temps, appliqué son guide de dépannage. La rame est ensuite revenue en gare de Changis et des bus ont été commandés.

      Lorsque vous désirez des explications sur un incident, n’hésitez pas à me demander. Je ne fais pas systématiquement des billets Infotrafic même pour les incidents en pleine journée. Par contre, je répondrai dès que possible à vos interrogations.

    • Corinne dit :

      Merci Chau-thi!
      je tenais juste à pointer du doigt, dans mon premier message, le professionnalisme de certains et la transparence d’autre…..

  8. Cyllan dit :

    Que s’est-il passe ce matin sur la ligne? Plus de train! Et aucune communication de la part de vos agents 🙁 2 h plus tard, on a pris la voiture….
    Demain, rebelotte ou ca va marcher?

  9. Clement dit :

    Comme je n’est obtenu aucune réponse via l’adresse mail, je poste ici …

    Bonjour, je vous contact pour vous exprimer mon point de vue quand a cette journée du 25/juillet.

    Ce matin le train de 8h04 (départ Longueville) à été retardé pour laisser passer un train lui même en retard, mais ce qui me met le plus en rage, c’est le fait de ne pas avoir fait ralentir ce train à près de 8000€ le billet (l’orient express), afin de laisser partir le 8h04 pour ne pas pénaliser les personnes allant travailler, pourquoi ? . Car les personnes étant dans ce O-E ne semblaient pas aller travailler.

    Ensuite ce midi, des difficultés de circulations dues a train en panne près de Gretz, AUCUNES ANNONCES n’ont été données en gare de Mormant a partir de 12h45. (même si j’ai application sncf transilien, certaines personnes n’ont pas cela), donc pour les informations comment font ces personnes.
    Un service de bus devait être mis en place, et AUCUN bus n’est passé.
    Avant la fermeture du bâtiment commerciale l’agent en gare m’a dit que le 13h23 (Mormant->Provins) était roulant, c’est en appelant le 3658 (vers 13h40), que j’ai appris que ce dernier était supprimé. Du coup j’ai du attendre le 14h23, qui pour une raison inconnue a marqué l’arrêt quelques centaines de mètres avant Nangis, pourquoi ?.

    A l’avenir merci de penser a améliorer le système d’informations voyageur et la communication entre gare.
    Juste à titre d’information la gare de Mormant ferme a 12h40 (environs) donc a partir de cette heure et en cas de problèmes au niveau des trains/circulations prenez le relais en faisant des annonces.

    Merci, en attente de réponses

    • Bonjour Clément,

      J’ai bien reçu votre mail mais je n’ai pas eu le temps de me renseigner et de vous répondre car j’étais occupée avec d’autres missions dont le dispositif SNCF Assistance hier soir à Paris Est.

      Je vais vous répondre sur le bog car la réponse peut intéresser d’autres personnes. Mais dans l’immédiat, je vais devoir me rendre en gare de Paris Est pour aller à la rencontre des clients de Provins et de La Ferté-Milon. Peut-être aurons-nous l’occasion de nous croiser sur la plateforme 🙂

  10. Clement dit :

    Étant chez moi a longueville je ne pourrais y aller. Mais si un jour vous avez l’occasion de faire le voyage entre Provins et Paris-Est, pourquoi pas.

    • J’essaye d’être au maximum sur le terrain avec les agents. Je ne manquerai pas de dire sur le blog la prochaine fois que je suis sur votre itinéraire.

  11. Clement dit :

    merci à vous, je suis le plus souvent dans le 8h04 (depart Longueville)

  12. Vincent dit :

    Bonjour, vos indices de ponctualités sont intéressant bien que trop généralistes.
    Serait-il possible d’avoir un tableau reprenant les ponctualités des lignes et celles des trains les composant ou par tranche horaire.
    Cela permettrait de voir si la ponctualité est bonne aux heures de pointes ou si les chiffres sont haut grace au bons résultats hors heures de pointe.

    Merci

    • Bonjour Vincent,

      Je ne peux malheureusement pas vous fournir un tableau avec toutes ces données.
      Cependant, les heures de pointe pèsent par définition « plus lourd » dans le calcul de la ponctualité car la méthode se base sur le retard des voyageurs. Etant donné qu’il y a plus de voyageurs par train en pointe, un train retardé ou supprimé aura plus d’impact qu’un train en heures creuses.

  13. ChaPasser au statut dit :

    Des retards des suppressions… Vous participez a notre équilibre moral! Merci! Et pour se faire, moyennant 104€! Vive la ligne de Provins!

  14. Aurelie dit :

    Bonjour
    je voudrai souligner un point sur le ponctualité de juin.
    Sur la ligne de coulommiers le train de 7h12 un(vieux train en inox) a été très souvent en retard ou supprimé pour cause de matériel.cela intervient il dans vos retards?car sur le site de transilien a chaque fois qu il est supprimé il est noté comme arrivé à l heure. Et qui les employeurs vont ils croire?
    Je peux comprendre les pannes matériels les problèmes d alimentation électrique comme hier a paris mais je déplore depuis longtemps le manque d information.
    Nous n avons pas de panneaux a coulommiers:et quand je fais une réclamation a transilien car on est resté 20 à 30 min avant de comprendre par nous même qu’es le train est supprimé j ai comme réponse: il y a eu une panne des panneaux d affichages. .. alors que le personnel de gare ne se donne pas la peine de se déplacer. …

  15. A dit :

    « Mon correspondant ponctualité étant absent la semaine dernière, j’ai préféré vous communiquer les résultats ponctualité dans un premier temps et revenir sur les principaux incidents du mois de juin cette semaine. »

    Je pense qu’il est revenu maintenant et qu’on pourrait avoir des explications ???

  16. Marinette dit :

    J’avoue que je suis curieuse de connaître la ponctualité de juillet. Un graphique mettant en regard la durée du retard avec le nombre de fois où ce retard s’est produit dans le mois pourrait aussi être fort instructif…

Les commentaires sont fermés.