MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Ligne P : ponctualité de juillet 2013

11
Publié le 4/09/2013

HorlogeAvec un peu de retard dû à mes congés, vous trouverez la ponctualité de juillet 2013 dans ce billet. La ponctualité du mois d’août sera publiée vers mi septembre comme d’habitude.

 

La ponctualité globale de la ligne P

En juillet 2013, la ponctualité est de 90,1% sur la ligne P. Elle a donc légèrement augmenté par rapport au mois dernier où la ponctualité de la ligne était de 89,4%.

 

La ponctualité par branche

Les évolutions sont inégales entre les axes de la ligne.

  • Esbly – Crécy la Chapelle : 92, 5% contre 98,5% en juin 2013
  • Paris Est – Château Thierry : 92,6%
  • Paris Est – Coulommiers : 85,7% soit 0,4 point de baisse
  • Paris Est – La Ferté Milon : 77,5%. Il s’agit de l’axe qui a connu la plus grande chute du mois.
  • Paris Est – Longueville – Provins : 82,8%. Ce qui représente une amélioration par rapport à juin 2013 (75,5%)

 

Les principaux incidents du mois de juillet 2013

à lire aussi

Ligne P : ponctualité de juin 2013

Ligne P : Ponctualité d’août 2013

Qu’est ce que la ponctualité voyageurs ?

11 commentaires pour “Ligne P : ponctualité de juillet 2013”

  1. Guillaume dit :

    Paris Est – La Ferté Milon : 77,5%. Il s’agit de l’axe qui a connu la plus grande chute du mois.

    Merci pour ce constat Chau Thi, maintenant, pouvons nous connaitre les mesures prises pour réduire ce taux ?

    Merci d’avance.

  2. Nicoff dit :

    C’est quoi le soucis en ce moment sur la ligne?
    Si je résume ma semaine:

    Mercredi 4, le train pour Château de 17h51 s’amuse à ralentir derrière l’omnibus plutôt que de passer devant, résultat 15/20 minutes de retard à Meaux

    Jeudi 5, soirée, bazar monstre, le train de 17h51 arrive à quai à son heure de départ, un train court alors que des trains ont été supprimés avant… (il y avait 2 trains à quai, un long et un cours qui n’ont pas été utilisés…), 20 minutes de retard à Meaux et des « conditions de transport » inimaginables (même le bétail voyage mieux, sans quoi un procès serait faire à l’entreprise de transport…)

    Vendredi 6, matin à Meaux, le train de 7h20 est supprimé (annoncé à 7h35…).
    Lorsque les gens sortent du train pour aller prendre celui de 7h35 de l’autre coté de la gare, le chauffeur ferme les portes pour partir à vide…

    Ce soir c’est quoi?

    à 106€ par mois, ça commence à faire beaucoup.

  3. isa dit :

    Bonjour, j’ai mis ce commentaire dans un autre blog, je le mets dans celui ci également, car je me suis trompée je pense je ne l’ai pas mis au bon endroit. Alors je voudrais dire que la SNCF est toujours aussi mal organisée, et manque toujours autant de communication importante, elle pourrait informer les voyageurs des raisons des retards et gros problèmes de train qui arrive trop souvent (vieux trains avec problème technique qui ne peuvent pas partir).
    Explications : jeudi 05/09 j’étais censé prendre le train de 17h16 de Paris Est direct jusqu’à Chelles puis omnibus de Chelles à Meaux. J’ai loupé celui de 17h01 de très peu arrivé sur le quai il partait, bref, j’attends donc sur le quai où est mon train habituellement, et pas de train. On annonce ensuite au haut parleur (qu’on entend très faiblement côté chateau landon) qu’il est supprimé avec la raison que je n’ai pas comprise (pas bien entendu), bref comme nous n’avons plus les télé en bas des escaliers qui annoncaient les quai des trains (ils ont été supprimés pourquoi ??? elles étaient bien utile pour nous les voyageurs), je fais donc des allées retour entre les quaies (monter et descendre les marches) pour voir sur quel quai sera mon train, rien, je retourne donc devant les panneaux d’affichage, c’est indiqué train supprimé pour 17h16 + 17h31, et je vois pas hasard que le train de Chateau thierry s’arrête à Chelles (ma gare) mais j’ai 2 mn pour le prendre j’ai donc couru et j’ai pu m’assoire de justesse, il est partie bien sûr en retard. A aucun moment il y a eu une annonce comme quoi le train de Chateau Thierry ferait les gares de Chelles à Meaux, si je n’avais pas été voir je ne sais pas à quelle heure je serais rentré chez moi, car tous les trains en direction de Chelles étaient supprimées au fur et à mesure. Voilà un exemple de manque de communication comme d’habitude. J’étais très en colère et je n’étais pas la seule.
    Hier le 10/09 jour de grève, trafic normal sur cette ligne (vu sur transilien), mais le soir même train 17h16 (annonce : le train va arriver dans peu de temps on vous affichera le quai dès que possible) arrive sur le quai à 17h20, donc impossible de partir à 17h16. Malheureusement il n’est jamais partie (en panne) sur le même quai en face un autre train prenait la même direction, mais étant dans le train, il n’y a eu aucune annonce du chauffeur (si à un moment il a parlé mais on a rien entendu trop faible et pleins de grésillement), pas d’annonce extérieur qui disait qu’il fallait prendre le train de la voie d’en face qu’il allait bientôt partir, des gens dans mon train on vu sur le panneau d’affichage du quai que l’autre train allait partir car ils sont montés dedans. Lorsque je descends de mon train il était affiché attention départ et il ferme les portes, on ne pouvait plus monter dedans de toute façon, trop plein. Lorsque d’un coup (on va dire 2 mn après le départ de l’autre train) on nous annonce que le train de 17h16 (il devait être 17h33) est supprimé pour des raisons techniques (encore en panne), et qu’il fallait prendre le train de 17h46 sur le quai … voilà encore un manque de communication du chauffeur, et à aucun moment on nous a dit que ce train ne pouvait pas partir (du moins avant que l’autre d’en face parte) voilà 30 mn de perdu (rdv chez le Dr hier soir je suis arrivée en retard bien sûr).
    Je souhaiterais que la communication des chauffeurs (les hauts parleurs devraient être testé) et des gens qui communiquent sur les quais (les hauts parleurs devraient être testé aussi) que toute cela change, ça fait plusieurs fois que je vous indique mes mécontentements, que vous ne communiquez pas assez, nous sommes pas informés, les télé qui affichaient les trains en bas des escaliers côté Chateau landon devraient être remises pour nous éviter des allés retours, car je vous jure qu’après une journée intense de travail on a qu’une hate c’est de rentrée chez nous. Au prix où l’on paye les billets , moi j’ai la navigo, de plus en plus cher, où va notre argent ??? Merci d’une réponse je sais que j’ai écris beaucoup, j’ai déballer mon sac mais ça me soulage, je voudrais que vous preniez le temps de me répondre, merci d’avance.
    Cdlt Isa

    Répondre

    • Bonjour isa,

      Vous avez bien mis ce commentaire dans ce blog dans le billet sur les travaux de Coulommiers.

    • Bonjour isa,

      En effet, votre commentaire est dense 🙂

      Je comprends votre mécontentement concernant l’information voyageurs. Nous récoltons régulièrement des remontées clients sur les annonces sonores à bord des trains. Elles nous aident à cibler les formations des conducteurs sur la prise de parole et à signaler au Technicentre les pannes du matériel sonore dans les trains.

      En cas de situation perturbée, le centre opérationnel essaye d’assurer le plus de liaisons possibles en fonction de l’évolution (souvent rapide) de la situation. Certains trajets sont donc parfois programmés à la dernière minute.
      Les écrans Infogare sont mis à jour et des annonces sonores sont passées dès que possible par le COT, les Postes d’Information Voyageurs et/ou les agents en gare.

      Pour avoir assisté à une telle situation depuis un de ces postes, ils font de leur mieux avec les informations qu’ils ont au moment m. Nous sommes conscients que des progrès sont encore possibles. Le dernier trimestre 2013 et le début d’année 2014 vont d’ailleurs être des périodes de nouveautés en termes d’information voyageurs.
      J’en parlerai plus longuement sur le blog très prochainement.

      Pour finir, je vais me renseigner sur les écrans de Château Landon.

  4. Guillaume dit :

    aujourd’hui, train de 6h18 en gare de La Ferte Milon terminus Meaux au lieu de l être pour Paris.
    Je ne demande pas d explications puisque cela arrive facilement une fois par semaine mais est ce pris en compte dans vos statistiques de ponctualité?
    Puisqu’il arrive à o heure à Meaux et que ceux qui veuillent prendre Paris doivent détendre à trilport récupérer le train venant de chateau Thierry déjà bien rempli. Mais si ce train arrive à l heure prévue, les usagers de La Ferte Milon sont, eux, retardé, et chaque semaine

    • PARMENTIER dit :

      C’est « normal », puisque le 18H05 (départ paris) a rendu l’âme hier soir en gare de Meaux. Impossible d’ouvrir les portes. Le train était bondé de Meldois qui voulaient descendre……….et rien. Portes bloquées, aucune information (comme d’hab).

      On voyait circuler du personnel sncf sur le quai en face et personne ne s’inquiétait de ce train bloqué avec une foule très énervée accrochée aux portes. Et toujours aucune info

      Il a fallu plus de 10mn avant que les passagers arrivent à débloquer les portes au prix d’efforts violents… Déjà que ce système de porte marche mal, là c’était fini. Donc ce matin pas de train pour Paris

      Conclusion : le SNCF ferait mieux de rebaptiser cette ligne « ligne supprimée » vu que c’est le nom habituel de nos trains !

      Mais comme d’habitude aussi on va nous répondre que ce n’est pas du fait de la sncf,, mais du stif, de la rff et pourquoi pas du pape 😉 En tout cas les casquettes rouges atteintes de cécité en gare de Meaux, ce sont bien celles du personnel de la sncf

    • Guillaume dit :

      Les rames sont pourries, certes, mais sachant que le train de 17h05 et 18h05 sont également celles qui partent à 6h18 et 7h18 en gare de La Ferté Milon, pourquoi ne pas annoncer le terminus Meaux sur le site du Transilien?
      D’ailleurs, j’en profite également pour vous faire la remarque, que de La Ferté Milon, jusqu’à Meaux, aucun renseignement ne nous a été communiqué sur la raison pour laquelle ce train était terminus Meaux et non Paris.
      Pauvres usagers, tous le monde trouve cela normal, on ose même plus se plaindre.. Nous devenons bête et discipliné, à force de nous tuer le moral, SNCF poussera à davantage.. Au delà des trains, il y a le côté humain, nous ne sommes pas des animaux, on mérite de voyager correctement, et surtout à l’heure. Cela en va de notre travail.

  5. Alexx dit :

    Je suis un usager de la ligne La ferté milon-Paris Est, est c’est la première fois que je m’exprime sur ce blog, ce qui m’a décidé c’est mon mécontentement et exaspération sur nos conditions de transports, nous souffrons déjà un peu plus que les autres branches de la ligne P, ( voir ponctualité ). Les trains directs du matin et du soir à bout de souffle, les portes qui ne ferment plus, les suppressions hebdomadaires, le manque cruel d’information … Je vous demande simplement quel est le plan de transport envisagé par la SNCF ou le STIF ou encore RFF pour solutionner ces problèmes ( remplacement des « petits-gris » ou alors une élécrtification éventuelle pour mettre en circulation les Franciliens. je vous remercie par avance.
    Un usager mécontent 😉

    • Bonjour Alexx,

      L’axe de La Ferté-Milon est, au même titre que l’ensemble de la ligne P, sujet à de nombreux travaux tout au long de l’année. Ces travaux s’intensifient l’été et devraient in fine améliorer les conditions de transport sur votre axe.
      Je ne suis pas au courant d’une décision de changement de desserte prise par le STIF.

    • Al60 dit :

      Bonjour Alexx,
      Nous sommes toujours en attente d’une décision du STIF concernant l’électrification de la ligne, qui permettra de remplacer le matériel actuel par des Franciliens.
      Attention, si le chantier n’est pas lancé rapidement, il pourrait devenir impossible d’assurer les trains Paris – LFM car le matériel utilisé (BB67400+RIB) sera trop ancien !

Les commentaires sont fermés.