MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Ligne P : Ponctualité d’août 2013

23
Publié le 16/09/2013

HorlogeLa ponctualité de la ligne P a augmenté au mois d’août 2013.

 

La ponctualité globale de la ligne P

En août 2013, la ponctualité est de 92,1% sur la ligne P. Elle a donc augmenté de 2 points par rapport au mois dernier.

 

La ponctualité par branche

Cette amélioration touche tous les axes sauf La Ferté-Milon.

  • Esbly – Crécy la Chapelle : 98,8% contre 98,5% en juillet 2013
  • Paris Est – Château Thierry : 93,9%
  • Paris Est – Coulommiers : 89%
  • Paris Est – La Ferté Milon : 40,3%. Il s’agit du seul axe qui a connu une baisse ce mois-ci.
  • Paris Est – Longueville – Provins : 85%

 

Les principaux incidents du mois d’août 2013

  • 27 août : malaise voyageur à Pantin
  • 29 : demande de secours à Longueville
  • tout au long du mois : restitution tardive de travaux
à lire aussi

Ligne P : ponctualité de juillet 2013

Ligne P : La ponctualité de septembre 2013

Qu’est ce que la ponctualité voyageurs ?

23 commentaires pour “Ligne P : Ponctualité d’août 2013”

  1. leraleur dit :

    Magnifique score, de mieux en mieux sur l’axe LFM Paris Est. Allez encore un petit effort… Il serait peut etre temps d’analyser ses chiffres et faire un bilan pour améliorer la situation (ne me dite pas les travaux d’été, qui sont nécessaires je vous l’accorde, mais si les trains ne sont pas opérationnels, on pourra toujours les attendre même si les rails sont réparés)

  2. Aurelie dit :

    Bonjour
    il arrive parfois même souvent que des trains arrivant en retard ou supprimé sont indiqué comme arrivant a l heure sur le site du transilien.
    ces retards ou suppressions sont ils bien pris en compte?
    Je remonte très souvent ce point au service client transilien. ..

  3. Geoffroy dit :

    Bonjour

    Train de Crécy encore en panne…
    30 minutes d’attentes avant de voir arriver le bus… D’autres ont attendu 1 heures !
    Couplé au RER A, hors service… Pas d’autres choix que d’attendre.
    La moyenne du temps perdu par les usagers serait trés intéressant également… mais risque de faire peur ! 🙁

  4. captainboeingPasser en mode normal dit :

    C’est « marrant » mais entre vos chiffres et le vécu, j’ai comme le sentiment de ne pas avoir emprunté la même ligne. Je dis ça je dis rien, c’est juste un ressenti…

  5. ga dit :

    euh je ne dois pas voyager sur la même ligne non … les trains supprimés sont-ils comptés ? car n’arrivant pas du tt … je crois qu’on nous berne avec ces chiffres ! ou alors comme par hasard je dois prendre le seul train qui est toujours en retard !! Comment expliquez-vous le retard du train du 16/09 de 8h14 en gare de meaux et venant de chateau-thierry ? car comme à votre habitation, aucune information !

  6. Elias dit :

    Euh 40% pour Paris -> Meaux -> LFM ?
    C’est possible ça ?
    Y’a pas d’erreurs ?! 🙂

  7. MelM dit :

    Encore ce matin… j’ai eu la « chance » (maintenant, faut appeler cela de la chance!) de monter dans une navette de LFM qui est passée à 6h29 au lieu de 6h20 (moment de stress et de doute… Le train va-t-il passé? La situation est digne d’un film à suspens…) Les pauvres gens l’heure d’après n’ont même pas de train car « avarie technique » toute la matinée. C’est dingue quand même! Les Bombardiers sont bien plus récents que les « p’tits gris »…

    J’ose espérer qu’il y aura des navettes Meaux-LFM ou bien que les « directs » Paris Est-LFM ne seront pas supprimés ce soir!!!

    • Guillaume dit :

      Bonjour MelM,

      C’est le suspense, je suis de La Ferté Milon, a chaque fois que j’arrive route de la gare, je me demande si oui ou non le train passera et si oui à l’heure ?
      Le soir, nous sommes censés rentré à 18h11 il me semble, alors que nous rentrons constamment à 18h25-30. Le pire c’est que personne ne se plaint, nous avons l’impression que c’est l’horaire normal.
      Nous sommes d’ailleurs plus que surpris lorsque nous arrivons à 18h11, être à l’heure devient un miracle…

    • MelM dit :

      C’était encore folklorique ce matin… 20 minutes de retard pour la navette LFM-Meaux et couplé avec le Château-Thierry pour aller à Paris (pris en gare de Trilport à 6h48 au lieu de 6h38), nous sommes arrivés à Paris à 7h22 au lieu de 7h08 (7h11 depuis les travaux…)…
      Quelle galère cette semaine… Pas un jour sans retard et le pire, c’est qu’il n’y a aucune communication!

  8. ga dit :

    Chau-Thi, le retard du train de 17h51 paris-Chateau Thierry vous l’exliquez comment ? Et lundi 16, le retard du train de 8h14 en gare de Meaux ? Je ne prends le train « que » deux fois par jour mais sur 5 trajets, 2 retards … et sans information bien sur !

    • Concernant le retard du Château Thierry > Paris Est de 7h39, il a rencontré des problèmes moteur en gare de Chézy où le conducteur a appliqué son guide de dépannage. Mais les problèmes sont réapparus à Nogent l’Arthaud. Il n’avait donc plus qu’un seul moteur pour se tracter jusqu’à Paris Est.

  9. Bonjour ga,

    Le train de 17h51 à destination de Château Thierry a eu du retard en début de semaine suite à plusieurs incidents :
    – un conflit de circulation
    – une limitation de vitesse après Meaux

  10. Guillaume dit :

    Bonjour,

    Afin de compléter vos stats, voici un aperçu de la dégradation flagrante du service. Bonne lecture..

    Entre janvier et juin 2013, les trains de voyageurs de la SNCF ont totalisé 1 021 jours de retard, soit 2 ans 9 mois et 21 jours, selon ses propres statistiques, compilées par une association d’informaticiens indépendants qui ont créé le site Internet untrainderetrad.com.

    Selon untrainderetard.com, tous ces retards n’ont que peu de conséquences financières pour la SNCF. Elle ne dédommage aucun usager du TER contractuellement privé de compensation (71 463 trains en retards). Environ la moitié des passagers des TGV en retard est indemnisée au moins partiellement (soit 9390 trajets pour 17 615 trains en retard) et près de 75 % des passagers dans les trains Intercités (4946 trajets sur 6517 trains en retard).

    • Al60 dit :

      C’est bien le genre d’article avec des chiffres à première vue impressionnants mais qui ne veulent strictement rien dire quand on sait que la SNCF fait circuler 15000 trains/jour…
      En ce qui concerne Transilien et TER, la SNCF verse des malus à l’AOT (son client) lorsque le taux de ponctualité/régularité est inférieur aux objectif et doit dans certains cas indemniser également les usagers si cela est prévu au contrat (ce sera le cas dans la future convention en Picardie par exemple).
      Pour les clients TGV, différents niveaux d’indemnisation (qui vont au delà des minimas légaux) sont prévu en fonction de la durée du retard lorsque sa cause incombe à l’exploitant (sans parler des diverses « gestes commerciaux »).
      Cordialement.
      Enfin, quelque soit le service utilisé, la SNCF prends en charge (dans la mesure du possible) les voyageurs qui subissent par exemple une rupture de correspondance (même si elle ne fait pas parti du même dossier voyage = billets différents) suite à un retard quelque soit sa cause.
      Cordialement.

    • Guillaume dit :

      Je ne dis pas que SNCF ne fait pas de « gestes commerciaux », j’en ai déjà reçu un pour ma part..
      En revanche, j’en profite pour rebondir sur la future convention en Picardie. Vous dites que des dédommagements seront prévus si le taux de ponctualité/régularité est inférieur aux objectifs ? Qui fixe ces objectifs ? J’ai lu dans le journal « l’union » d’hier, qu’un accord a été passé entre la région Picardie et SNCF pour la ligne PARIS – LAON, en finançant la modique somme de plus d’un milliard d’euros pour l’achat de nouveau matériel, travaux etc…
      Toujours sur cet accord, il est prévu un dédommagement, ou plutôt un remboursement du billet pour l’usager si les retards sont supérieur à 2h.
      2h de retard ? l’objectif est élevé selon moi, la majeure parti des retards que je constate sur ma ligne LA FERTE MILON – PARIS est d’environ 1h (train de 17h05 en gare de PARIS supprimé pour ne pas le citer, ou encore train de 06h18 terminus MEAUX et non PARIS)

      Quoi que cela fait une semaine que nous voyageons à l’heure… j’espère que ça va durer encore quelques jours…

      Si vous avez des informations je suis preneur !

      Merci d’avance.

  11. diane dit :

    J’en reviens pas qu’une entreprise aussi imposante que la sncf arrive a se féliciter avec des chiffres aussi médiocre… Tout en sachant qu’ils sont loin de refléter la réalité. Combien de temps perdu par semaine par mois par an pour les voyageurs??? Nous payons pour un service que nous n’avons pas. Je pensais qu’il était évident que les train soit a l’heure sauf événement exceptionnel… A l’évidence j’ai été bien trop naïve? Ou le service fournit par la sncf s’est dégradé a ce point?

  12. desjardins dit :

    Le service fournit par la sncf sur la ligne Paris-Coulommiers est déplorable…l’attitude des agents en est de meme.
    La sncf a perdue de son sérieux sur cet axe.Certes il est agréable de savoir que des rames flambants neuves sont prévues ds le courant de ce mois mais à quoi celà sert il exactement lorsque les infrastructures,signalisations et autres pertubent serieusement la circulation des trains-jusqu’à 2 heures de retard sans une excuse aucune-par manque d’investissement tout simplement.Une 5 zones mensuelle à 113 EUROS retard à répétitions ou non…franchement n’est ce pas de la moquerie???un salarie ou autre doit etre à l heure!!!La sncf en petite lettre,vit elle ds une autre époque???

  13. g dit :

    Bonjour,

    Comment expliquez vous le retard du train de 17h51 Paris-Chateau Thierry, car pas une information, pas un mot d’excuse RIEN ! Est-ce vraiment trop vous demander de donner une explication, une information au lieu qu’on attende sans savoir … surtout que le train de meaux de 18h01 est partit avant … LOGIQUE !!!!

  14. Marinette dit :

    Bonjour Chau-Thi,

    Quand sera mise en ligne la ponctualité de septembre ?

    Merci,

Les commentaires sont fermés.