MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Fraude: les règles ont changé

24
Publié le 23/09/2016
1-docx

A l’occasion d’un billet publié dernièrement sur le blog au sujet de la validation vous avez été plusieurs à réagir pour souligner l’injustice de payer chaque jour son titre de transport alors que d’autres fraudent….

Cette réaction est tout à fait compréhensible ! Comment ne pas être d’être indigné par les comportements des fraudeurs ? Saut par-dessus les portillons, fraudeur qui se colle à vous lors de votre passage, fraude tarifaire qui consiste à recourir à un tarif réduit sans avoir le justificatif correspondant…

La fraude représente aujourd’hui 63 millions pour l’ensemble du réseau Transilien. Soit l’équivalent de 6 rames de trains neufs ! Sur 3 millions de voyageurs quotidiens, cela signifie que plus de 220 000 usagers, chaque jour, ne paient pas le service qu’ils utilisent.

La lutte contre la fraude a été accélérée depuis quelques années et les résultats sont là : le taux de fraudeurs a baissé ces dernières années.

Parce-que la fraude engendre des conséquences négatives multiples et que l’enjeu est fort : faire évoluer durablement les comportements, plusieurs actions conjointes doivent être menées sur le long terme.

Je vous propose donc de regarder ensemble les actions  mises en place par SNCF pour lutter contre la fraude avec encore  plus de fermeté.

Des gares plus « hermétiques » 

42 % des gares Transiliennes disposent de portiques de contrôle automatique.

Ce sont généralement les gares les plus importantes, ainsi, au final, environ 80 % des voyageurs passent par des gares équipées de portiques de contrôle.

Un plan d’investissement important du STIF et de Transilien permettra d’équiper 14 nouvelles Gares ce qui amènera ce taux à 90 %.

Sur la ligne P:  les gare de Longueville, Nangis, Coulommiers, La Ferté sous Jouarre et Esbly. devraient en bénéficier

Par ailleurs 400 nouvelles bornes de validation seront déployées pour faciliter la validation dans les gares.

Des automates de vente améliorés pour faciliter l’achat 

Pour donner  la possibilité à tous les voyageurs d’acheter un titre de transport en toutes circonstances : les automates de vente seront plus accessibles et plus ergonomique, pour la clientèle française et étrangère, mais également pour les personnes en situation de handicap.

Plus de présence et plus de contrôles :

2

 

 

 

Il y a aujourd’hui sur les lignes SNCF Île-de-France 800 contrôleurs, qui circulent sur tout le territoire.

Ils sont parfois accompagnés par des agents de la Sureté ferroviaire qui sont au nombre de 1 200 pour toutes les activités SNCF sur l’Île-de-France.

 

 

 

Pour mieux comprendre le travail quotidien des contrôleurs j’avais eu l’occasion de poser vos questions à Nicolas et Aurélie dans une interview publiée sur ce blog :

MON MÉTIER DE CONTRÔLEUR: AURÉLIE & NICOLAS RÉPONDENT À VOS QUESTIONS

MON MÉTIER DE CONTRÔLEUR… LA SUITE DE NOTRE ENTRETIEN AVEC AURÉLIE ET NICOLAS

Leur missions quotidiennes sont complétées par des opérations de plus grande envergure qui consiste à contrôler les voyageurs à toutes les entrées et sorties d’une gare.

Le dispositif pour ce type d’opération est très important car les contrôleurs sont accompagnés des agents de la sûreté ferroviaire mais également de la police.

Ces opérations particulièrement dissuasives pour les fraudeurs vont encore être renforcées cette année.

Enfin depuis 2015, des agents commerciaux volontaires, peuvent être assermentés pour compléter le dispositif de lutte contre la fraude. 500 agents sont aujourd’hui inscrits à ce programme  et 250 d’entre eux sont d’ores et déjà assermentés et contrôlent donc en gare.

Une nouvelle loi :

Je vous avais annoncé sur ce blog la promulgation de la loi Savary le 22 mars 2016.

Pour appliquer toutes les  mesures annoncées dans cette loi, des décrets d’application et des arrêtés doivent être publiés

Le  décret qui concerne le nouveau montant de verbalisation qui passera de 50 à 70€ sera applicable dès le 3 octobre.  

Voici les dispositions de cette loi qui sont déjà en vigueur :

3

Et celles qui le seront prochainement :

4

Je vous propose également de découvrir cette vidéo : « Contre la fraude, vous avez du nouveau ? »

Enfin, avez-vous remarqué les affiches de la nouvelle campagne de lutte contre la fraude ?

5

C’est aussi un levier qui permet de sensibiliser par des messages de prévention mais aussi d’informer sur les nouvelles règles en vigueur.

 

 

 

24 commentaires pour “Fraude: les règles ont changé”

  1. Z20900 dit :

    Il serait bien d’effectuer des controles en sortie de quai de Paris Est sur les trains gratuits de contre pointe ou du week end, cela se fait parfois sur Paris saint lazare , c’est parfois houleux, mais c’est efficace.

    C’est à mon avis sens plus juste que de verbaliser un abonné qui a oublié de valider son pass navigo.

    • JerePasser en mode normal dit :

      C’est vrai que le week-end il en a besoin. D’ailleurs samedi dernier il y a eu un contrôle dans le train Paris 16h16 pour Coulommiers, avec tous les jeunes et pieds sur les sièges qu’il y avait, c’était bien venu.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Z20900, j’ai remonté votre suggestion aux équipes de contrôle.

  2. corail77Passer au statut dit :

    A propos de Paris Est, il serait bon de mettre un nombre équivalent, voire supérieur, de portiques ouverts dans le sens Paris-Province le soir sur la rangée en face des voies 13-14-15 (à gauche de la guérite d’accueil en regardant les voies).
    Nombre de trains partent sur les voies de gauche – surtout depuis le début des travaux- et il y a donc de l’encombrement aux 2 malheureux portillons  » dans le bon sens », les gens étant pressés et ne souhaitant pas faire le détour pour emprunter les portiques de droite.

  3. Wakkun dit :

    Et sinon, quand est-il prévu de faire évoluer réellement les Navigo : possibilité de charger des trajets dessus pour eviter d’acheter des tickets par exemple, tarif dégressif au prorata des jours restants sur un mois ou achat par période de 30 ou 7 jours pour les navigo mensuels ou hebdomadaies plutôt que de les faire systématiquement correspondre à des dates fixes…

  4. Bonjour,

    En gare de Meaux les contrôleurs ne se mettent qu’en face de la sortie « principale », les fraudeurs passent par les souterrains, ce n’est pas dissuasif.

    Et tous les matins, les fraudeurs font carrément la queue pour passer avec ceux qui ont un pass, c’est pathétique, ça créer un bouchon!

  5. baradat dit :

    bonjour

    hier soir le train de 16:29 en direction de Coulommiers s’est arrêté à Marles au mauvais endroit. On a du descendre sur les voies.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Baradat, je vous remercie pour votre signalement et je suis sincèrement désolée de cette situation. J’ai vu ce signalement sur twitter également avec une photo. Je ne sais pas vous expliquer pour quelle raison ce train a été arrêté au mauvais endroit mais je fais remonter.

  6. as dit :

    Bonjour,

    Va falloir m’expliquer comment les usagers de La Ferté Milon ou Mareuil vont pouvoir valider leur pass navigo, étant donné qu’il n’y aucune borne à cet effet, étant donné que ces gares sont situées hors IDF. Et difficile de descendre du train pour reprendre le suivant, puisque tout le monde le sait parfaitement, sur l’axe LFM il faut attendre 1h pour avoir le suivant.

    Qu’il y aurait il de prévu ?
    Merci.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      Le pass Navigo n’est pas en vigueur hors Île de France, pour voyager dans ces gares il faut payer un abonnement TER Picardie ou des billets grandes lignes.

  7. dav77 dit :

    Bonjour ,

    Pas de décret concernant la possibilité des agents suge de travailler en civil ?

  8. aurelie dit :

    Bonjour Laetitia,ça commence à être là cohue le matin devant la seule borne pour valider les navigo.en fait c est surtout lorsqu un bus arrive.le mien arrive 5 min avant donc on essaie de faire vite.ça ralait ce matin.est ce qu il est prévu en gare de Coulommiers de mettre d autres borne?le long de le voie par ex?
    Et je voudrai répondre à l agent sncf qui nous dit mais 20 sec c est rien:le train à 20 sec n attend pas tout comme les bus.
    20 sec:il nous les faut si on veut éviter de aller se retrouver assis près des fumeurs et il nous les faut aussi pour trouver LA rame qui est chauffée.

  9. aurelie dit :

    Laetitia autre message que je ne sais où mettre.(je pense qu il faut créer un sujet clim ou intendance rame).
    Train de 5h18 de coulommiers pas chauffé
    Train de 7h12 de coulommiers 117326
    Milieu de la rame du conducteur il y a de l air froid qui sort

  10. MAnu77 dit :

    Bonjour Laetitia,

    Effectivement les règles ont changé et j’ai appris qu’hier après-midi des contrôleurs ont effectué une opération de grande envergures dans plusieurs gares parisiennes permettant de récupérer près de 16.000,00 € d’amendes auprès des fraudeurs. Très bien.
    Par contre, ce qui est moins bien c’est l’attitude des contrôleurs (en tenue mais apparemment plus en activité) qui ont voyagé dans la voiture (de tête) où je me trouvais dans le train au départ de Paris Est (vers Provins) à 17h16. Ces personnes ont parlé très fort et ont fait un bruit tel qu’ils en empêchait le travailleur/client que je suis de se reposer après une dure journée de labeur.
    Qu’ils se réjouissent du travail bien accompli, certes, mais ils auraient pu le faire avec plus de discrétion et surtout plus de considération pour les voyageurs. Je pense que les règles en vigueur à la SNCF concernant les utilisateurs s’appliquent également aux employés de votre entreprise, non ?
    Si je me permets de vous relater cela c’est que ce n’est malheureusement pas la première fois que ça arrive et qu’à force d’entendre parler d’insécurité, de troubles de la tranquillité, d’incivilités en tout genre, il me paraît étrange que l’exemple ne soit pas montré par une partie de votre personnel.

    Enfin, cela n’a pas empêché une arrivée du train à Nangis retardée de 17 minutes (sans explication ni de la part du conducteur ni du site transilien mobi) . Mais je reviendrai vers vous plus tard sur les retards cumulés que je liste depuis maintenant plus d’un mois.

    Bonne journée Laetitia.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonsoir @Manu77, le comportement de ces agents est effectivement très regrettable et j’en suis sincèrement désolée. Par ailleurs les informations divulguées totalement erronées… J’ai transmis votre témoignage.
      Ce train a subi des difficulté de circulation hier soir en raison du respect des distances de sécurité avec le train qui le précédait.

    • regis dit :

      Je cite « Ce train a subi des difficulté de circulation hier soir en raison du respect des distances de sécurité avec le train qui le précédait. » Les retards sont qutotidiens ainsi que les conditions dans les quels se font les trajets! Une honte!!!!
      Oui et? Comme la veille et les jours précédents! le changement ce n’est pas pour maintenant à la SNCF….

  11. chanchayaPasser au statut dit :

    Validé son pass c’est bien, mais il serait aussi bien que les gares ne soient pas si souvent fermées (rideaux baissés devant les tourniquets, escalator et ascenseur à l’arrêt = extra lorsque l’on est avec une poussette ou pire en fauteuil roulant !!!, 1 pauvre borne de validation sur le quai) J’ai récemment eu gare de départ fermée à Vaires et gare d’arrivée fermée à Lagny, donc une très grosse galère avec 2 jeunes enfants dont un en poussette. Je vous laisse imaginer l’épreuve des escaliers quand personne ne peut vous aider. Donc les affichettes menaçant d’amendes si pass non validé, je n’ai pas bien digéré !!!

    • Z20900 dit :

      C’est vrai qu’après une période d’accalmie, la gare de Vaires est très souvent fermée notamment l’après midi.
      Vivement la télé opération et que le distributeur accepte les billets.

      De plus quelle idée d’avoir placé ces bornes en bas des escaliers et non à côté des portes d’accès de nuit.

  12. Z20900 dit :

    Bonsoir,

    Ce jour dans un train de la ligne P, entre la dernière desservie et Paris, les contrôleurs procèdent au controle. Leur apparition ayant été discrète peu de fraudeurs les ont vu monter.

    Dans le désordre il y a eu :
    – un voyageur utilisant le pass navigo d’un membre de sa famille, qui une fois mis devant le fait accompli essai de rameuter la foule, donnant une identité incohérente avec le document qu’il a fourni pour justifier de son identité.
    – une voyageuse disant n’avoir aucune pièce d’identité , ni moyen de paiement
    – un voyageur disant ouvertement donner une fausse identité

    Ma question est la suivante : quelle crédibilité peuvent avoir les contrôleurs s’ils ne sont ni accompagner de la police, ni de la suge? La loi savary si elle n’est pas appliquée, elle ne sert à rien.

    Pourquoi lorsqu’il y a des grosses opérations de contrôle , la Gare de l’Est n’est jamais concernée ?

    Cordialement

    • regis dit :

      Je pense que les policiers ont autre chose à faire que faire joujou avec de « dangereux individus fraudeurs »….et puis que la SNCF commence par le début: respecter les usagers….les usagers respecteront à nouveau les règles…..en attendant si ces gens n’ont pas forcément raison ils n’ont pas forcément tort

  13. Z20900 dit :

    Bonjour Laetitia,

    Quel est l’intérêt des nouveaux autocollants en gare de Vaires torcy, indiquant que « pour acheter son titre de transport, il faut se présenter au contrôleur au plus tard avant d’être assis dans le train  » (désolé je n’ai plus le texte exact en tête)en sachant que théoriquement en gare de Vaires torcy:
    – il y a un guichet ( évidemment fermé chaque fois que la gare est fermée )
    – un automate ( qui a son écran au soleil et qui ne prends pas les billets)
    – des tourniquets ( peu utilisés car les accès de nuit sont plus souvent ouverts que fermés)

Les commentaires sont fermés.