La Ligne P est régulièrement en travaux. Pour limiter les conséquences sur vos voyages, nous essayons de réaliser les travaux en soirée autant que possible.
Si vous voyagez sur la Ligne P, pensez à consulter les affiches horaires des travaux.
Attention : Ces affiches sont susceptibles d’être modifiées, je vous conseille de consulter régulièrement la rubrique du site Transilien qui regroupe tous ces documents.
Calendriers des travaux à télécharger
Calendriers annuels :
- Axes Paris-Est <> Meaux <> La Ferté Milon / Château-Thierry et Esbly <> Crécy-la-Chapelle
- Axes Paris-Est <> Coulommiers / Provins
Calendriers trimestriels (novembre, décembre, janvier) :
- Axes Paris-Est <> Meaux <> La Ferté Milon / Château-Thierry et Esbly <> Crécy-la-Chapelle :
- Axes Paris-Est <> Coulommiers / Provins
NB : Les cases qui sont en bleu et en orange correspondent aux jours concernés par les travaux.
Les affiches travaux sont publiées au fur et à mesure.
Horaires travaux mensuels en journée et en soirée à télécharger
Axe Paris-Est <> Meaux
- Du lundi 5 au vendredi 9 décembre – en soirée
Axe Paris-Est <> Château-Thierry
- Le samedi 3 et dimanche 4 décembre – départs avancés
- Du lundi 5 au vendredi 9 décembre – en soirée
Axe Paris-Est <> La Ferté Milon
- Du lundi 28 novembre au vendredi 2 décembre – départs avancés
Axe Esbly <> Crécy-la-Chapelle
- Le jeudi 1er décembre et du 5 au 8 décembre – en soirée
Axe Paris-Est <> Provins
- Le jeudi 1er décembre et du 5 au 8 décembre – en soirée
La gare de Vaires et fermée depuis ce midi
Les affiches sont trop hautes sur les portes, et indiquent que la gare ouvrira à 16h ( ce qui n’est pas le cas), qu’il faut utiliser les automates de ventes (il n’y en a qu’un ), et celui est hors service .
Outre la difficulté des personnes à mobilitee réduite pour accéder à la gare, cela oblige les voyageurs voulant acheter un titre de transport à frauder.
Bonjour @Z20900,
Merci pour ces signalements. Je les ai transmis.
Pour les affiches, elles seront mises à la bonne hauteur pour les personnes à mobilité réduite à l’avenir. Et l’automate a été remis en service ce matin. Un rappel va être fait aux agents, pour qu’ils vérifient l’état de l’automate en cas de fermeture anticipée de la gare.
Ce soir la gare est de nouveau fermée, affichage toujours en hauteur, avec l’automate qui accepte seulement la carte bancaire.
Un automate peut être caprieux, sensible à la météo, au vandalisme. Mais que la gare soit fermée pendant 3 services sur 2 jours c’est inacceptable
Bonjour Laetitia.
Je ne sais pas où poster ça.
Ce matin train de 7h12 de coulommiers 1ere rame non chauffée. Et de l air froid en prime. Il fait -5 dehors.
Bonjour Laëtitia, c’est pareil sur le train direct de 7h44 à Meaux… 2 jours sans chauffages, c’est dur !!
Bonjour @aurelie et @XXX,
Merci pour vos signalements respectifs. Je les ai fait remonter au Technicentre.
Bonjour, nous sommes le 30 novembre 2016 et il est 7h40. Heure a laquelle je devrais arriver à paris Est, je suis monté dans le train à la ferté soud jouarre à 7h00.
Là on est à Vaire, en roulant à deux à l’heure. Heureusement que je dispose d’un smartphone pour trouver (au milieu de vos centaine d’excuses bidons ou d’infos inutiles ) une explication disant qu’un traind de fret est en rade avant meaux, ce qui explique que tout est en carafe après meaux !! Bon bref . Pas la peine de me répondre sur ce premier paragraphe. Par contre pourquoi c’est si dur pour une boîte comme la sncf de nous donner des infos ?? Tous le monde ne dispose pas de smartphone. Par contre le conducteur lui il a une bouche et au moins un doigt! ! Alors avec son doigt il appuye sur le bouton de son micro et avec sa bouche il nous dit des mots pour faire un phrase !!!!!!! Et pendant qu’il y est il nous rallume le chauffage! !! Cest ma deuxième question, pourquoi tous les matins dans le château/paris, le chauffage est il coupé à meaux ( quand il fonctionne et quel que soit l’horaire du train ) pour résumé ce n’est pas compliqué, deux questions : pas d’infos et le chauffage !! J’espère que ce n’est pas trop dur ?? Je n’est rien contre vous mais je suis excédé de toutes ces connneries.
pour info il est 8 heure et on approche de Paris !
Bonjour @vincent HAVARD,
Si vous rouliez, même au ralenti, le conducteur ne pouvait pas prendre la parole pour des raisons de sécurité. Il doit avant tout assurer la sécurité des voyageurs, votre sécurité, en restant très attentif à la signalisation. Les annonces ne peuvent donc être faites que lorsque le train est à l’arrêt complet.
Je vous invite à lire cette interview que j’avais réalisée auprès de Vanessa, conductrice sur la ligne P, qui vous en parle plus en détails. Elle explique également que les conducteurs n’ont pas la main sur le chauffage ou la climatisation.
Concernant la « coupure de chauffage » à Meaux, il s’agit en réalité du passage en mode ventilation. La régulation de température se fait en effet en alternant des phases de chauffage et de ventilation, afin d’atteindre une température réglementaire de 19°C.
Lorsque vous prenez les premiers trains du matin, le conducteur n’a mis la rame sous tension que depuis peu : la température intérieure est donc semblable à la température extérieure. Pour atteindre rapidement la température réglementaire, la source chaude, dont la température est constante (28°C), est activée en continu depuis Château-Thierry. Arrivée à Meaux, la rame a atteint la température réglementaire de 19°C et la phase de régulation débute : la source chaude se coupe, et la source « froide », dont la température est d’environ 17°C, s’active. Le mode « chauffage » n’est réactivé que si la température descend en-deçà du seuil de « re-basculement » de 17,5°C.
Vous pouvez donc, effectivement, aux endroits du train proches des sources de ventilation, ressentir un courant d’air froid, qui est nécessaire cependant pour maintenir une température globale constante dans le train.
Bonjour
Est-ce normal que sur la ligne de LFM, gare de mareuil sur ourcq, de ne pas avoir d’annonce ce matin alors qu’il y a des trains supprimés ?
Aucune info n’a été diffusée alors que c’était une grosse panique !
Idem hier soir : Ligne coupée toute la soirée
Idem ce matin : Suppression à gogo
Et toujours les infos uniquement par le groupe Facebook et ses bénévoles qui pallient à l’absence d’information de la part de la sncf
Et la vraie question : Quelqu’un peut nous dire quand cette ligne roulera NORMALEMENT !
Actuellement il y a des personnes DEBOUTS dans un bus de substitution entre MILON et MEAUX !!!! Plus de 30 km debout sur des routes de campagne ! C’est ça le service SNCF ? Et la sécurité ? une notion qui n’existe que dans vos messages !
Il se passe quoi sur la ligne de LFM ???? Aucune info constructive de la part de la SNCF !!!!!
Heureusement que le groupe facebook existe (merci à eux pour leur dévouement !) car nous sommes dans un état d’abandon total !!!
Bonjour @jujup et @carinne77,
Je suis consciente des difficultés que vous rencontrez depuis hier matin sur l’axe Parie Est <> La Ferté Milon.
Je vous invite à lire ce billet que je viens de publier, qui vous explique la situation actuelle.
Je suis une fois de plus étonné de ne trouver aucune informations sur l’erreur d’aiguillage de dimanche soir le 27 novembre.
En effet, au départ de Paris sur la ligne Paris Château-Thierry le train de 18h51 nous a emmené du côté de Villiers sur Marne. Le chauffeur aussi étonné que les passagers de ne pas reconnaitre le paysage nous informe qu’une erreur d’aiguillage le contraint a attendre les ordres pour tenter de rejoindre Meaux.
Une erreur d’aiguillage !!! L’erreur est humaine, mais franchement vous êtes flippant !
Après quelques péripéties et un chauffeur de train plutôt sympa, nous sommes arrivé à Meaux vers 20h00.
Alors une info ?
Bonjour,
Il s’agit d’une erreur de direction! Aucun risque pour la sécurité dès circulations. C’est surtout tres pénalisant pour les voyageurs à cause du retard.
La règle dans ce cas là c’est de tenter de s’arrêter avant le signal qui donne cette direction, afin de pouvoir repartir dans la bonne direction., si ce n’est pas possible, cest le poste qui va nous trouver un point de retournement.
En temps normal les sillons sont tracés automatiquement, les postes n’ont qu’à suivre que tout de se passe bien,
Des qu’il y un un problème, retard, trains en panne, train supplémentaire, travaux, etc les sillons sont retracés manuellement.
Heureusement il s’agit d’un événement rare.
Bonne journée
Z20900
Ok donc on se plante au signal de mauvaise direction et on repart en arrière, mais là on se retrouve à Villiers sur Marne quoi !
Bon il y a toujours plus grave hein ! 🙂
Ce que veux dire Z20900 c’est qu’une erreur de direction n’engage en aucun cas la sécurité des circulations celle ci est assurée par de nombreuses boucles de rattrapage dès le poste d’aiguillage comme les enclenchements qui empêchent de tracer des itinéraires où les trains se fonceraient dedans, la signalisation…
Bonjour Laetitia
Est ce qu on pourrait avoir une section sur ce blog: incident matériel?
Pour pouvoir y poster les dégâts qu on pourrait voir sur les rames?chauffage ,bris de glace,propreté etc…
Parce que je ne sais jamais où poster ça
Merci
Bonjour @aurelie,
En ce qui concerne la propreté en gare ou à bord, je vous invite à utiliser les QR codes présents dans les gares et dans les rames : ces signalements permettent de cibler directement la voiture de la rame concernée, ou la gare en question. Je vous l’expliquais dans ce billet.
Quant aux problèmes de chauffage, vous pouvez les signaler ici sur le blog, sur Twitter (@LIGNEP_SNCF) ou par mail (maligneP@sncf.fr), en veillant à nous donner les détails de votre train : axe concerné, horaire précis en gare de départ, et si possible le numéro de la voiture dans laquelle vous vous trouvez (souvent situé à côté de la porte).
Merci Laetitia.
Mais pour le laisser sur le blog je le dépose où le post?
En commentaire de n importe quelle actualité?
Sur le blog, oui, vous pouvez faire vos signalements en commentaire de n’importe quel article. Le plus simple reste de le faire sur le dernier article publié.
Et sinon le chauffage dans les trains ?
Problème soulevé presque chaque jour… pourquoi est-il coupé après Meaux ?
Un jour peut-être un début de réponse ?
Bonjour @Groooosse fatigue,
Concernant la « coupure de chauffage » à Meaux, il s’agit en réalité du passage en mode ventilation. La régulation de température se fait en effet en alternant des phases de chauffage et de ventilation, afin d’atteindre une température réglementaire de 19°C.
Lorsque vous prenez les premiers trains du matin, le conducteur n’a mis la rame sous tension que depuis peu : la température intérieure est donc semblable à la température extérieure. Pour atteindre rapidement la température réglementaire, la source chaude, dont la température est constante (28°C), est activée en continu depuis Château-Thierry. Arrivée à Meaux, la rame a atteint la température réglementaire de 19°C et la phase de régulation débute : la source chaude se coupe, et la source « froide », dont la température est d’environ 17°C, s’active. Le mode « chauffage » n’est réactivé que si la température descend en-deçà du seuil de « re-basculement » de 17,5°C.
Vous pouvez donc, effectivement, et aux endroits du train proches des sources de ventilation, ressentir un courant d’air froid, qui est nécessaire cependant pour maintenir une température globale constante dans le train.