MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Votre blog rénové

33
Publié le 27/03/2017

Un petit coup de peinture pour notre blog (et tous les blogs Transilien)... mais pas que : nous avons redistribué un peu notre page d'accueil pour plus de clarté, et nous inaugurons aujourd'hui un tout nouveau système de commentaires.

 

SNCF Transilien explique dans ce billet les changements principaux que vous découvrez sur l’interface de notre blog (comme sur les blogs des autres lignes).

Pour les habitués : notez bien qu’il faut vous créer un compte pour commenter.

Bonne lecture et à tout de suite sur le blog !

Laetitia, Community Manager des blogs E&P

 

Le 1er blog de ligne SNCF Transilien a ouvert il y a déjà 6 ans. Les blogs avaient jusqu’ici connus surtout des petits rafraîchissements esthétiques ou de légères retouches fonctionnelles. Nous nous sommes appuyés sur 6 ans d’expérience, de publications et de discussions pour les refondre plus en profondeur cette fois-ci.

 

Clarifier la fonction des billets : « Contribuer » et « S’informer »

Les blogs ont pris un rôle important dans l’information des voyageurs réguliers de la ligne : ils sont devenus une source pour vos infos travaux, services, voire même trafic.

Mais à côté de ce fil continu d’actualités dont vous avez besoin, nos auteurs postent aussi des billets sur un autre registre, qui relève plus du partage : explication en profondeur du fonctionnement de la ligne, rencontre avec les agents, et bien sûr pistes d’amélioration du service.

Ces billets ouvrent souvent des discussions passionnantes et surtout indispensables pour les équipes de nos lignes. Ce sont des sujets sur lesquels nous ne pouvons nous passer de votre expérience, de vos critiques aussi.

C’est le rôle de nos auteurs de lancer et organiser ces échanges pour qu’ils soient productifs. La nouvelle organisation du blog va les y aider, en distinguant mieux les billets qui transmettent une info (sur lesquels vous pourrez toujours compléter ou poser une question, bien sûr !), et ceux qui vont plus loin et vous invitent à contribuer.

 

Un nouveau système de commentaires

Il faut cependant reconnaître que tous les échanges que nous avons hébergés ces dernières années n’ont pas atteint la qualité que nos lecteurs sont en droit d’attendre et qui attire les nouveaux participants.

Certains fils de discussions dérivaient rapidement vers du hors-sujet, ou des invectives, que ce soit entre commentateurs, envers des agents, voire parfois envers les blogueur-se-s eux-mêmes. Des lecteurs nous ont dit qu’ils n’osaient pas participer lorsque l’ambiance était trop hostile.

Ces difficultés de la discussion en ligne ne nous sont pas spécifiques, même si le ferroviaire en Île-de-France traverse une période difficile qui exacerbe les tensions. Mais vos commentaires, vos contributions, nous en avons besoin. Les commentaires enrichissent les sujets pour tous nos lecteurs, et participent à l’amélioration de notre service : ils font partie intégrante de nos contenus. Chaque petite chose que l’on peut améliorer, ou que l’on peut mieux expliquer, compte d’autant plus aujourd’hui.

Nous inaugurons donc un nouveau système de commentaires qui vise à s’assurer que nous encouragerons encore plus les discussions de qualité qui ont « fait » les blogs de ligne depuis 6 ans, tout en évitant le côté « défouloir » dans lequel certains commentaires ont pu verser.

Les commentaires seront dorénavant soumis à validation avant publication sauf pour les participants qui ont réalisé plusieurs commentaires de qualité, et accèdent alors au statut de Contributeur, figuré par une étoile dans les fils de discussion.

Attention, soumettre les commentaires à une modération ne veut pas dire que ces derniers seront censurés ! Nous souhaitons que les échanges restent vivants, qu’ils continuent à refléter la réalité de votre pensée, de votre expérience des transports au quotidien, mais néanmoins sans les dérives de langage qui les vident parfois de leur intérêt.

Ce petit palier permettra à nos blogueur-se-s de garantir une qualité permanente dans les fils de discussions que nous vous proposons. Vous pourrez y participer, que vous soyez d’ailleurs clients ou agents, en sachant qu’il n’y aura pas de dérive ou de prise à partie.

Le statut permettant de commenter sans validation préalable sera accordé très facilement, sur la seule base des textes de chacun, de leur pertinence et surtout de leur ton. Encore une fois : on peut être « contre » et être « Contributeur ».

 

Se créer un compte pour commenter

Le système de commentaires ayant changé, il vous faut recréer votre compte pour commenter. Nous ne demandons toujours pas plus que les informations minimales permettant de vous connecter : un pseudo de votre choix et un mail valide. (La création d’un mot de passe sera nécessaire pour assurer la sécurité de votre connexion.)

Pour vous créer un compte, vous pouvez passer soit par le bouton de « profil » en haut à droite du blog, soit tout simplement par un billet, à l’endroit du formulaire de dépôt de commentaire.

 

Une « Boîte à idées » pour les futurs sujets du blog

Si vous avez des idées à proposer à l’auteure et à l’ensemble de la communauté des clients et agents de la ligne, et qu’elles n’entrent pas de près ou de loin dans les sujets en cours de discussion, la « Boîte à idées » est là pour les accueillir.

Déposez votre idée (de sujet pour le blog, d’amélioration de la ligne etc.) dans la boîte : une fois validée, elle sera affichée à cet endroit, et exploitée dès que possible dans un billet de blog.

 

Pour plus de précisions sur le nouveau cadre des échanges sur le blog, lisez la toute nouvelle Charte du Blog.

 

 

Sur l’application SNCF, paramétrez vos actualités pour ne manquer aucun billet du blog
N’oubliez pas que vous pouvez paramétrer l’application SNCF pour que les derniers billets de ce blog soient remontés automatiquement dès l’accueil de votre appli.
Suivez pour cela le guide d’installation et de paramétrage de l’application SNCF publié sur le blog.

 

33 commentaires pour “Votre blog rénové”

  1. JerePasser en mode normal dit :

    Bonjour Laetitia,

    Et bien ça fait bizarre ! Oui en tant qu' »ancien » j’étais habitué et je ne m’attendais pas à ce changement.

    Par contre dommage que dans la création du pseudo je n’ai pas pu mettre « é » car Jéré contenait des caractères non autorisés, dommage d’être fâchés avec les accents 😉

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Jéré,
      En effet, nous allons tous devoir nous habituer à cette nouvelle interface, mais j’espère que ces changements nous permettront d’avoir une discussion encore plus intéressante et constructive, notamment sous les articles « Contribuer » 🙂

      (Pour les accents, c’est dommage, j’en conviens, mais j’imagine que c’est nécessaire pour ne pas risquer des bugs informatiques, les accents étant des caractères spéciaux 😉 )

  2. AureliePasser en mode normal dit :

    Bonsoir Laetitia
    Je le trouve super sympa ,ergonomique et enfin je retrouve la liste des commentaires 😉 .
    Bravo

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Aurélie,
      Merci pour votre retour. Je suis contente de voir que cette nouvelle interface vous plaît ! 🙂

  3. AlexisPasser en mode normal dit :

    Très bonne rénovation. Petite remarque toutefois. Le texte du champ commentaire est beaucoup trop petit. 🙂

  4. captainboeingPasser en mode normal dit :

    Comme dans tous changements, il va falloir s’adapter. Je vais scruter la nouvelle mise en page et m’habituer. Je rejoins Alexis, la taille de la police du commentaire est vraiment trop petite.

  5. captainboeingPasser en mode normal dit :

    Super idée de la création du profil, dommage que les anciens commentaires n’apparaissent pas ou ne soient pas récupérés.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @captainboeing,
      Concernant les anciens commentaires, je pense qu’ils n’ont pas été récupérés car ne sont pas rattachés à votre compte actuel. Je remonte néanmoins votre demande, au cas où il serait possible de changer cela.
      Merci pour vos retours 🙂

    • AureliePasser en mode normal dit :

      Captainboeing tu veux dire que sur la profil on puisse voir tous nos commentaires?

    • JerePasser en mode normal dit :

      Sur Laetitia ça marche !

  6. AureliePasser en mode normal dit :

    Et je me disais qu en tant qu ancien du blog comme Captainboeing et Jere on aurait eu droit d office à l étoile 😉

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour Aurélie,
      Il faut que je m’habitue au nouveau système moi aussi 🙂
      Ne vous inquiétez pas, je ne ferai pas de rétention d’étoile ! Il faut simplement que j’observe un petit peu comment ça se passe, car je ne veux pas changer le statut de quelqu’un dans un sens puis dans l’autre en très peu de temps, si je me suis trompée en faisant confiance. Ce serait encore plus énervant que de ne pas avoir l’étoile, je pense.

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      Hi there,

      Je n’ai pas suivi cette histoire d’étoile ?!!

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @captainboeing,
      Pour en savoir plus sur le statut de Contributeur, je vous invite à lire la nouvelle charte du blog.

  7. FLPasser au statut dit :

    Mouais… J’espère que les adresses mail ne sont pas enregistrés aussi à des fins commerciales car dès l’instant où on s’enregistre sur un site on se retrouve dans une banque de données… Mettons que la SNCF est exemplaire…

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @FL,
      Je comprends tout à fait votre inquiétude, ayant moi-même des réticences à laisser mon adresse mail sur des sites marchands. Néanmoins, sur le blog, votre adresse mail ne vous est demandée que pour vous permettre de créer votre profil (il n’est pas possible de faire autrement).

      Pour recevoir des e-mails personnalisés, vous devez passer par le site Transilien où vous pouvez également vous créer un compte : cela vous permet de recevoir les actualités Transilien, mais également, si vous le souhaitez, des mails personnalisés à votre ligne et à vos gares.

  8. JerePasser en mode normal dit :

    Concernant l’étoile, je viens de voir que je l’ai dans mes anciens commentaires: https://malignep.transilien.com/2015/06/19/stop-aux-fumeurs-dans-les-trains-de-la-ligne-p/#comment-12550 . Mais qu’elle n’apparaît pas dans les nouveaux, d’autres personnes sont dans le même cas, c’est normal?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour Jéré,
      Il ne s’agit pas de l’étoile du statut de Contributeur, qui est rouge et très visible : vous pouvez la voir dans la Charte du blog. C’était un petit bug qui devrait normalement être réglé maintenant.

  9. AureliePasser en mode normal dit :

    Laetitia je pense aussi que ce serait bien sur nos profils d avoir nos publications en attente non?parce qu on peut en avoir sur plusieurs billets.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour Aurélie,
      Actuellement, vous pouvez voir sur votre profil les commentaires qui ont été approuvés et ceux qui ont été refusés. Pour ceux qui sont en attente et que je n’ai pas encore eu le temps de lire, je vais me renseigner pour savoir s’il est possible de les faire apparaître. 🙂
      Par ailleurs, sachez que lorsqu’un commentaire est refusé, cela ne signifie pas qu’il n’a pas été traité, au contraire. (Un commentaire pertinent peut être refusé s’il est publié sous un billet inadéquat.)

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Je me suis renseignée : normalement c’est bien le cas. Si vous regardez votre profil, vous verrez vos commentaires en attente, grisés.

    • AureliePasser en mode normal dit :

      Bonjour Laetitia.
      Merci du renseignement c est nickel 😉.
      C est bien sur le profil.
      Bonne journée

  10. AureliePasser en mode normal dit :

    Bonjour Laetitia
    Comment se passe la gestion des boîtes à idées?
    J ai transmis une idée mais je ne Vois pas de publication en attente. Comment sait on que ma demande est traitée ?
    Merci
    Bonne journée

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour Aurélie,
      Concernant la boîte à idées, le système est le même que pour les commentaires : je dois d’abord les lire, puis les approuver ou les refuser. Lorsqu’une idée est approuvée, elle est alors publiée à l’attention de chacun. De mon côté, je la prends en note : selon les sujets, les informations que j’ai à récolter et les articles prévus, le billet peut prendre plus ou moins de temps à être publié.

  11. @SmileyTrainsPasser en mode normal dit :

    Bonjour à tous,
    J’avoue ne pas avoir contribué souvent aux blogs en raison justement de l’absence de simplicité de connexion, cette nouvelle mouture me donnera sûrement plus envie d’y venir plus régulièrement.
    Je regrette juste que le compte ne soit pas commun à tous les blogs de ligne, beaucoup de voyageurs empruntant deux ou plusieurs lignes, cela aurait simplifié la certification, la reconnaissance et le pseudo unique, au risque de confusion pour les pseudos simples ou d' »usurpation », volontaire ou non, pour certains.
    Bref, je ne doute néanmoins pas que les passionnés et habitués trouveront rapidement leurs marques sur cette nouvelle version qui devrait apporter plus de clarté et empêcher les dérives inutiles de nombre de sujet pour un meilleur confort de lecture. ☺

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @SmileyTrains, bon retour sur les blogs ! 🙂
      Je pense également que cette nouvelle version nous permettra à tous d’avoir des discussions plus intéressantes et constructives, dans lesquelles votre participation sera bien sûr la bienvenue.
      Concernant le compte commun à l’ensemble des blogs de ligne, la question a bien été remontée et est actuellement étudiées.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Les blogs ont besoin d’agents ! C’est vrai que l’idée d’un compte commun pour l’ensemble des blogs est bonne.

  12. captainboeingPasser en mode normal dit :

    Merci pour l’étoile Laetitia 😉

  13. ludo77Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Est il possible de remettre en service le flux rss des news. Il est vide depuis la mise à jour du site.

    Merci

Laisser un commentaire