Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

#OnVousDitTout : Comment voyager avec mon vélo à bord de la ligne P ? 🚲

Vous êtes nombreux à privilégier les moyens de « mobilité douce ». Voici quelques solutions qui faciliteront vos déplacements avec votre vélo sur la ligne P.

Quand voyager avec mon vélo ?

Ce service est gratuit. Votre vélo peut voyager gracieusement à vos côtés sur l’ensemble du réseau Transilien sur les tranches horaires ci-dessous :

 

▶ Du lundi au vendredi

 

▶ Le samedi, le dimanche et les jours fériés sans restriction d’horaire.

🧐 Vous l’aurez compris, il s’agit d’éviter les heures de pointe. Évidemment, en cas de forte affluence, et ce quels que soient l’heure et le jour, vous ne pourrez pas accéder au train avec votre vélo.

 

🚉 Où embarquer dans le train avec mon vélo ?

Les vélos peuvent voyager suspendus ou placés dans un espace prévu à cet effet. Ces espaces vous sont indiqués par un pictogramme représentant un vélo sur les portes d’accès voyageurs et à bord des trains. Ils sont accessibles dans la limite des places disponibles et varient selon le type de train que vous empruntez.

💡 Si vous disposez d’un vélo pliable, vous pouvez embarquer dans n’importe quelle voiture du train : votre vélo est considéré comme un bagage classique.

 

À bord de la ligne P 👇

Pour les trains AGC des axes Provins et La Ferté Milon, vous disposez d’un espace dédié proposant 6 emplacements vélos.

 

En ce qui concerne les trains NAT qui circulent sur les axes Meaux et Coulommiers, un espace dédié comporte 2 emplacements vélos.

 

Bien que les trains Z2N (les trains sur 2 niveaux) de l’axe Château-Thierry ne disposent pas d’espaces dédiés, vous pouvez installer votre vélo sur la plateforme.

 

ℹ Où puis-je garer mon vélo ?

Des stationnements
Des stationnements gratuits en libre-accès sont à votre disposition à proximité des gares de la ligne P. Cependant, ces parkings vélos ne sont ni surveillés ni gardiennés.

Parkings Vélos (ancien dispositif « Véligo »)
Ce service payant par abonnement vous propose des espaces abrités, fermés et sécurisés.

Certains parkings proposent des casiers de rangement, des pompes à vélo et permettent de recharger son vélo électrique.

🚲 Les Parkings Vélos sur votre ligne P

  • Tournan
  • Meaux
  • Chelles Gournay
  • Paris Gare de l’Est
À lire également

15 commentaires pour “#OnVousDitTout : Comment voyager avec mon vélo à bord de la ligne P ? 🚲”

  1. provinoisPasser au statut dit :

    On résume : « vous pouvez prendre votre vélo mais dans des horaires totalement incompatibles avec une utilisation au travail ». Superbe. Déjà mettez PLUS de rames avec pour accueillir les vélos plutôt de limiter non seulement les trains mais maintenant en plus les accueils de vélo. Parce que on veut bien choisir « la mobilité douce » mais on dirait que la SCNF fait tout pour justement empêcher ce recours.

    • Chloé dit :

      Bonjour,
      Je comprends votre remarque, malheureusement, il n’est pas prévu pour le moment d’ajouter davantage d’espaces vélos à bord. Les vélos ne sont pas acceptés à bord en heures de pointe, c’est-à-dire de forte affluence, car cela gêne la montée et la descente des voyageurs, nombreux sur ces horaires. Des parkings à vélos sont présents sur certaines gares de votre ligne pour vous permettre de déposer votre vélo avant de monter à bord.
      Merci de votre compréhension,
      Bonne journée,
      Chloé

  2. nicoffPasser au statut dit :

    C’est très bien de prévenir que les vélos ne sont pas acceptés en heures de pointe mais peut être faudrait il contrôler… Il faut voir le nombre de fois ou les propriétaires de vélos poussent les voyageurs ou leur roulent carrément dessus dans les trains ou sur les quais.
    Idem pour les neuneus qui laissent leurs trottinettes électriques sur les plate-formes alors que les trains sont blindés et que le proprio de la dite trottinette est assis au milieu de la rame… (train de 7h44 au départ de Meaux vers Paris Est, 1ere voiture).

    • Chloé dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre remarque, je la fais remonter aux équipes concernées.
      Bonne journée,
      Chloé

  3. Franck LPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Si je comprends bien votre histoire, je ne peux pas aller travailler.
    Je prends le train à Paris Est ( direction Coulommiers) jusqu’à mouroux. Le premier train est à 7h17 et je dois prendre celui de 17h35 pour le retour.

    Pouvez-vous me dire par quelle magie je peux me rendre au travail ?
    Sachant que j’ai 30 minute de vélo un fois arrivé à mouroux et que je n’ai pas de voiture.

    • Bonjour Franck L,

      Je comprends votre remarque, malheureusement les vélos ne sont pas acceptés à bord en heures de pointe, c’est-à-dire lorsqu’il y a une forte affluence. Cela peut gêner la montée et la descente des voyageurs, nombreux sur ces horaires.

    • BoltPasser au statut dit :

      La vidéo sur la modalité est tentante par contre vous pourriez prévenir que pris en dehors des horaires…on ne regarde pas s il n y a personne dans le train…on attend les gens sur le quai et on les verbalise à hauteur de 150 euros…train pris a la gny a 6h24 arrivé gare de l est 6h45 plus cher que de voyager sans titre ! Pur racket

    • GilbyPasser au statut dit :

      Je rejoins Blot,
      Ce qui est incompréhensible c’est le motif
      « Entrave au fonctionnement des équipements…. »
      C’est grave comme intitulé, et pour avoir été contrôlé à plusieurs reprises et même dans le train sans aucune remarque des agents c’est clairement abusif. Soit cette infraction est grave et la contravention systématique soit l’intitulé et donc la contravention ne correspondent pas à l’infraction.
      Ayant reçu ce pv pendant les ponts du mois de mai avec une fréquentation des rames réduite on note clairement que le but était de faire du chiffre au détriment de la prévention et de la communication.

  4. Bonjour et merci beaucoup pour cet article informatif.

    Je souhaiterais organiser une balade à vélo le long du canal de l’Ourcq, puis rentrer avec la ligne P pour que ça ne fasse pas trop de vélo.

    Or j’ai un vélo électrique assez large et surtout qui pèse son poids.

    Pourriez vous me confirmer qu’il est possible de prendre le P sans avoir à prendre d’escaliers ? Et que si des ascenseurs sont prévus, ils peuvent contenir un vélo ?

    Je suis notamment intéressée par les stations Gare de l’Est, Claye Souilly et Meaux.

    Mille mercis par avance pour votre retour !

    • Bonjour,
      Concernant la gare de Mitry Claye, je vous laisse vous rapprocher des Community Managers de la ligne B du RER.
      Concernant la gare de Meaux, les ascenseurs sont dimensionnés pour des fauteuils roulant ou poussettes d’enfants. La taille de la cabine n’est donc pas adaptée aux vélos.
      Ce que nous vous suggérons, si vous ne souhaitez absolument pas emprunter l’escalier avec votre vélo, c’est de débuter votre parcours depuis Esbly.
      En effet, une piste cyclable permet depuis la gare SNCF d’Esbly de rejoindre en 10 min le Canal de l’Ourcq via le village de Isles-les-Villenoy.
      Concernant la gare de l’Est, il n’y a ni ascenseurs, ni escaliers.
      Bonne balade !

  5. GilbyPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Quid des vélos pliants ?

  6. LavalcedPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Qu’en est-il de la trottinette aux heures de pointe ?
    J’ai été verbalisé (150€) ce matin Gare de l’Est, en sortant du train provenance Lagny au motif que la trottinette est interdite aux heures de pointe.
    Après 4 ans de trajets et plusieurs contrôles, c’est la première fois que ça m’arrive. La tolérance n’est donc plus la politique de Transilien. Des centaines d’usagers qui pratiquent la multimodalité pour se rendre au travail doivent donc abandonner cette pratique ? Aucune information en gare ou dans les trains sur ce sujet ! Dans l’absolu, on a pas le droit de transporter une trottinette ? À ce moment là il faut aussi interdire les grosses valises, les poussettes…
    Quelle est la raison de cet excès de zèle ? Merci pour vos éclairages.

  7. Carole FPasser au statut dit :

    Bonjour.
    J’ai bien compris qu’un vélo pliable était considéré comme un bagage classique.
    Du coup, peut-on l’avoir avec soi aux heures de pointes ?

  8. MaramaPasser au statut dit :

    Est il possible de prendre un velo pliant plié en heure de pointe ? Merci

    • IrisPasser au statut dit :

      Bonjour Mariama, Un vélo pliant est considéré comme un bagage à main – vous pouvez voyager avec sans restrictions d’horaires. Il faudra juste veiller à ce qu’aucun élément ne risque de blesser quelqu’un ou d’endommager d’autres bagages.
      À titre exceptionnel durant les JO, Il est recommandé, de ne pas voyager avec son vélo pliant, en raison de la forte affluence de voyageurs.

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R