MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

En Bref : covoiturage, nettoyage, rendez-vous

9
Publié le 17/11/2016

post-it-lignepLes dernières actualités de la ligne et de vos gares, qui n’ont pas eu droit à leur propre billet : cette semaine, on prend date pour les prochains rendez-vous en gare, et je vous transmets quelques infos sur le nettoyage des voies ainsi que sur le covoiturage pendant les travaux.

 

A (re)lire sur le blog

N’oubliez pas les infos sur les travaux du mois de novembre ainsi que l’interruption entre Villiers sur Marne et Tournan les weekends du 19-20 novembre et 26-27 novembre avec la mise en service du nouveau poste d’aiguillage de Gretz Armainvilliers.

 

L’option du covoiturage pendant les interruptions

Lors des week-ends des 19-20 et 26-27 novembre, des bus de remplacement seront mis en place. Néanmoins, en fonction de votre trajet, le covoiturage peut représenter une option intéressante pour certains d’entre vous.

Si je le mentionne cette semaine, c’est que le service IDVroom a fait évoluer son offre : il est désormais gratuit pour les passagers sur les périodes de travaux ou de fortes perturbations. Auparavant, cela ne valait que pour les conducteurs (les passagers devaient avancer le prix du trajet).

Cela ne change rien pour les conducteurs, que Transilien rembourse comme avant.

Pour toutes les infos pratiques, c’est par ici : https://www.idvroom.com/offre-travaux-transilien

Dans la période actuelle de grands travaux SNCF en Île-de-France, cela vaut le coup de trouver une solution de substitution qui vous convient, et qui peut être pérenne : le service IDVroom est encore jeune, mais il commence à y avoir des trajets proposés sur notre ligne. Cela vaut le coup d’aller y jeter un œil régulièrement, et bien sûr de proposer un trajet si vous êtes conducteur.

 

Nettoyage des voies à Tournan et Coulommiers

J’y consacrais récemment un long billet : les voies des gares sont bien nettoyées régulièrement, même si je reçois souvent des commentaires qui s’interrogent en les voyant sales.

Ainsi ces derniers jours, les rails se sont refaits une beauté à Tournan :

tournan-avant-apres

 

… et à Coulommiers

comlommiers-avant-apres

Évidemment, il s’agirait maintenant qu’ils restent comme ça le plus longtemps possible, en sachant comme je l’expliquais que le nettoyage d’une portion de voies ne peut pas être refait chaque mois.

Je fais souvent le tour de nos gares, et je ne pense pas qu’elles manquent de poubelles (vous me direz si vous ne faites pas le même constat !). Comme le dit le slogan, « la propreté est l’affaire de tous ». Je posais la question dans mon billet sur le sujet : peut-on oser dire un mot à son voisin sur le quai lorsqu’il jette quelque chose à terre ou sur les voies ? J’ai trouvé que cette technique toute simple partagée par une cliente sur le blog voisin du RER E était astucieuse – c’est-à-dire à la fois prudente, et visiblement efficace :

« J’ai déjà fait la remarque suivante (toute innocente, ça je sais bien faire) à une personne ayant jeté sciemment un papier par terre : “oh excusez-moi Monsieur, vous avez perdu quelque chose !”
Il l’a ramassé, et même remerciée 😉 »

Comme quoi, c’est possible 🙂

L’élagage des arbres:

La chute de branches d’arbres sur la caténaire ou sur les voies, ont inévitablement des conséquences sur le trafic, qui sera très perturbé voire complètement interrompu en attendant l’intervention des équipes compétentes.  Vous avez peut-être déjà vécu ce type d’incident, qui suscite souvent agacement et incompréhension.  J’avais eu l’occasion de vous expliquer cette problématique dans un article dédie: L’arbre sur la caténaire ce qu’il s’est passé et …comment c’est possible.

Pour limiter ce type d’incidents, et à chaque fois que c’est possible (c’est à dire lorsque les arbres ne dépendent pas de domaines privés) d’importantes opérations d’élagage sont réalisées.

Voici donc des photos de l’opération de débroussaillage menée par SNCF Réseau entre Trilport et La Ferté-sous-Jouarre. Cette opération a été effectuée de nuit et a duré 5 semaines.



trilport-avant-apres

Au mois de novembre, un avion radar survolera l’axe Château-Thierry /Paris afin de faire un inventaire précis de l’état de la végétation aux abords de la ligne.

Celui-ci  permettra de définir un programme pluriannuel de gestion des interventions à effectuer dès le  printemps 2017.

SNCF Réseau s’est enfin rapproché de l’ONF (Office National des forêts) afin de définir un plan de gestion de la végétation au-delà de la zone de la bande des 3 mètres derrière les poteaux caténaires

 

Les prochaines rencontres en gare

Comme vous en avez maintenant l’habitude, il y a souvent des « thèmes » prévus pour des rendez-vous en gare avec les agents – même si c’est bien sûr l’occasion de dialoguer sur tous les sujets qui vous intéressent. Pour les 2 prochains rendez-vous de la ligne P, c’est le fonctionnement de l’information voyageurs qui est au programme. Cela devrait intéresser tout le monde !

L’avantage si vous prenez un peu de marge pour vous arrêter 5-10 minutes en gare, c’est qu’en plus des agents locaux, des « experts » seront présents pour échanger avec vous.

Les lieux et dates :

  • Lagny Thorigny le 21 novembre, de 7h à 9h (ce RDV sera reporté à une date utérieure)
  • Meaux le 22 novembre, de 7h à 9h également

Si vous ne pouvez pas vous y rendre ou vous y arrêter, pas d’inquiétudes : je vais publier prochainement sur le blog un billet consacré à ce sujet, pour prendre le temps de décrire ce fonctionnement de l’info, et répondre à vos questions les plus fréquentes.

 

Si un événement ou une nouveauté sur le territoire de notre ligne a retenu votre attention ces derniers jours, et que vous pensez qu’elle mériterait d’être partagée sur le blog, n’hésitez pas à le mentionner en commentaires – ou en suggérant un sujet.

9 commentaires pour “En Bref : covoiturage, nettoyage, rendez-vous”

  1. Frank Zhou dit :

    Bonjour,

    Pour le week-end du 26 au 27 novembre 2016, comme il y’ aura pas de trains mais des bus en remplacement j’aimerais savoir où il se situe sur Paris et les horaires si possible merci.

    • Z20900 dit :

      Comme indiqué sur les affiches travaux, Les bus sont au départ de nogent le perreux. Pour vous y rendre vous devez emprunter le RER E.
      Bon courage.

  2. rehouma dit :

    C’est pour quand le bétonnage des quais de la gare de faremoutiers pommeuse?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @rehouma,
      Pour le moment, ce n’est malheureusement pas encore prévu. Mais nous avons conscience des difficultés que vous rencontrez, et j’ai fait remonter votre demande.

  3. Frank Zhou dit :

    Bonjour merci de m’avoir répondu, j’aimerai savoir si y’aurai un bus retour le samedi au alentours de 20-21h pour retourner sur Paris depuis Coulommiers ? Merci

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Frank Zhou,
      Des bus de substitution sont prévus durant tout le week-end, pour pallier l’absence de bus. Il y a donc un bus au départ de Coulommiers le samedi 26 à 20h40.
      Pour plus d’informations, je vous invite à consulter ce billet.

  4. Frank Zhou dit :

    Bonjour c’est encore moi mais désolé il me manque encore des information, j’aimerai savoir le temps du trajet en bus entre Nogent-le-perreux car sur l’affiche c’est inscrit « +60min » mais c’est 60 minutes en plus du temps habituel ? (du train)

    Je cherche aussi les horaires de départ (j’ai eu pour le retour) ça fonctionne de la sorte : 7h40,8h40,9h40 etc ? Même pour le retour ? Merci pour votre aide et désoler d’y insister

    • Frank Zhou dit :

      entre Nogent-le-pereux et Coulommiers*

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Frank Zhou,
      Vous pouvez trouver le détail des horaires sur la suite du document : la 1ère page est l’affiche générale, puis les 4 pages suivantes vous donnent tous les horaires. Je vous remets le lien de l’article ici.
      L’indication « + 60 min » précise l’allongement du temps de parcours par rapport au temps habituel (donc en train).

Les commentaires sont fermés.