Quels itinéraires de substitution en cas de perturbation – et où les trouver ?

intineraires-bis

Dans vos témoignages après une forte perturbation, le manque de solutions alternatives revient souvent. Vous ne savez pas forcément où vous diriger, et même quand un agent est disponible, il ne connaît pas forcément LA solution pour le trajet de chaque voyageur.

On peut perdre de précieuses minutes à chercher un plan B : or des sources pour les itinéraires alternatifs existent actuellement. Plusieurs d’entre vous m’ont signalé ne pas les connaître, ou ne pas savoir où ils sont disponibles. Je fais le point dans ce billet sur les outils existants et sur une « astuce » qui a été testée avec succès par ma collègue de la ligne C…

 

 

Pourquoi anticiper le besoin d’un itinéraire alternatif ?

Lors d’interruptions de circulation, des bus de substitution sont régulièrement mis en place. C’est le GTI (Gestionnaire du plan de transport), qui est positionné au COT (Centre Opérationnel Transilien), qui commande des bus en urgence en accord avec l’équipe d’astreinte.
Cette décision ne signifie pas forcément qu’il sera possible d’obtenir dans la minute les bus demandés en nombre suffisant.

Toutes les compagnies autocaristes locales et provinciales qui respectent le cahier des charges imposé par la SNCF sont sollicitées et elles proposent tous les bus disponibles de leur flotte.

Il faut ensuite prévoir un délai pour que les bus puissent arriver dans les gares, ce qui n’est pas toujours simple au regard de la circulation routière souvent dense en Île-de-France, particulièrement à l’heure de pointe.

Mais surtout, c’est mathématique : impossible de trouver autant de bus qu’il n’y a de passagers dans un train.

Donc lorsque le nombre de bus disponibles ne peut absorber le nombre de voyageurs à acheminer, la seule alternative reste, lorsque c’est possible, d’emprunter un itinéraire « bis ».

 

A la recherche des itinéraires de substitution

Des itinéraires alternatifs sont proposés sur l’application SNCF.

J’ai testé personnellement et j’ai été surprise d’y découvrir des itinéraires auxquels je n’aurais jamais pensé ! Forcément, ils sont plus longs que le trajet habituel, mais lorsqu’un incident, comme un accident de personne, vient juste de se produire et que le délai de reprise risque d’être important, l’itinéraire de substitution est une option intéressante à étudier. Et en connaître plusieurs aide à s’orienter en fonction de la situation.

Je vous propose donc un petit « tutoriel ».

 

L’application est disponible gratuitement sur App Store et Play Store

  • Télécharger et ouvrir l’application
  • Cliquer sur “Rechercher un trajet”

Appli SNCF accueil

  • Indiquer votre point de départ et votre point d’arrivée
  • Renseigner la date et l’heure

Appli SNCF Recherche trajet

  • Choisir le(s) mode(s) de transport
  • Décocher les modes que vous ne souhaitez pas utiliser : les lignes Transilien et RER dans mon exemple

Appli SNCF modes transport

  • L’application vous propose un trajet en fonction de vos préférences : 3 trajets en bus et métro dans mon exemple

Appli SNCF itinéraires

 

Les itinéraires de substitution par gare

En gare, des marques-pages « Itinéraires bis » conçus par gare sont disponibles au guichet. N’hésitez pas à les demander aux agents, et à les conserver.

Mais ce que beaucoup d’entre vous ignorent encore, c’est qu’ils sont également disponibles en format numérique directement sur le site Transilien, et donc téléchargeables à n’importe quel moment (pour les conserver sur son téléphone, par exemple).

 

  • Dans l’onglet « Se déplacer & visiter », allez dans la colonne « Le réseau » et cliquez sur « Les lignes« 

site-transilien-1

site-transilien-3

site-transilien-4

 

Voici la liste complète des pdf qui sont disponibles à cet endroit pour notre ligne :

 

L’astuce covoiturage

Le covoiturage reste aussi une alternative intéressante, notamment pour ceux d’entre vous dont les options alternatives en transport en commun sont restreintes, ou rallongent trop le temps de trajet.

Grâce au site IDvroom dont je vous avais déjà parlé, la mise en relation entre « covoitureurs » est simple et rapide pour faciliter vos déplacements de votre domicile à la gare ou lors de travaux sur votre ligne. Mais elle l’est moins lorsqu’il s’agit d’un besoin inopiné, comme lorsqu’un incident survient (c’est à l’étude, apparemment).

En attendant, pourquoi ne pas se tourner vers Twitter pour mentionner des places disponibles, avec un hashtag à définir (#CovoiturageLigneP  ?) et en mentionnant notre fil twitter @LIGNEP_SNCF pour l’utiliser comme relais ?

Si je me permets de le suggérer, c’est que Lydie, du blog du RER C, m’a dit avoir essayé, plutôt avec succès apparemment, le principe du hashtag avec les utilisateurs de sa ligne qui sont sur Twitter pour signaler des places disponibles à bord des trains.

C’est aussi une astuce que proposais Flobib ici même sur le blog :

(…) Pour info quand c’est la galère pour rentrer a la Ferte je prends Coulommiers. Mon mari vient me chercher et il reste 3 places dans la voiture. N’hésitez pas a vous signaler sur le blog et on vous ramène… ça s’appelle l’entraide ou le covoiturage!(…)

Pensez-vous que cela puisse fonctionner sur notre ligne P ?

 

Quoi qu’il en soit, en regardant les itinéraires de substitution ci-dessus, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience d’habitués, par exemple si vous ne voyez pas les trajets sur lesquels vous vous repliez parfois et qu’ils vous paraissent plus pertinents. Les itinéraires proposés sont amenés à évoluer (avec le réseau de transports bien sûr, mais aussi avec l’expérience).

 

Partager sur :

17 commentaires pour “Quels itinéraires de substitution en cas de perturbation – et où les trouver ?”

  1. XXX dit :

    Bonjour Laëtita, merci pour ces infos. En revanche, les trajets alternatifs pour Meaux ne se font qu’en car… Impossible de substituer un train par 1 car en terme de capacité…

  2. aurelie dit :

    Bonsoir Laetitia
    Sur le train au départ de Paris Est ce vendredi 13/01 en direction de Coulommiers il n’y avzit pas de chauffage et la soufflerie en prime.
    C était dans la 1ere rame juste derrière la cabine du conducteur.
    Pourriez vous remonter l info?merci

    • aurelie dit :

      Bonjour Laetitia
      Toujours le même train 7h12 de coulommiers sans chauffage et une soufflerie 1ere rame vers la voiture 7

    • Laetitia dit :

      J’ai également remonté ce signalement.

    • aurelie dit :

      Bonjour Laetitia train de Paris Est direction Coulommiers départ à 17h59 wagon Train de 17h59 wagon ZR504237 sans chauffage.
      Pourriez vous remonter l info?
      Est ce qu il y a quelqu’un sur le blog?

    • Laetitia dit :

      Bonjour @Aurélie,
      Merci pour cette information; j’ai fait remonter.

  3. Flobib dit :

    Bonjour Laetitia,

    Merci pour ces infos, mais quand on est dans ces situations en general on n’a pas de reseau.
    Il faut soit anticiper soit avoir ces infos en direct en gare sans avoir a les chercher.
    Ce qui voudrait dire qu’il y a un vrai service public et pas un système D.

    • Petit Gris dit :

      Je suis d’accord, ce n’est pas aux usagers de remplacer le manque de service et de réactivité. Il faudrait une brigade de réserve de bus de substitution pour toutes les lignes Transilien, déployables à tout moment.

  4. Petit Gris dit :

    Bonsoir,

    Bonne idée le hashtag. Le problème des moyens de substitution que vous rappelez avec les fichiers PDF c’est que par exemple dès 20h30 pour Lagny ce n’est plus possible faute de bus… Idem pour tous les trajets qui transitent par Torcy ou Val d’Europe, ce n’est guère plus tard…

  5. aurelie dit :

    Bonjour Laetitia.
    Ce matin axe Coulommiers /Paris même Provins d ailleurs.
    Comment faire une communication pour dire 20 à 30 min de retard pour divers motifs ?je trouve ça honteux quelle preuve de professionnalisme !
    Pourquoi ne pouvons nous pas avoir les vrais motifs ?
    Surtout qu au début cette comm à été diffusé sur la ligne E au lieu de la P bravo..la correction à été faite vite fait. Mais on est pas dupe on s en est tous aperçu. .
    Pourriez vous nous donner les motifs exact?
    Ce matin Le E au ralenti pour cause de restitution tardive des travaux. Pourquoi pas d info sur la P?

    • Laetitia dit :

      Je vais me renseigner: c’était sur quel canal d’information? Twitter, appli SNCF?
      Quel train souhaitiez-vous emprunter?

    • aurelie dit :

      Bonsoir Laetitia
      Twitter + appli

    • aurelie dit :

      Laetitia vous avez pas de news sur ce point?
      Le fait de mettre:divers incidents?

    • Jéré dit :

      Bonjour,
      Si il y a une restitution tardive de la voie suite à des travaux sur le RER E en l’occurrence l’axe de Tournan, il y a donc des conséquences également pour la ligne P Coulommiers/Provins.

  6. aurelie dit :

    Bonjour Laetitia pas d info sur ce point?
    Et surtout pourquoi dans les motifs on se contente de « divers incidents »
    Je l ai vu sur d autres lignes aussi.

    • Laetitia dit :

      Bonjour @aurélie, j’ai remonté votre témoignage à la responsable de l’information voyageur et j’ai eu l’occasion discuter avec elle.
      Néanmoins le format des médias à distance (twitter, info trafic) est limité en nombre de caractères et il n’est pas possible de donner tous les motifs lorsque qu’il y a des sur-incidents.
      Par exemple si il y a sur un même axe simultanément, un train est en panne, que les trains suivants sont retardés du fait de cette panne et qu’il y a en plus un malaise voyageur, il est impossible de donner tous ces motifs dans un seul Info-Trafic.

  7. Gvcolor dit :

    Bonsoir Laetitia, pas d’arrêt à Meaux ce soir sur le 18:21 car le train est court, donc on privilégie ceux qui habitent après Meaux. Tant mieux pour eux mais quid des gens qui vont rater leur dernier bus parce que l’omnibus arrive plus tard à Meaux ? Quand on a pas un conjoint qui peut venir vous chercher à la gare, on reste à gare ? Essayez de penser à toutes les situations svp, ce que vous faites pour les uns dessrt les autres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *