Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

#OnVousDitTout : quelles sont les conséquences en cas de heurt d’animal ? 🐗

Dans #OnVousDitTout, on vous explique l'impact que peut avoir ce type d'incident sur vos voyages.

Les heurts d’animaux sauvages ont des conséquences sur la régularité de votre ligne. Nous vous les détaillons ici.

Quelles conséquences immédiates ?

  • Sur le matériel ferroviaire

Le heurt d’un animal peut causer des dégâts sur les trains. Bien souvent, il faut immobiliser le matériel endommagé, ce qui perturbe l’exploitation des rames.

En chiffres

Le coût moyen des réparations causées par un heurt de sanglier s’élève à 6 200€.

  • Sur la circulation

Ces incidents entraînent une désorganisation du trafic : des retards, des suppressions de trains ou encore des arrêts pour contrôle des trains potentiellement endommagés.

  • Sur les installations ferroviaires

Les traversées d’animaux abîment les talus mais aussi les voies. Dans ce dernier cas, il est nécessaire de rajouter du ballast.

En 2021, les heurts d’animaux ont représenté 30 incidents sur la région de Paris-Est. Cela a entraîné plus de 3 482 minutes perdues, avec 230 trains touchés dont 92 supprimés.

De plus, lorsque l’incident se produit en zone dense, il existe un important risque de sur-incident.

Comment réparer les dégâts causés ?

Deux types de traitements peuvent être réalisés sur les trains ou sur les voies.

Selon la nature des dégradations et des réparations à entreprendre, le temps de traitement peut varier de 10 minutes à 5 heures.

Savoir prévenir ces incidents

Des zones dites « sensibles » ont été définies sur votre ligne au regard des événements des deux dernières années. Les zones sensibles proches de la zone dense font l’objet d’une surveillance accrue et des installations telles que des clôtures ont été mises en place pour prévenir les intrusions de la faune sauvage.

L’entretien de la végétation au bord des voies joue également un rôle. Il est nécessaire de supprimer ce qui peut s’apparenter à un refuge ou à une réserve de nourriture à proximité des voies, mais également d’améliorer la visibilité afin d’anticiper l’arrivée d’un train.

Le saviez-vous ?

En France, il existe près de 2 millions de sangliers, et l’accroissement naturel de leur population varie selon les années de 100 à 150 % !

SNCF Réseau suit ce sujet tout au long de l’année, et particulièrement lors des périodes de chasse entre septembre et janvier, périodes qui entraînent de nombreux mouvements de gibiers.

À lire également

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Attention. Fermeture du RER B du 12 au 14 août. Fermeture pour cause de travaux samedi 12, dimanche 13 et samedi 14 août. Entre Gare du Nord et Mitry-Claye et entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois en direction de l’Aéroport Paris-Charles de Gaulle. Reportez votre voyage. Plus d’infos sur l’application Île de France Mobilités, transilien.com et autres apps de mobilité.
Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs