MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Quelles questions poseriez-vous à un gestionnaire de l’information voyageur ?

18
Publié le 5/10/2016
giv-2

Après l’interview de Vanessa : conductrice

Vanessa conductrice sur la ligne P: répond à vos questions

Etre conductrice sur la ligne P: la suite de l’interview de Vanessa

et celle de Aurélie et Nicolas : contrôleurs

Mon métier de contrôleur: Aurélie  et Nicolas répondent à vos questions

Mon métier de contrôleur … La suite de notre entretien avec Aurélie et Nicolas

je vous propose aujourd’hui de poser vos questions à :

Lucie qui est : Gestionnaire de l’information voyageur. 

Lucie travaille au COT (Centre Opérationnel Transilien) qui est un peu « la tour de contrôle des trains » et ses missions consistent à :

  • A alimenter les écrans infogares pour toutes les informations relatives à une modification de desserte.
  • A mettre en place des messages conjoncturels (messages en bas des écrans infogare, ou en pleine page, expliquant la nature de la perturbation) qu’ils font évoluer au cours de l’incident.

Mais aussi à

-Transmettre l’information :

  • Aux PIVIFS (postes d’information  voyageurs en IDF) qui diffusent les annonces en gares.
  • Aux agents commerciaux dans les gares
  • Aux contrôleurs et aux équipes mobiles
  • Au  PC Info qui alimente les sites internet et les applications web

Le GIV est donc le premier maillon de la chaîne d’information et il retransmet les décisions prises, sur tous les canaux d’information de la ligne.

Un article a déjà abordé le métier de GIV sur ce blog:

Qu’est-ce que que le métier de Gestionnaire de l’information voyageurs?

Il permet de mieux comprendre le rôle du GIV dans la chaîne de l’information.  Mais Lucie saura encore mieux en parler, expliquer son quotidien où les aléas de production et les incidents peuvent rythmer la journée…

N’hésitez donc pas en commentaire à poser les questions auxquelles vous souhaiteriez avoir des réponses ou qui permettrait de lever certaines incompréhensions. Je me ferai votre porte parole auprès de Lucie.

 

18 commentaires pour “Quelles questions poseriez-vous à un gestionnaire de l’information voyageur ?”

  1. KvnPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    Intéressant car les problèmes de communication sont à mon sens comme la maintenance, les 2 gros points noir de la ligne P.
    On remonte souvent les dysfonctionnements de l’application, sa rareté d’information ou au contraire son retard important en cas de soucis.
    – Du coup j’ai une question qui serait : y’a t-il une bonne communication entre le GIV et le PC Info transilien qui gère les supports « médias » ? Car visiblement nous sommes le réseau avec autant de soucis de communication via l’application ce qui laisse sous-entendre qu’il existe un réel souci entre le GIV et le PC Info. (un article sur le PC info serait d’ailleurs vraiment intéressant)
    – Deuxièmement, dans les gares comme la Ferté-sous-Jouarre les écrans « noir » (je ne connais pas leur nom à ceux-là) affichent la mention « retardé » lorsqu’un train est en retard sans possibilité visiblement d’afficher la durée. Est-ce normal ou est-il possible à l’avenir via une mise à jour par exemple d’afficher plutôt la durée du retard que la mention « retardé » ? (C’est un peu comme le débat où l’on préfère avoir la composition d’un train à l’écran que son N° de voie).
    – Dernièrement : Concernant les canaux d’infos, autrefois nous recevions bcp de notifications avec des trains supprimés, retardés c’était vraiment agréable et top, c’était vers 2014. Si l’application s’est dégradée, est-ce réellement à cause des coûts et/ou de l’encombrement devenu trop important des canaux ? N’oublions pas qu’un train supprimé par exemple c’est parfois jusqu’à 1h d’attente et des centaines de clients pénalisés. Avertir a un rôle primordial sur des lignes Transilien.

    En revanche je note une amélioration sur le PIVIF de Meaux où les annonces entre Meaux et Sâacy sont précises (voir Château?), régulières et de qualité. C’est le seul poste d’info voyageur qui se soit amélioré à mon sens.

    Merci, cdt.

  2. as dit :

    Bonjour,

    Je regrette qu’en gare de Lizy sur Ourcq lors de suppression, ou retard, l’information tarde énormément à être sur les écrans. Il y a quelques semaines un matin, une annonce en haut parleur a été faite pour annoncer la suppression du direct de 7h18, peu d’usagers étaient présents pour l’entendre, et rien était indiqué sur ce train à l’écran, d’une part son retard, puis de sa suppression. Donc pour les usagers qui arrivaient si je les avaient pas informés, certains restaient sur le quai à attendre.
    Merci pour votre retour.

  3. Aurèlie dit :

    Bonsoir.sur les écrans infogare dans les messages liés aux perturbations qui sont en rouge sur le bas il y a bien les avis de suppression ou de modification de train mais pas le motif!ça donne l impression au voyageur ba voilà le train est supprimé et c est comme ça t as rien à dire. Pourquoi le motif n apparaît pas ou pas systématiquement?

  4. BERTAT Alain dit :

    Qund donc cesserez vous de perdre votre temps en tweets et autres pseudo-communications. Les voyageurs ne souhaitent qu’une seule chose: des trains fiables, pas supprimés et qui passent à l’heure prévue. Pour les usagers des lignes C et D, la vie est devenue insupportable. Les gens sont à bout et n’en peuvent plus. En avez-vous conscience ?

  5. Cucchiaro michel dit :

    Avoir les dernières informations du 7 octobre à 19h37 c’est bien mais nous sommes actuellement le 8 octobre presque 15h. Où est disponible le vrai temps réel ?
    Merci

  6. Cedric k dit :

    Serait-il possible de mutualiser les infos concernant la ligne P ainsi que celles du RER E au niveau de la gare de l’est, en effet vendredi suite à l’incident voyageur la ligne P était à l’arrêt mais la ligne ne fonctionnait correctement et aurait permis de désengorger la gare
    En gros soit faire des annonces au micro disant l’impact sur les deux lignes soit orienter les gens directement vers le RER E
    Outre l’information je pense qu’il y a aussi une carence en organisation car lors d’un incident voyageur au-delà de Chelles je ne comprends pas comment la SNCF n’arrive pas à organiser la desserte de Chelles
    Je ne suis pas persuadé qu’il soit prévu des PCA, plan de continuité d’activité très répandu en informatique mais qui aurait un effet tout aussi efficace sur le réseau ferré en proposant des scénarii de secours face à l’éventail des problèmes qui peuvent survenir et mettre en place un apprentissage des choses qui ont bien marché pour capitaliser et être toujours plus efficace pour répondre à une crise

  7. aurelie dit :

    Bonjour exemple concret. Ce matin à coulommiers problème de signalisation entre coulommiers et faremoutiers 10 min de retard. Je l ai su bien avant grâce au groupe Facebook. J arrive en gare je m attend à ce que ce soit signalé sur les écrans et bien non…

  8. aurelie dit :

    On est censé avoir un retour?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour Aurélie, je vais rencontrer Lucie prochainement et je reviendrai vous donner les réponses à vos questions dans un article dédié.
      Ce matin, où avez-vous constaté « trafic ligne P normal » sur l’application Transilien?

  9. aurelie dit :

    Sans compter le trafic ligne P normal alors que la on en est à 30 min de retard

  10. aurelie dit :

    Bonjour Laetitia.merci. j ai eu l info via le groupe vers 6h40 environ l alerte transilien n est tombé qu après 8h il me semble.

  11. captainboeingPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    30 minutes de retard ce matin dans le 6h42 Coulommiers=>Paris. Aucune alerte, le conducteur nous a informé de la présence de personnes sur les voies pendant notre arrêt d’un quart d’heure à Tournan.

    Vous démarrez fort la semaine…

  12. FERT dit :

    Bonjour,
    est-il possible d’imprimer les tickets de retard sur le site? Je descends en queue de train puisque je sort à Chateau Landon, et je suis obligé de refaire le trajet en arrière pour aller chercher un billet de retard à gare de l’Est, et de repartir dans l’autre sens, ce qui augmente considérablement mon retard au travail.

  13. corail77Passer au statut dit :

    La question que je souhaiterais voir posée, et qui est sûrement partagée par nombre d’usagers, est la raison pour laquelle les trains sont annoncés si tardivement en gare de l’est, en particulier lorsque la situation est perturbée. Cela engendre des flux massifs de voyageurs plutôt dangereux.

  14. red dit :

    Bonjour
    Pourquoi il n’y a toujours pas de chauffage dans le train château Thierry.
    c’est quand même bizarre, l’été on avait une chaleur qui monte dessous les sièges, maintenant il fait froid et pas de chauffage.

  15. claire02400 dit :

    Bonjour, je prend depuis peut la m bne P à château je prend un billet jusqu’à nanteuil. A quand une borne soit à bord ou sur le quai à château pour valider le pass navigo. Pas évident de courrir sur le quai à 6h30 du matin pour le valider….et le chauffage serais pas du luxe….

  16. AntsirabePasser au statut dit :

    Il est très important d’afficher la longueur du train sur le panneau d’affichage sur le quai. Cela évitera la bousculade au moment de l’embarquement dans le train.

Les commentaires sont fermés.