C'est tout à fait ça Musaran, la SNCF nous balade !
Dans la réponse d'Iris du 09/02, il a été question de mauvaises conditions climatiques ainsi que d'une finalisation du contrôle technique et de l'assurance d'organismes indépendants.
A aucun moment il a été clairement évoqué cette problématique de la "mise en application d'une peinture anti-feu" .
Et puis finalement, cette raison apparaît comme par magie, en justification d'un énième report...
Avez-vous pleine conscience de ce que vous dites et faites à la SNCF, ou tout est-il décidé au doigt mouillé ???
Bonjour,
Nous sommes le 26/02, et bien évidemment le souterrain n'est toujours pas praticable.
Quelle va être l'excuse de la SNCF cette fois-ci ?
Croyez-vous que nous n'avons que ça à faire le matin et le soir : se casser les dents sur un accès fermé et en chercher un autre afin de pouvoir monter à bord d'un train ??
Cela fait maintenant 2 fois que la réouverture du souterrain est reportée, mais ça la SNCF semble s'en moquer !
Allez-vous annoncer encore n'importe quoi pendant longtemps ?
Merci à la SNCF de communiquer une date réelle de fonctionnement du souterrain et de s'y tenir !
Cordialement
Bonjour,
Contrairement à vos message des 26/09/2023 et 17/01/2024, le souterrain est toujours fermé et nous sommes déjà le 02/02/2024 au moment où j'ecris...
Pendant combien de temps encore la SNCF va-t-elle laisser la clientèle dans cette situation et sans information réelle et tangible ?
Pendant combien de temps encore la SNCF va-t-elle raconter n'importe quoi ?
Pendant combien de temps encore la SNCF va-t-elle nous gâcher la vie ?
Après plus de 9 mois de travaux, le souterrain n'est toujours pas praticable ; combien de temps cela va-t-il encore durer ?
Ça va être beau les transports en commun pendant les JO vu comment c'est parti !
Bonjour,
Selon votre dernière communication, le souterrain à Gare de l'Est devait rouvrir en janvier 2024.
Nous sommes en janvier 2024 (et non plus au début, mais bien dans la deuxième moitié du mois), et aucune nouvelle quant à cette réouverture.
Quand va-t-elle avoir lieu s'il vous plaît ?
Depuis avril 2023 que la SNCF nous pourrit la vie avec ses travaux interminables, sans parler des 4 mois supplémentaires de fin septembre 2023 à janvier 2024 desquels elle nous a gratifiés, cela devrait prendre fin prochainement, non ?
Cordialement
Bonjour,
Merci de votre réponse, mais qui ne cadre pas avec ce que je vous ai demandé.
Nous avons tous vus que la ligne P était en grève pendant ces 3 jours.
Ce que je voulais connaître, et l'ai clairement exprimé, ce sont les raisons de cette grève.
Vous n'avez donc pas répondu à ma question.
Donc, de nouveau, peut-on connaître les raisons de cette grève s'il vous plaît ?
Va t-il en être de même pour les 31/12, 01 et 02/01 prochains ?
Bonjour,
Je profite de perdre mon temps dans un RER E au lieu d'être dans un train de la ligne P pour vous faire part de mon énième mécontentement au sujet de la Sncf.
C'est en arrivant sur le quai de la gare de Chelles que je découvre que tous les trains ligne P sont bloqués ce matin et que des retards conséquents seront à subir.
Pourtant, bien qu'inscrit au fil des alertes via l'application sncf, je n'ai reçu aucune information de problèmes de circulation ce matin.
En allant consulter l'appli pour tenter d'avoir plus d'explications quant au prochains départs des trains ligne P, j'ai remarqué que la cloche des alertes était désespérément éteinte, et que nulle part était fait mention d'un quelconque problème sur le réseau P, malgré le fait qu'aucun train ne circule.
DE QUI VOUS MOQUEZ VOUS ?? Une fois de plus, ne pouvez vous pas informer la clientèle des problemes en temps et en heure au lieu de lui laisser découvrir le pot aux roses une fois arrivée sur les lieux ?
Pourquoi n'y a t-il eu aucune information diffusée ce matin quant à ce bagage abandonné à Paris Est et les gros retards que vont subir les trains de la ligne P ?????
Ce n'est vraiment pas croyable, vous le faites exprès pour pourrir la vie des gens, ou bien ??
J'attends vos explications circonstanciées quant à ce manque de communication de la part de la sncf (encore et toujours...)
Et je vous remercie de lire et valider mon commentaire qui est en attente de modération depuis le 07/10...... Ça aussi, ça en dit long sur votre efficacité !
Bonsoir Chloe,
J'ai un commentaire en attente de modération depuis le 07/10 ; nous sommes le 21/10...
Pourriez-vous faire le nécessaire s'il vous plaît ?
Merci
Si je ne doute pas de votre lecture attentive des messages, je ne sais pas en revanche dans quelle mesure sont prises en compte les remontées que vous pouvez faire aux équipes sur le terrain.
Et c'est là que se pose réellement le problème.
Vous conseillez un abonnement au fil Twitter de la ligne P. D'accord...
Mais comment alors font ceux qui n'ont pas de smartphone (j'en connais) ou ceux qui ne veulent pas prendre Twitter et créer un compte ??
Il est quand même difficile de comprendre pourquoi à chaque fois (ou presque) qu'il y a un incident, c'est le mutisme côté annonces sonores dans la gare ET dans le train...
Il est vraiment lassant depuis tant d'années de constater que rien n'évolue malgré certaines demandes plus que répétées.
La clientèle n'est bonne qu'à attendre et à subir, tout du moins c'est vraiment le sentiment que cela me laisse.
Quelle bonne idée de commencer votre remplacement par de la censure !
Après "Léa la Censure", "Chloé la Censure" ??
Pour reprendre mon message que vous avez refusé de publier, vous voudrez bien s’il vous plait expliquer PRECISEMENT ce qu’il s’est passé le 23/09 en français clair, car la clientèle ne comprend pas ce qui se cache derrière votre "difficultés de gestion du trafic suite à des contraintes de production".
Par ailleurs, est-il NORMAL que nous n’ayons eu aucun message de prévenance de l’annulation des trains par le conducteur ce soir-là ?
Pour ma part, arrivé à 18h49 en Gare de l’Est, j’ai constaté que le train de 18h46 à destination de Chelles-Gournay était toujours à quai. J’ai donc décidé de prendre le suivant car il est fréquent que la SNCF supprime le train en retard.
Sauf que là, le 18h46 est parti sans que la clientèle n’ait été prévenue que la SNCF supprimait ensuite le 19h01 ET le 19h16.
Résultat : j’ai perdu (et d’autres voyageurs aussi) presque ¾ d’heure à attendre le départ du train à 19h31, et ce grâce à l’incompétence du personnel SNCF.
Combien de temps ces manquements vont-ils encore durer ?? La clientèle se moque éperdument de savoir que la community manager de la ligne "comprend son mécontentement et est désolée pour ces désagréments" ; ça fait joli, ça ne coute pas cher, mais surtout ça s’arrête là et ce n’est pas pour autant que la SNCF fait ensuite le nécessaire pour résoudre durablement les problèmes.
Cela fait des années que la clientèle se plaint de votre communication proche du niveau zéro quand survient un incident ; pourquoi vous entêtez vous sur cette voie ??
Je me doute que s'il y a des travaux, cela n'est pas pour rien.
Le message principal, et que vous n'avez apparemment pas compris, est le suivant :
La Sncf pourrait elle arrêter de faire stationner tous les matins des trains sur un quai impraticable et avec accès condamné quand d'autres, vierges de tout problème, sont libres ??
Et merci de faire remonter le message à ceux en charge de l'affectation des voies aux trains dès que possible, car ils ne semblent pas être au courant de ces travaux qui gênent tout le monde (3 personnes en plus de moi se sont plaintes auprès d'agents ce matin)
Il y a actuellement des travaux sur le quai des voies 13 et 14 en gare de l'Est, et l'accès à la station Chateau Landon est condamné.
Depuis vendredi 17/09, la SNCF s'évertue TOUS LES MATINS à faire stationner le train de 8h43 au départ de Chelles sur ce quai, alors que d'autres quais sans travaux sont disponibles !!!
La clientèle met plus de 5 minutes pour s'extirper du train et du quai, et perd une fois de plus du temps grace à vous.
LE FAITES VOUS EXPRES ??? NE POUVIEZ VOUS PAS ANTICIPER CE PROBLEME ??
C'EST UNE FOIS DE PLUS DU GRAND N'IMPORTE QUOI COMME D'HABITUDE !
Et que se passe t-il si on arrive par Chateau Landon et que le train qu'on souhaite prendre part de la voie 13 ou 14 ?? Faut-il se taper le grand tour pour retourner coté gare de l'Est afin de pouvoir monter dans le train au risque de la rater ????
Merci de faire le nécessaire ASAP pour que ce problème soit réglé.
Salutations
J'ajoute ma pierre à l'édifice en terme de mécontentement .......... comme toujours avec la SNCF !
Jeudi 16/09, je suis allé feter le départ d'une collègue de travail. En quittant la soirée à 22h30 pour rentrer chez moi, je pensais pouvoir prendre tranquillement le train de 23h au départ de gare de l'Est pour arriver à ma gare 1/4 d'heure après.
Mais c'était sans compter sur la SNCF qui en avait décidé autrement : PLUS AUCUN TRAIN AU DEPART, que des bus de substitution, alors même que l'appli SNCF disait qu'un RER E serait au départ depuis la gare de l'Est à 22h52 ; vous racontez vraiment n'importe quoi à la clientèle, comme d'habitude.
Le plus sympa, c'est que si le bus est parti à l'heure (23h07), il a emprunté un chemin pour le moins bizarre : nous avons pris le périph puis l'autoroute pour monter jusqu'à CDG, pour ensuite traverser tout CDG et les 3 terminaux, en ressortir et prendre les petites routes de campagne (Le Mesnil Amelot, Mitry Mory, Claye Souilly), et enfin arriver à Chelles.
Merci la SNCF pour ce très grand moment, une fois de plus !!! Nous avons mis plus d'une heure pour atteindre Chelles, au lieu des 40 minutes annoncées ! Ce sont les voyageurs à destination de Lagny qui devaient être contents, je n'ose imaginer à quelle heure ils sont rentrés chez eux.
Pour ma part, et pour résumer : j'ai quitté ma soirée à 22h30, et au lieu d'être chez moi à 23h20, je suis arrivé à la maison à 00h30 !!!
MERCI QUI ????? MERCI LA SNCF !!!!!!!!!
Décidément, les notions de sérieux, de fiabilité, de professionnalisme et de ponctualité ne font vraiment pas partie de votre ADN !
Je prends connaissance d'une grève ce jour lundi 26/04/2021 sur le réseau ferroviaire parisien. Seules 2 lignes sont concernées, et comme d'habitude, ce sont la ligne E et la ligne P qui s'y collent.
L'article du Figaro informe ses lecteurs que "dénonçant dans un communiqué des «changements radicaux de management tous azimuts», le syndicat SUD-Rail a appelé les conducteurs à faire grève «une seule journée», en espérant que cela «suffira pour que la direction redevienne raisonnable»".
Mais aussi que "Il est devenu très difficile, voire impossible, de dialoguer avec nos dirigeants. Les problèmes s'accumulent et ne trouvent aucune solution. Les conducteurs n'en peuvent plus», affirme SUD-Rail.".
EN QUOI CELA CONCERNE T-IL LA CLIENTELE ?????? Déjà suffisamment embetée comme ça avec les histoires de Covid et de couvre-feu sans que la SNCF ne vienne en rajouter une couche ...
Pourquoi prendre en otage la clientèle pour régler vos problèmes de communication en interne ?
Ne croyez-vous pas que ceux qui payent leur Pass Navigo ont mieux à faire ??
Dans l'attente de lire vos explications circonstanciées,
Cordialement
Bravo Léa, la censure continue ....!
Qu'est ce qui vous gêne cette fois-ci ? Peut-être les liens vers les articles de presse ??
C'est parce qu'ils ne sont pas flatteurs pour la SNCF, c'est ça ?
Et pour reprendre vos "explications" précédentes, mes commentaires devraient normalement être constructifs, puisqu'ils diffusent via les liens des articles de presse de l'information que vous (=la SNCF) passez sous silence.
Après, c'est sûr, on n'est pas sur un format "écrire pour ne rien dire", à la différence des "petits gestes café" auxquels nous avons eu droit cet hiver et qui,pour rappel, n'étaient disponibles que dans 2 gares sur toute la ligne !!!!!
En tout cas, la pétition a eu du succès puisque Valérie Pecresse l'a approuvée ... :-)
Bravo Léa, et merci pour la censure de mes 2 messages précédents !
Je pense que les clients ont le droit de savoir ce qu'il se passe, ce qu'il se dit, et de signer une pétition quand l'occasion se présente.
Je comprends donc par votre action que la SNCF est mauvaise joueuse puisqu'elle nous emmerde au quotidien et qu'on n'a le droit de ne rien dire.
Encore des problèmes ce matin, et c'est toujours le bordel pour rejoindre Paris et "accessoirement" son travail.
Y'en a marre de subir cela plusieurs fois par semaines, j'en ai plus que marre de prendre le RER E et mettre 40 minutes pour aller à Paris parce que vous supprimez des trains sur la ligne P et qu'on va se retrouver à 2 trains dans 1 sans avoir la certitude de pouvoir monter dedans à Chelles.
Ça va durer encore longtemps vos conneries ??
Comme je le lisais sur Twitter ce matin : "quand on ne sait pas faire, on fait autre chose" !
Et après, les cheminots vont venir nous emmerder avec leur grève de merde au sujet de leurs régimes spéciaux ....
Essayez déjà de faire votre travail correctement et sans anicroches, ça sera pas mal ! Pour le reste, on verra quand tout sera nickel de votre côté.
Et Léa, merci de vous bouger et de valider les messages ....
Ah, et je suppose que nous n'aurons droit qu'à votre silence et au mépris de la SNCF, au lieu d'avoir des explications circonstanciées ....
C'est comme sur Twitter, jamais les animateurs ne répondent aux messages laissés.
Comme quoi à la SNCF, vous travaillez toujours a minima.
Merci Léa.
C'est quand même ultra pénible cette manie qu'a la SNCF de ne rien vouloir dire ou de ne pas communiquer quand c'est utile.
Je veux dire, à 22h, c'est pas comme si on avait envie de rentrer chez soi ..... Et bim, quasiment 1/2h de plus dans la vue !
Ce n'est pas parce que le personnel de la SNCF est blasé des problèmes et incidents en tout genre que la clientèle ne doit pas être avertie quand quelque chose se passe.
Un nouveau message pour remonter ma demande en haut de la pile !
J'attends vos explications sur cet indicent désormais TRES RAPIDEMENT car pour rappel, cela fait maintenant plus d'un mois (le 27/07/2019) que j'ai déposé la demande initiale, et presque un mois que vous m'avez répondu aller chercher des renseignements (le 07/08/2019).
Je veux bien comprendre que nous étions au mois d'août à ce moment-là, avec tout ce qu'impliquent les congés d'été, mais ma patience commence à être sérieusement entamée…
D'autant que la SNCF ne nous fait jamais attendre quand il s'agit de nous mettre dans l'embarras et de supprimer des trains ! C'est même ce qu'elle fait avec le plus d'empressement …
Pour rappel, j'attends vos réponses à 3 questions précises :
1/ Pourquoi avons-nous quitté Gare de l'Est avec 25 minutes de retard le 26/07/2019 ?
2/ Pourquoi la cabine de conduite était-elle vide lors du départ prévu du train (à 22h01) ?
3/ Pourquoi n'y a-t-il eu aucune communication de la part de la SNCF pour prévenir ?
En vous remerciant de votre compréhension,
Cordialement,
PS : Super, les conditions de transport sur la ligne P (axe Meaux-Paris Est) ce matin ! Encore un sacré bordel … Et bien sûr, merci pour les trains courts en heure de pointe, c'est tellement plus confortable !
Depuis quelques temps, pas une seule journée sans un incident …. C'est lassant, usant …. mais ce n'est pas le problème de la SNCF apparemment.
Sauf erreur de ma part, je ne crois pas avoir encore lu votre réponse à mon message déposé il y a maintenant plus d'une semaine au sujet du retard du Transilien Paris Est – Meaux de 22h01 le vendredi 26/07/2019.
Je veux savoir pourquoi nous avons quitté la gare avec 25 MINUTES DE RETARD, pourquoi il n'y avait PAS DE CONDUCTEUR EN CABINE lors du départ prévu du train à 22h01, et surtout pourquoi il n'y a eu AUCUNE COMMUNICATION à un quelconque moment pour prévenir.
QUE S’EST-IL UNE NOUVELLE FOIS PASSE AVEC LE TRAIN DE 22H01 (DEPART PARIS-EST A DESTINATION DE MEAUX) VENDREDI 26/07/2019 ???????
A 22h05, le train n’avait toujours pas quitté la gare. A 22h10, les lumières et la climatisation se sont éteintes.
Installé dans la voiture de tête, je suis sorti pour aller voir s’il y avait le conducteur : la cabine était vide !
Puis, à 22h15, on a vu le conducteur arriver comme une fleur ; il est monté TRANQUILLEMENT dans la rame pour aller à son poste.
Ce n’est pas pour autant que le train est parti tout de suite car il a fallu attendre 10 minutes supplémentaires que le départ ait lieu, soit à 22h25.
Nous sommes arrivés à Chelles à 22h35, soit avec 20 minutes de retard sur l’horaire prévu !!!
Et tout cela, comme à votre (sale) habitude (de merde) : sans aucune explication ! Il n’y a eu aucune annonce en gare pour prévenir et expliquer que le départ du train serait différé, et le conducteur n’a pas daigné prendre la parole durant le trajet.
Cette attitude transpire vraiment le MEPRIS face à la clientèle. Elle n’est pas assez bien pour bénéficier du minimum de considération attendue, c’est ça ? Vous êtes pitoyables et désolants de médiocrité …
Avis à la population : avec la SNCF, on paye 75,20 € par mois pour être traités comme de la merde, qu’on se le dise !
Et compte tenu de ce qu’il s’est passé les jours précédents, vous auriez mieux fait de vous faire oublier au lieu d’en rajouter une couche.
Quand je pense avoir lu que la SNCF a l’ambition de prendre exemple sur le modèle japonais pour préparer 2024 ….. Mon dieu, la vaste blague !
Pour info, la Japan Rail présente ses excuses au niveau national dans les médias pour 30 secondes de retard au cumulé sur l’année.
Autant dire que vous n’arriverez jamais à atteindre un tel niveau de service, même en déployant une énergie folle.
@Léa : bien évidemment, j’attends vos explications circonstanciées sur cet incident, et la raison de pourquoi ce manque de communication.
A une semaine et demie du début des travaux sur la ligne du RER E qui impactent la ligne P, je pense qu'il est temps de faire un premier petit bilan.
Donc, sans surprise, avec la suppression de 2 trains en heure de pointe le matin sur la ligne P, aller travailler est le parcours du combattant, même l'été pendant les congés !
Pour ma part, le train de 8h28 au départ de Chelles étant supprimé, je suis obligé de me rabattre sur le RER E de 8h25. Et au lieu d'être devant mon poste de travail à 9h - 9h05, j'y suis à 9h20-9h25 !!!!!
Magenta et Haussmann St Lazare ont beau ne pas être desservies, le RER (réseau EXPRESS régional) met toujours un temps pas possible pour se rendre à Paris-Est.
Sans oublier les longues minutes d'attente à l'entrée de la gare de l'Est : comme il y a trop de trains, les quais ne sont pas disponibles quand les trains arrivent en gare, et il faut donc attendre qu'un quai se libère …
Pfffff, plus nulle comme organisation, tu meurs !
Encore et toujours, MERCI à la SNCF de systématiquement mal faire les choses, de nous prendre en otage, et de nous mettre grosso modo 9 fois sur 10 en retard !
Hier soir, une énième très belle illustration de l'incapacité de la SNCF à communiquer et à gérer les situations bordéliques :
Depuis je pense 18h30 facile, les trains RER E et Ligne P à destination de Chelles/Meaux étaient retenus en gare. Pour quelle raison ? Aucune idée, la SNCF a jugé bon de ne pas faire d'annonce !
Arrivé à 18h50, j'ai constaté que le train de 18h31 qui clignotait "retard 20 minutes" était toujours à quai à 19h. Hasard des coïncidences, c'est celui-là qui a été annoncé comme partant voie 20.
Tout le monde monte dedans ; 20 minutes après, il était toujours à quai !!!
Je rappelle la chaleur malgré la clim, l'énervement dû à la fin de journée et l'envie légitime de rentrer chez soi, et que tout le monde était bien tassé les uns sur les autres. 2 personnes ont même failli se battre…
Ben pendant 20 minutes, RIEN : pas une annonce, pas un message, ni de la SNCF via les hauts parleurs, ni du conducteur du train.
Je me répète, MAIS IL Y EN A RAS LE BOL DE VOTRE AMATEURISME !!!!! A CHAQUE FOIS, IL SE PASSE LES MEMES PROBLEMES ET VOUS NE RETENEZ JAMAIS RIEN DE VOS ERREURS.
@ Léa : ça va être ça pendant tout l'été ?
Je n'espère qu'une chose : qu'il arrive les mêmes mésaventures que ce que nous subissons quotidiennement aux personnels qui partiront en vacances en avion !
Bonjour,
Aujourd'hui dimanche 14/07, de retour de congés, je suis tombé sur ça en parcourant google actualités :
https://actu.fr/ile-de-france/chelles_77108/le-rer-e-nira-plus-haussmann-saint-lazare-jusquau-25-aout_25863334.html
Puis en gratouillant un peu, je suis tombé ensuite sur ça :
https://actu.fr/societe/les-voyageurs-la-ligne-p-sattendent-six-semaines-galere_25881232.html
D'avance, un grand merci à la SNCF qui va encore nous faire passer un été pourri sur la ligne P (faut-il rappeler les 10 minutes de retard imposées sur les trains de l'été 2017 pendant 2 mois ???)
2 trains supprimés en heure de pointe le matin, les clients vont être encore installés confortablement dans les rames, bien serrés et bien tassés les uns sur les autres…
J'ose à peine imaginer comment cela va se terminer si d'aventure un problème avec l'un des 2 trains restant survient …. car vous connaissant (malheureusement pour nous, clients) cela va bien arriver une fois ou 2 au moins.
Et un bonheur n'arrivant jamais seul, je vous cite avec effroi : "Des travaux impacteront l’axe Paris Meaux à partir DE LA RENTREE, ainsi que dans le cadre de la mise en accessibilité de la gare".
Donc, en fait, ces perturbations ne dureront pas 6 semaines, mais beaucoup plus longtemps !
Et comme d'habitude, nous avons été, une nouvelle fois, très bien prévenus : un pauvre lien savamment noyé au beau milieu des autres …
Et une fois de plus, c'est la ligne P qui va trinquer pour le RER E !
Même si je peux comprendre que des travaux soient nécessaires, vous n'aurez de cesse de toujours les programmer aux mauvais moments, tout ça à grands renforts de suppressions de trains bien entendu.
RAS LE BOL DE LA LIGNE P ET DE SON CORTEGE DE NULLITES !
Je me moque de savoir que le retard était dû au respect des distances de sécurité.
Tout ce que je constate, c'est qu'une fois de plus notre train a été retenu 8 minutes en gare pour laisser passer non pas 1 mais 2 trains, et que nous sommes arrivés en gare de Paris-Est avec presque 1 quart d'heure de retard.
Est-ce vous qui devez ensuite vous justifier auprès de nos employeurs ? NON !
Pour illustrer encore et toujours les retards que nous subissons sur cette ligne, voici un nouvel article très intéressant paru aujourd'hui. Le titre est trompeur, ne vous y fiez pas !!
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/ponctualite-des-trains-et-rer-ca-s-ameliore-04-06-2019-8086362.php
Quelques lignes après l'infographie "les retards des Transiliens", qui montre déjà que la ligne P est avant-dernière dans les progrès réalisés, je cite l'auteur : "Mauvaises élèves, les RER B, C et D et les lignes P et R du Transilien restent bien au-delà des 10 % de retard."
Ne croyez-vous pas qu'il est temps de faire quelque chose de concret sur la ligne P …?
On ne va pas se mentir : votre gestion des horaires du train de 8h28 au départ de Chelles ce mardi matin 28/05/2019 a encore été une franche réussite !
12 minutes de RETARD à l’arrivée …. Presque une suppression de train …
Et pourquoi ? Parce que le train est resté bloqué une fois de plus 8 MINUTES en gare à attendre que 2 autres trains passent. Je me tairai sur les ralentissements subis en cours de route … Mais estimons nous heureux, le conducteur a cette fois-ci pris la parole pour un minimum d’explications !
J’en ai marre d’arriver en retard le matin à mon travail parce que vous êtes incapables d’assurer les horaires de vos trains. Ou parce que vous faites exprès d’en laisser passer d’autres, qui eux sont en retard, alors que le nôtre était à l’heure.
En fait, vous faites chier tout le monde avec cette putain de manie ; quand cela va-t-il enfin cesser ?
Si vous ne savez pas garantir aux CLIENTS que nous sommes la ponctualité qui nous est due (et pour laquelle nous payons 75,20 € par mois …), laissez donc votre place à d’autres qui sauront surement mieux le faire que vous.
Pour suivre l'idée d'Eparin : et puis tant qu'à faire, à quand un autre article pour expliquer ce qu'il se passe depuis 2 jours ??
Hier matin, le train de 8h28 au départ de Chelles est arrivée en gare de l'Est avec 7 minutes de retard, soit à 8h50. Ça tombe bien, j'avais un RV à 9h pétantes ……….. comme ça j'ai été en retard moi aussi !
Rebelote ce matin, le train de 8h28 est arrivé à Paris-Est avec 8 minutes de retard, soit à 8h51. Comme d'hab, on est resté à quai pendant de trèèèèèèèèèès longues minutes pour laisser passer un train …………. qui n'est jamais passé !!! De mieux en mieux …..
Ça va être comme ça tout le restant de la semaine ??????
Aujourd'hui, un petit article pour parler de la communication à la SNCF : elle est tellement nulle que les voyageurs préfèrent la faire eux-mêmes !
http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/ligne-p-les-voyageurs-prennent-en-main-leur-propre-information-10-02-2019-8008368.php
Quel est encore ce merdier sans nom auquel on a droit aujourd'hui ?????
1 train sur 2 au départ de Chelles est supprimé, celui qui est maintenu arrive blindé, comme ça on est bien tassés dans la rame...
Une nouvelle journée qui commence plein pot, merci la SNCF !
Cela se rajoute aux 2 semaines passées épouvantables que vous nous avez fait vivre, sans parler du trafic interrompu hier soir pour un énième défaut d'alimentation électrique, qui semble être la spécialité du moment.
Et puis comme d'habitude, aucune communication , aucune annonce en gare.
On vous l'a déjà dit que vous nous pourrissez la vie ???
Ah oui, c'est vrai : tous les jours ou presque, mais vous vous en foutez.
Elle nous rabat les oreilles à longueur d'année avec ses campagnes traitant de la validation du pass navigo, que "valider, c'est le début du voyage", que c'est essentiel à plein de choses notamment comptabiliser les voyageurs pour adapter son offre de transports, et là vous écrivez que la SNCF a besoin d'une étude pour "connaitre les tendances de l'évolution des habitants du 77" !!!!!!
Je vous la fais gratuitement votre étude : ça a construit à outrance depuis 2015 sur toute la ligne, de Chelles à Meaux ! Donc obligatoirement il y a plus de monde dans les transports ....
Et cette nouvelle offre de service pourrait voir le jour d'ici à combien de temps s'il vous plait ?
Aujourd'hui, encore un problème d'alimentation électrique : quasi tous les trains en direction de Paris Est sont supprimés.
Les voyageurs au départ de Chelles sont encore obligés de se rabattre sur le RER E, qui met 40 minutes pour faire le trajet, au lieu de 15 pour la ligne P. Vive la perte de temps !!
Mieux encore : alors que le train de 8:58 vient d'être annoncé supprimé, et qu'on nous conseille de prendre le RER E de 8:55 qui entre en gare, celui-ci est un train court !!!!!!!
Vous vous foutez vraiment de notre gueule sur la ligne P ...
En ce qui concerne l'attente à quai du passage d'un train, cela veut-il donc dire que nous serons pris "en otage" et devrons subir & être en retard à chaque fois que le cas se présentera ?
Si votre réponse est oui, désolé d'avance mais cela n'est pas tolérable.
En ce qui concerne l'espace disponible dans le train qui s'amenuise de plus en plus, vous ne m'avez pas répondu…
La population de la ligne P va croissant avec les mois qui passent (et ce depuis plusieurs années), le train arrive bondé tous les jours et ça commence à être la course à la place assise...
Qu'a prévu la SNCF pour faire en sorte que nous voyagions dans de meilleures conditions, sans être tassés les uns sur les autres sur les plateformes et dans les couloirs ?
Cette semaine est encore un vrai festival au niveau des problèmes : train court sur le 8h28 au départ de Chelles lundi, départ du 8h28 avec 6 minutes de retard hier (pour laisser passer un train de marchandises, bien long et bien lent….. GRRRRR) et arrivée avec 8 minutes de retard à Paris-Est.
Ce matin, le RER E de 8h40 est annoncé terminus Paris-Est en gare de Chelles ……… pour finalement prendre la direction du tunnel après Rosa Parks et se rendre à Haussmann !!!
C'est balot, moi qui avais pris celui-là pour tenter de limiter le retard de la ligne P et arriver malgré tout à Paris-Est ….
Tout cela va durer encore combien de temps ??????????
Ah, et puis j'ai encore trouvé ça dans la presse : http://www.lefigaro.fr/voyages/2019/01/29/30003-20190129ARTFIG00020-2018-annee-noire-pour-les-retards-a-la-sncf.php
Ce qui est dommage, c'est qu'on ne parle que des TGV et jamais des transiliens ...
Le 18/12/2018, vous m’avez écrit dans une de vos (rares) réponses, je vous cite : "Désolé pour le délai de cette réponse. Je reviens vers vous RAPIDEMENT".
Nous sommes le 28/01/2019, je vous ai relancée le 09/01/2019, et toujours rien. Même pas un petit mot comme quoi vous êtes toujours en recherche d’éléments ou attente d’un retour de la part d’un obscur service de la SNCF.
Et ce n’est bien évidemment pas ce que je qualifierais de RAPIDE !
J’ai été compréhensif dans mon premier message, mettant cela sur le compte des fêtes de fin d’année et autres. Mais là, votre mutisme est plus qu’agaçant !
Je vous rappelle que votre travail de community manager est, entre autre d’animer un blog en postant des articles, de répondre aux messages que les internautes vous envoient.
Et je préfère largement vous lire sur pourquoi nos trains sont en retard au quotidien que sur "les petits gestes café" qui ne me feront pas arriver à l’heure à mon travail, et qui ne sont disponibles que dans 2 gares sur toute la ligne entière de surcroit !
Je me moque éperdument que la SNCF m’offre un café, tout ce que je lui demande c’est de me transporter d’un point A à un point B dans le respect des délais impartis ; et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’est pas en réussite sur sa mission principale.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : depuis votre dernière réponse sur ce blog le 09/01/2019 (si on excepte celle faite à AULPP le 25/01/2019 car il a été insistant), il y a eu 24 messages restés sans réponse. Doit-on prendre ça pour un manque de considération ?
La semaine sur la ligne P a encore été riche en points négatifs : trains courts en heures de pointe matinales, retards à l’arrivée répétés (sympa le roulage au pas sur quasi tout le restant de ligne, du Chenay Gagny à Pantin ; 30 minutes pour aller à Paris au lieu d’1/4 d’heure !), suppressions de trains …
Et bien sûr, on attend toujours le matin environ 4 à 5 minutes à quai pour laisser passer un train !
Ah oui, j’oubliais : ce n’est pas la faute de la SNCF, c’est à cause des conditions climatiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiques !!!!
Elle est au courant, la SNCF, que nous vivons dans un pays tempéré, avec de la neige possible en hiver, et des chaleurs dépassant les 30° en été ???
Les dernières chutes de neige ont duré ½ journée, la couche était vraiment mince, ça n’a pas tenu, et le lendemain il n’y avait presque plus rien sur les voies.
A vous entendre, on se croirait dans le grand nord, cernés par les congères.
Bref, une fois de plus : la montagne qui accouche d’une souris !
Même si ce n’est pas ma portion de ligne : une pensée pour ceux de Meaux - Ferté Milon qui en bavent grâce à vous ! Il y a encore eu dans la presse des articles à ce sujet :
http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/ligne-p-faute-de-gazole-le-trafic-sur-la-branche-meaux-la-ferte-milon-interrompu-jusqu-a-16-heures-24-01-2019-7995762.php
http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/meaux-sur-la-ligne-p-les-cars-de-substitution-ont-fait-mauvaise-impression-20-01-2019-7992777.php
Je suis curieux de savoir ce qu’en pensent les autres usagers de la ligne ….
Je me rappelle à votre bon souvenir via ce message pour remonter les posts envoyés tout en haut de la liste.
Votre dernier message qui me promettait une réponse rapide date du 18/12/2018 … ; je comprends tout à fait qu'il y a eu la période des fêtes, peut-être des congés vous concernant, et que vous n'avez pas que mes demandes sur le feu, mais je ne voudrais pas que ces dernières soient enterrées "en douce", d'autant que mes premiers messages sur le sujet ont été envoyés fin novembre 2018 …
Je reste donc toujours en attente de vos arguments et explications.
Aujourd'hui, un incident sur la ligne P, mais enfin quelque chose de positif : le conducteur du train de 8h28 au départ de Chelles a pris le temps de nous informer au départ du train, pendant le trajet et quelques minutes avant l'arrivée en gare de Paris-Est.
Bichonnez-le car il n'y en a pas beaucoup des comme lui ….
Je suis bien curieux et impatient de lire vos éléments de réponse.
Aujourd'hui encore, nouveau problème sur la ligne P : les trains direction Paris sont supprimés jusqu'à 9h, suite à un incident en gare de Meaux.
Ce qui me dérange est déjà le motif de cet incident, qui diffère selon les sources d'information : les annonces sonores en gare de Chelles parlent d'un dégagement de fumée, d'autres évoquent un départ de feu dans un train, et sur l'application on peut lire un train ("simplement") en panne.
Vous conviendrez que les 3 motifs ne signifient pas la même chose et qu'un train en panne n'est pas obligatoirement la proie des flammes.
Tout cela pour dire qu'on n'a jamais la bonne information avec la SNCF, et que le doute sur la véracité des faits peut être permis dans ces circonstances.
De plus, je trouve particulièrement gonflé de la part de la SNCF d'oser afficher sur les écrans d'information en gare de Chelles "Trafic fluide au départ de cette gare" alors que la circulation est interrompue et que la clientèle va une énième fois mettre un temps pas possible pour aller travailler.
Le prochain train ligne P a été annoncé au départ de Lagny à 9:03 ...... C'est l'heure à laquelle je suis sensé être devant mon poste de travail !
On nous conseille de nous rabattre sur le RER E, qui met presque 40 minutes pour rejoindre St Lazare alors que la ligne P va à Paris est en 15 minutes (enfin normalement, je veux dire quand tout roule bien et que le train ne reste pas 10 minutes en gare pour en laisser passer d'autres ...).
Et bien évidemment, aucune notification concernant cet incident n'a été envoyée par l'application Transilien. On l'apprend et est mis devant le fait accompli une fois arrivé en gare. Très pratique pour s'organiser !
Je ne comprends décidément pas comment la SNCF peut être aussi brouillonne, désorganisée et mauvaise alors que l'accent est largement mis sur l'utilisation des transports en commun par les pouvoirs publics.
Je vous ai adressé 2 messages il y a plus de 15 jours, suite aux nombreux incidents et avaries du mois de novembre 2018.
Dans ces 2 messages, je vous ai posé plusieurs questions et clairement signifié que j'attendais des réponses concrètes. Pour l'instant, je n'ai pas encore eu le plaisir de vous lire…
Est-ce parce que vous avez oublié ? Ou parce que vous avez reçu l'ordre de ne pas répondre ?
Ça, je pense que je ne le saurai jamais …
Toujours est-il que je reste dans l'attente de vos réponses, ou au moins de votre manifestation.
J'espère que la direction de la SNCF est consciente que nous, usagers et surtout CLIENTS, sommes de plus en plus nombreux à attendre des réponses suite à nos questions sur ses multiples manquements.
Que faut-il faire pour que cela bouge ? Mettre la presse sur le coup? Pas besoin : des articles sortent au sujet de la ligne P, pour dénoncer les conditions de transport que nous subissons, avec notamment des plaintes de maires …
http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/ligne-p-elus-et-usagers-en-colere-interpellent-le-directeur-du-reseau-transilien-04-12-2018-7960467.php
Et en cadeau, la petite astuce de la SNCF pour nous faire croire à la ponctualité de ses trains : https://www.capital.fr/entreprises-marches/la-petite-entourloupe-de-la-sncf-pour-afficher-une-meilleure-ponctualite-1319485
Je vous ai adressé 2 messages il y a plus de 15 jours, suite aux nombreux incidents et avaries du mois de novembre 2018.
Dans ces 2 messages, je vous ai posé plusieurs questions et clairement signifié que j'attendais des réponses concrètes. Pour l'instant, je n'ai pas encore eu le plaisir de vous lire…
Est-ce parce que vous avez oublié ? Ou parce que vous avez reçu l'ordre de ne pas répondre ?
Ça, je pense que je ne le saurai jamais …
Toujours est-il que je reste dans l'attente de vos réponses, ou au moins de votre manifestation.
J'espère que la direction de la SNCF est consciente que nous, usagers et surtout CLIENTS, sommes de plus en plus nombreux à attendre des réponses suite à nos questions sur ses multiples manquements.
Que faut-il faire pour que cela bouge ? Mettre la presse sur le coup? Pas besoin : des articles sortent au sujet de la ligne P, pour dénoncer les conditions de transport que nous subissons, avec notamment des plaintes de maires …
http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/ligne-p-elus-et-usagers-en-colere-interpellent-le-directeur-du-reseau-transilien-04-12-2018-7960467.php
Et en cadeau, la petite astuce de la SNCF pour nous faire croire à la ponctualité de ses trains : https://www.capital.fr/entreprises-marches/la-petite-entourloupe-de-la-sncf-pour-afficher-une-meilleure-ponctualite-1319485
Voici plus d'une semaine que j'ai laissé un commentaire ....
Même si je me doute que vous n'avez pas que cela sur le feu, surtout en ce moment avec la ligne P qui multiplie les avaries, les incidents et les problèmes, j'aimerais bien que vous le publiiez et surtout que vous y répondiez.
Pour information, j'en ai également posté un autre dans votre article traitant des problèmes du mois de novembre rencontrés sur la ligne P...
Là aussi, je suis en attente d'une réponse concrète !
Un nouvel incident a impacté ce jour la ponctualité du train Ligne P de 8h28 au départ de Chelles-Gournay vers Paris-Est.
Initialement prévu à 8h28, le train n’est parti qu’à 8h35 car prévu à 8h30 (et non 8h28) et a une nouvelle fois attendu à quai le passage d’un train sans arrêt.
Il est de plus en plus agaçant de constater que notre train est en retard à cause des autres trains qu’il faut laisser passer (et qui sont très certainement eux-mêmes en retard).
Le train a ensuite freiné avant Noisy le Sec pour rouler en vitesse réduite jusqu’à Paris-Est (c’est long comme trajet … trèèèèèèèèès long !). Plus nous nous rapprochions de la gare, plus le train ralentissait, pour se retrouver presque à l’arrêt à la hauteur de Rosa Parks.
Au final, le train a stationné à Paris-Est à 8h55, soit avec 12 minutes de retard. Donc, au lieu de mettre ¼ pour rejoindre Paris, nous avons mis le double de temps.
Hier, jeudi 29/11/2018, c’était le même cirque avec 7 minutes de retard pour le 8h28.
LA SNCF SE MOQUE-T-ELLE DE NOUS ????? LE FAIT-ELLE EXPRES ?????
C’est comme si elle mettait tout en œuvre pour que nous arrivions tous les jours systématiquement en retard.
La SNCF a-t-elle conscience des pressions que certains peuvent subir avec des arrivées tardives à leur poste de travail ??
Dernier point : bonne initiative que votre communication sur les retards subis sur la ligne P depuis début novembre …
Cela aurait été encore mieux si elle avait été publiée plus tôt dans le mois au lieu de l’être le 26/11 !
Mais pourquoi la SNCF a-t-elle toujours un train de retard quel que soit le sujet ???
Désolé, je poste ici, mais je ne vois pour l'instant aucun article plus particulièrement dédié.
Je voudrais savoir ce qu’il se passe en ce moment sur la ligne P tronçon Meaux-Paris.
Tous les jours ou presque depuis le 05/11/2018, le train de 8h28 au départ de Chelles-Gournay accuse du retard, parfois de manière non négligeable, comme vendredi 22/11 dernier avec presque 15 minutes de retard à l’arrivée, soit le double du temps de trajet normal.
J’ai également remarqué que le train attend systématiquement que d’autres passent avant de partir. Ainsi, la plupart du temps, le train est prêt à partir à 8h28 ou 29, mais reste à quai jusqu’à 8h36 et attend qu’un voire 2 trains passent.
Je ne comprends pas pourquoi si le train de 8h28 est à l’heure, les voyageurs doivent subir le retard d’autres trains et se voir pénalisés sur l’horaire d’arrivée à Paris-Est…
Il est aussi fréquent que le train freine brusquement soit avant la gare de Noisy le Sec soit à hauteur du technicentre de Pantin pour rouler ensuite à vitesse réduite ou au pas jusqu’aux quais de Paris-Est.
Dans ce cas, aucune explication de la part du conducteur (comme d’hab !!) et bien sûr, le train arrive en retard, avec les conséquences que cela peut avoir pour chacun car les employeurs deviennent de moins en moins conciliants avec les retards de prise de poste ….
Dernier point : le train arrive de plus en plus bondé à Chelles. Les gens s’entassent sur la plate-forme centrale et dans les allées, essayent de se faire une place parmi les trottinettes et vélos qui en prennent beaucoup (de la place …), bref les déplacements deviennent invivables.
Tout ça parce que la SNCF n’a pas su anticiper le grossissement de la population sur la ligne.
Est-ce que quelque chose va être prochainement prévu pour améliorer nos conditions de transport ?
Enfin, et en réaction/soutien au poste de Geoffrey77 du 22/11 : depuis quand la ligne P prend elle le relais de la ligne E quand cette dernière tombe en rade ????
A une minute du départ, le conducteur nous a informé que le train de 19h01 devient finalement un omnibus Paris-Meaux …
Bravo pour l'anticipation :-s, et une fois de plus ce sont toujours les mêmes qui ont subi en étant une fois de plus en retard !
Dans l’attente de lire vos explications pour chacun de ces points.
Cordialement,
J'ai rempli le formulaire de demande afin de bénéficier du remboursement promis par la SNCF. Lors de la validation finale, et comme il l'est précisé dans votre post, on m'annonce un délai de traitement de 8 semaines.
Dans la mesure où toutes les informations me concernant sont apparues automatiquement à l'écran une fois mon numéro de Pass Navigo saisi (j'en déduis qu'il ne devrait pas y avoir beaucoup d'interactions et interventions humaines sur la suite du traitement du dossier), et que le remboursement se fera par virement puisque la SNCF me prélève, j'ai du mal à comprendre pourquoi 2 MOIS (!!!!!) sont-ils nécessaires avant que nous soyons indemnisés ?
A moins que la SNCF ne joue sur les délais pour sa trésorerie ...
A l’occasion des grèves, un reportage édifiant sur la ligne P le jeudi 10/05/2018 pendant le 12:45 sur M6.
Il aborde la galère quotidienne que subit la clientèle, et montre la vie d’une femme qui doit composer en permanence avec la ligne P comme « pourrie », tel qu’il y est fait référence par le journaliste…
Cette femme a décidé d’aller vivre à la campagne pour une meilleure qualité de vie, elle a vu des gares, des trains, on lui a dit que sur le papier il n’y avait aucun problème ….. Elle déchante maintenant, surtout lorsqu’elle doit aller chercher son petit garçon à la gendarmerie car, grâce à la SNCF, elle n’a pu arriver à l’heure avant la fermeture de la garderie.
Le reportage souligne que tout cela est dû entre autre au fait que la SNCF « n’a pas su voir » l’augmentation de la population dans la zone de la ligne P (+8% en 3 ans).
C’est sûr, se renseigner quand on est une entreprise PUBLIQUE sur les constructions immobilières prévues à tel ou tel horizon pour adapter son offre, c’est vraiment très très compliqué !
Bref, on parle enfin de cette ligne de galère dans les médias ……….. La direction de la ligne « Pourrie » va peut-être enfin consentir à faire quelque chose pour nos conditions de transport.
Marie, un commentaire, une réaction ?? Et autre chose s’il vous plait que « ce n’est pas de la faute de la SNCF »…
Je me permets de poster mon message à cet endroit puisque les commentaires sur la grève de la section "s’informer" ont été volontairement désactivés (en même temps, quoi de plus étonnant … ?)
Quelle n’a pas été ma surprise de constater ce soir sur les fiches diffusées via ce blog qu’il y a des horaires spéciaux sur la ligne P (et E également ...) pour demain jeudi 05/04/2018 !
Une fois arrivé en gare, je décide donc d’aller me renseigner au guichet, histoire d’être sûr pour demain.
La personne que j’ai en face de moi m’explique alors que "oui oui, il n’y a pas de problème, ce sont bien les horaires pour demain".
Moi : "Ah bon, mais je ne comprends pas, pourquoi des horaires restreints alors que ce jeudi 05/04 n’est pas un jour de grève" ?
Le guichetier : "Ben, vous comprenez mon brave Monsieur, du fait de la grève il y a eu peu de trains qui ont circulé aujourd’hui, et donc tous les trains ne seront pas disponibles (= prêts) demain. Il faudrait les sortir des garages pour les acheminer à Paris la nuit, et ça on ne peut pas" !
Donc, dans les faits, et contrairement à ce que la SNCF nous a "vendu", ce ne sont pas 2 jours de grève que nous allons subir jusqu’à fin juin, mais 2 jours de grève + la journée du lendemain avec des horaires partiels pour remettre le trafic "en état". Le guichetier me l'a confirmé...
Alors je ne vais pas vous dire le fond de ma pensée car les adjectifs "insultant", "vulgaire" et "ordurier" ne seraient même pas suffisamment forts pour le qualifier, mais j’espère sincèrement que le gouvernement va tenir bon dans son projet de réforme et qu’il va tous vous mater, car oui, la SNCF est décidément une entreprise en dessous de tout, pas du tout à la hauteur (et encore, je suis gentil) et n’a vraiment aucune considération pour sa clientèle, spécialement celle de banlieue.
J’espère également que vous aurez l’élégance et l’honnêteté de publier mon commentaire.
Depuis que j'ai envoyé mon premier message, les accès principaux de la gare ont été libérés et les échafaudages enlevés. La circulation pour y pénétrer et en sortir est plus fluide, et on ne perd plus de temps à aller et revenir sur ses pas pour accéder aux portillons de contrôle.
Tout du moins, pour le moment ....
Vous m'informez qu'il y en a encore pour 2 mois de travaux selon les évènements.
Pourquoi la SCNF n'a t-elle pas, une fois de plus, communiqué sur le sujet comme elle aurait du le faire ? Qu'on fasse de petites affichettes pour des travaux qui durent 15 jours d'accord ... mais pour des travaux qui durent 3 mois, peut-être aurait-il été opportun de réaliser une meilleure communication que ce à quoi nous avons droit actuellement.
Je ne comprends décidément pas pourquoi la SNCF fait toujours de TRES mauvais choix en termes de communication. Ce n'est pourtant pas si compliqué !
Depuis environ le 20/11/2017, il y a des travaux en gare de Chelles, pas sur les voies mais sur la structure de la gare en elle-même.
Ces travaux, qui se situent côté gare routière, ont condamné 3 entrées et sorties de la gare, avec la pose d'échafaudages.
Les voyageurs, afin de pénétrer ou sortir de la gare, doivent passer par une unique porte, ce qui n'est pas du tout pratique puisque :
- On est obligé de revenir sur ses pas pour accéder aux portillons et aux quais (perte de temps surtout quand le train qu'on doit prendre est à l'approche, voire à quai …),
- Quand des bus déversent leur flot de passagers qui vont prendre le train et qu'un train arrive en gare de Chelles avec des voyageurs qui en sortent, cela créé un effet de foule où il est difficile de se frayer un chemin pour passer,
- Certaines personnes restent plantées en plein milieu du passage et sur le trottoir devant cette unique porte, ce qui accroit les difficultés pour accéder ou sortir de la gare.
Les travaux devaient initialement être terminés pour le 30/11/2017, puis une affichette a informé de la prolongation desdits travaux jusqu'au 01/12/2017 ; puis une autre jusqu'au 08/12/2017; puis une autre jusqu'au 20/12/2017 ; puis encore une autre jusqu'au 26/12/2017.
Aujourd'hui, une nouvelle affichette informe que les travaux sont prolongés jusqu'au 15/01/2018 !!!!
Combien de temps cela va-t-il encore durer s'il vous plait ??? D'autant que je ne vois pas une grande effervescence sur ce chantier …
En vous remerciant de votre retour et de vos explications.
Cordialement.
J'ai bien constaté qu'une affiche est disponible via l'application SNCF et qu'un message est en affichage permanent sur les écrans en gare. En revanche, aucune annonce sonore depuis le 18/07 (j'étais en congés auparavant, impossible de savoir).
Je ne sais pas si c'est normal, car l'affiche n'en parle pas : j'ai pris le train de 9h43 samedi 22/07 pour paris-est et nous avons eu droit aux traditionnelles 10 minutes de retard....
Est-ce normal ? Est-ce pour le même motif ?
Donc, pour être clair, c'est toujours aux mêmes (= la clientèle) qu'on demande de faire des efforts (= accepter sans rechigner les mauvaises conditions de voyage qu'on lui impose) mais sans aucune contrepartie (pour rappel Laetitia, et sauf votre respect, les 20€ "généreusement" rendus lors des problèmes de l'année dernière, c'est parce qu'il y a eu une mobilisation de masse de la clientèle vers le STIF ; du côté de la SNCF, il n'avait jamais été question de donner quoi que ce soit, tout du moins au début ...).
Une fois de plus, ce ne sont pas les travaux qui me font râler, bien au contraire ils sont nécessaires pour qu'on achète, à terme, notre tranquillité.
Ce qui me fait bondir, c'est que vous (= la SNCF) avez organisé ça dans notre dos (même vous Laetitia vous ne saviez pas "du premier coup" et vous avez du gratter pour avoir la réponse), sans prévenir personne, en nous mettant au pied du mur. A nous ensuite de nous débrouiller, soit en prenant sur notre temps perso soit en assumant de prendre un train en retard et donc d'être en retard à son boulot.
Pas très clean tout ça quand même ...
Ah au fait, la question du dédommagement, on en reparle ??
Car en l'espèce, il n'y a aucun caractère inopiné ... Je vous cite : "Ce retard était déjà prévu dans les roulements, c’est pourquoi vous avez constaté un retard quotidien depuis le 12 juin".
Donc, pour résumer, la clientèle va avoir droit pendant plus de 2,5 mois à minimum 10 minutes de retard quotidien que vous avez sciemment programmées et ce sur 3 trains consécutifs, et la question du dédommagement ne serait pas envisageable ...
Bonjour Laetitia,
Je vous remercie pour vos recherches et votre réponse, et aurais plusieurs remarques et suggestions à ce sujet, si vous me le permettez.
Premièrement, j'ai beaucoup de mal à comprendre de quelle manière fonctionne le service relations clientèle : je les ai également mailé pour en savoir plus au sujet de ces retards. A aucun moment, ils n'ont été capables de me parler de ces retards suite à l'accumulation de travaux. J'ai eu droit à tout, sauf à ça, par exemple un incident technique (raison plus que vague, un peu fourre-tout si vous voyez ce que je veux dire ...) le 30/06 alors que selon vous, il ne s'est rien passé de particulier.
Une même question, 2 réponses strictement différentes : ça ne fait absolument pas sérieux !
Deuxièmement, je trouve INCONCEVABLE que personne à la SNCF n'ait pensé à prévenir la clientèle. Nous allons subir des retards quotidiens pendant plus de 2,5 mois, sur des trains chargés à des heure de pointe, et il vous faut attendre 4 semaines et que des clients râlent pour que vous vous disiez 'ah oui, tiens, et si on les informait ...."
Cet énième manque de communication laisse une fois de plus la tenace impression que vous n'avez aucune considération pour la clientèle de banlieue.
Enfin, et en écho à ce que je viens de dire, le premier chantier à mener à la SNCF n'est pas celui des travaux ou de la modernisation des voies, mais vraiment celui de la communication.
Ce n'est pourtant pas faute de lire ici ou ailleurs que la clientèle vous le répète encore et toujours.
J'aimerais vraiment comprendre pourquoi il y a systématiquement des loupés alors que ce devrait être votre premier réflexe dès lors qu'un évènement survient ?
Bonjour Laetitia,
Je suis TRES SURPRIS de cette information. Je ne sais pas qui vous a dit que les trains sont à l'heure, mais ce n'est pas vrai.
Je vous garantis que les trains accusent quotidiennement depuis le 12/06 un retard systématique de 10 minutes en moyenne à l'arrivée.
Encore aujourd'hui, nous étions à Paris-Est à 9h11 au lieu de 8h58, donc je ne comprends absolument pas comment il est possible qu'on vous ait dit que le train était à l'heure ce matin ; c'est une histoire de dingue !!!
Si quelqu'un d'autre lisant ces messages pouvait également témoigner, cela faciliterait les choses je pense.
Bonne journée.
Bonjour Laetitia,
Toujours au sujet de ma question des retards depuis 4 semaines maintenant, je vous informe que le même train de 8h43 au départ de Chelles a subi un retard de 10 minutes hier et de 13 minutes aujourd'hui.
Ces retards sont quotidiens et très pénalisants ...
Dans l'attente de vous lire,
Cordialement,
Re bonjour Laetitia,
Je comprends, il n'y a pas de problème ...
En effet, je souhaiterais vraiment une réponse précise à ce problème car, au risque de me répéter, cela fait maintenant 4 semaines depuis le 12/06 que le train de 8h43 au départ de Chelles est systématiquement en retard tous les matins de 10 minutes environ.
Le plus pénible est qu'il n'y a aucune information sur le sujet (si encore ça n'était que les alertes du site ou de l'appli, ça pourrait aller, mais encore une fois rien en gare, rien de la part du conducteur, rien d'écrit sur le site ou sur ce blog). J'ai mailé une fois le service relations clientèle qui m'a répondu que le train est à l'heure, alors que ce n'est pas le cas !
Merci beaucoup !
Bonjour Laetitia,
Je vois que mon commentaire est toujours en attente de modération.
Ne respecterait-il pas la charte du blog ? Je pense pourtant avoir été poli et correct, et je voudrais vraiment avoir une réponse à ma question de ces retards quotidiens sur le même train depuis 3 semaines.
A noter que nous avons entamé ce matin la quatrième semaine de retard consécutive sur le 8h43 Chelles-Paris.
En vous remerciant,
Bonjour Laetitia,
Peut-on savoir s'il vous plait ce qu'il se passe avec le train de 8h43 au départ de Chelles ?
Cela fait maintenant 3 semaines que ce train arrive en retard TOUS LES JOURS (et par conséquent que je suis en retard TOUS LES JOURS à mon travail).
Les retards sont de l'ordre de 10 minutes régulièrement, et aujourd'hui nous avons passé le cap avec 13 minutes de retard.
Evidemment, il y a zéro communication sur le sujet, aussi bien en gare qu'à bord du train, et je n'ai rien vu non plus ni sur le site transilien ni sur ce blog.
J'ai du mal également à comprendre qu'un dédommagement ne puisse pas être envisagé car soi-disant les incidents seraient inopinés (d'ailleurs je ne vois pas comment un incident pourrait être autrement qu'inopiné, sinon cela voudrait dire que vous les créez sciemment ...) mais depuis 3 semaines que cela dure tous les jours sur le même train, j'ai quand même beaucoup de mal à comprendre le caractère inopiné de la chose.
En vous remerciant,
C'est tout à fait ça Musaran, la SNCF nous balade !
Dans la réponse d'Iris du 09/02, il a été question de mauvaises conditions climatiques ainsi que d'une finalisation du contrôle technique et de l'assurance d'organismes indépendants.
A aucun moment il a été clairement évoqué cette problématique de la "mise en application d'une peinture anti-feu" .
Et puis finalement, cette raison apparaît comme par magie, en justification d'un énième report...
Avez-vous pleine conscience de ce que vous dites et faites à la SNCF, ou tout est-il décidé au doigt mouillé ???
Bonjour,
Nous sommes le 26/02, et bien évidemment le souterrain n'est toujours pas praticable.
Quelle va être l'excuse de la SNCF cette fois-ci ?
Croyez-vous que nous n'avons que ça à faire le matin et le soir : se casser les dents sur un accès fermé et en chercher un autre afin de pouvoir monter à bord d'un train ??
Cela fait maintenant 2 fois que la réouverture du souterrain est reportée, mais ça la SNCF semble s'en moquer !
Allez-vous annoncer encore n'importe quoi pendant longtemps ?
Merci à la SNCF de communiquer une date réelle de fonctionnement du souterrain et de s'y tenir !
Cordialement
Bonjour,
Contrairement à vos message des 26/09/2023 et 17/01/2024, le souterrain est toujours fermé et nous sommes déjà le 02/02/2024 au moment où j'ecris...
Pendant combien de temps encore la SNCF va-t-elle laisser la clientèle dans cette situation et sans information réelle et tangible ?
Pendant combien de temps encore la SNCF va-t-elle raconter n'importe quoi ?
Pendant combien de temps encore la SNCF va-t-elle nous gâcher la vie ?
Après plus de 9 mois de travaux, le souterrain n'est toujours pas praticable ; combien de temps cela va-t-il encore durer ?
Ça va être beau les transports en commun pendant les JO vu comment c'est parti !
Bonjour,
Selon votre dernière communication, le souterrain à Gare de l'Est devait rouvrir en janvier 2024.
Nous sommes en janvier 2024 (et non plus au début, mais bien dans la deuxième moitié du mois), et aucune nouvelle quant à cette réouverture.
Quand va-t-elle avoir lieu s'il vous plaît ?
Depuis avril 2023 que la SNCF nous pourrit la vie avec ses travaux interminables, sans parler des 4 mois supplémentaires de fin septembre 2023 à janvier 2024 desquels elle nous a gratifiés, cela devrait prendre fin prochainement, non ?
Cordialement
Bonjour,
Merci de votre réponse, mais qui ne cadre pas avec ce que je vous ai demandé.
Nous avons tous vus que la ligne P était en grève pendant ces 3 jours.
Ce que je voulais connaître, et l'ai clairement exprimé, ce sont les raisons de cette grève.
Vous n'avez donc pas répondu à ma question.
Donc, de nouveau, peut-on connaître les raisons de cette grève s'il vous plaît ?
Va t-il en être de même pour les 31/12, 01 et 02/01 prochains ?
Merci et bonne journée
Bonjour,
Nous subissons une grève sur la ligne P, et bien sur le train que je devais prendre est supprimé (8h58 au départ de Chelles) ...
Peut-on connaître les raisons de cette grève ? Est-ce comme d'habitude parce que la Direction de la ligne P n'a pas voulu signer les congés ?
Merci
Bonjour,
Je profite de perdre mon temps dans un RER E au lieu d'être dans un train de la ligne P pour vous faire part de mon énième mécontentement au sujet de la Sncf.
C'est en arrivant sur le quai de la gare de Chelles que je découvre que tous les trains ligne P sont bloqués ce matin et que des retards conséquents seront à subir.
Pourtant, bien qu'inscrit au fil des alertes via l'application sncf, je n'ai reçu aucune information de problèmes de circulation ce matin.
En allant consulter l'appli pour tenter d'avoir plus d'explications quant au prochains départs des trains ligne P, j'ai remarqué que la cloche des alertes était désespérément éteinte, et que nulle part était fait mention d'un quelconque problème sur le réseau P, malgré le fait qu'aucun train ne circule.
DE QUI VOUS MOQUEZ VOUS ?? Une fois de plus, ne pouvez vous pas informer la clientèle des problemes en temps et en heure au lieu de lui laisser découvrir le pot aux roses une fois arrivée sur les lieux ?
Pourquoi n'y a t-il eu aucune information diffusée ce matin quant à ce bagage abandonné à Paris Est et les gros retards que vont subir les trains de la ligne P ?????
Ce n'est vraiment pas croyable, vous le faites exprès pour pourrir la vie des gens, ou bien ??
J'attends vos explications circonstanciées quant à ce manque de communication de la part de la sncf (encore et toujours...)
Et je vous remercie de lire et valider mon commentaire qui est en attente de modération depuis le 07/10...... Ça aussi, ça en dit long sur votre efficacité !
Salutations
Bonsoir Chloe,
J'ai un commentaire en attente de modération depuis le 07/10 ; nous sommes le 21/10...
Pourriez-vous faire le nécessaire s'il vous plaît ?
Merci
Merci de votre réponse.
Si je ne doute pas de votre lecture attentive des messages, je ne sais pas en revanche dans quelle mesure sont prises en compte les remontées que vous pouvez faire aux équipes sur le terrain.
Et c'est là que se pose réellement le problème.
Vous conseillez un abonnement au fil Twitter de la ligne P. D'accord...
Mais comment alors font ceux qui n'ont pas de smartphone (j'en connais) ou ceux qui ne veulent pas prendre Twitter et créer un compte ??
Il est quand même difficile de comprendre pourquoi à chaque fois (ou presque) qu'il y a un incident, c'est le mutisme côté annonces sonores dans la gare ET dans le train...
Il est vraiment lassant depuis tant d'années de constater que rien n'évolue malgré certaines demandes plus que répétées.
La clientèle n'est bonne qu'à attendre et à subir, tout du moins c'est vraiment le sentiment que cela me laisse.
Bonne soirée malgré tout !
Bonjour Chloe,
Quelle bonne idée de commencer votre remplacement par de la censure !
Après "Léa la Censure", "Chloé la Censure" ??
Pour reprendre mon message que vous avez refusé de publier, vous voudrez bien s’il vous plait expliquer PRECISEMENT ce qu’il s’est passé le 23/09 en français clair, car la clientèle ne comprend pas ce qui se cache derrière votre "difficultés de gestion du trafic suite à des contraintes de production".
Par ailleurs, est-il NORMAL que nous n’ayons eu aucun message de prévenance de l’annulation des trains par le conducteur ce soir-là ?
Pour ma part, arrivé à 18h49 en Gare de l’Est, j’ai constaté que le train de 18h46 à destination de Chelles-Gournay était toujours à quai. J’ai donc décidé de prendre le suivant car il est fréquent que la SNCF supprime le train en retard.
Sauf que là, le 18h46 est parti sans que la clientèle n’ait été prévenue que la SNCF supprimait ensuite le 19h01 ET le 19h16.
Résultat : j’ai perdu (et d’autres voyageurs aussi) presque ¾ d’heure à attendre le départ du train à 19h31, et ce grâce à l’incompétence du personnel SNCF.
Combien de temps ces manquements vont-ils encore durer ?? La clientèle se moque éperdument de savoir que la community manager de la ligne "comprend son mécontentement et est désolée pour ces désagréments" ; ça fait joli, ça ne coute pas cher, mais surtout ça s’arrête là et ce n’est pas pour autant que la SNCF fait ensuite le nécessaire pour résoudre durablement les problèmes.
Cela fait des années que la clientèle se plaint de votre communication proche du niveau zéro quand survient un incident ; pourquoi vous entêtez vous sur cette voie ??
Je me doute que s'il y a des travaux, cela n'est pas pour rien.
Le message principal, et que vous n'avez apparemment pas compris, est le suivant :
La Sncf pourrait elle arrêter de faire stationner tous les matins des trains sur un quai impraticable et avec accès condamné quand d'autres, vierges de tout problème, sont libres ??
Et merci de faire remonter le message à ceux en charge de l'affectation des voies aux trains dès que possible, car ils ne semblent pas être au courant de ces travaux qui gênent tout le monde (3 personnes en plus de moi se sont plaintes auprès d'agents ce matin)
Bonjour,
Il y a actuellement des travaux sur le quai des voies 13 et 14 en gare de l'Est, et l'accès à la station Chateau Landon est condamné.
Depuis vendredi 17/09, la SNCF s'évertue TOUS LES MATINS à faire stationner le train de 8h43 au départ de Chelles sur ce quai, alors que d'autres quais sans travaux sont disponibles !!!
La clientèle met plus de 5 minutes pour s'extirper du train et du quai, et perd une fois de plus du temps grace à vous.
LE FAITES VOUS EXPRES ??? NE POUVIEZ VOUS PAS ANTICIPER CE PROBLEME ??
C'EST UNE FOIS DE PLUS DU GRAND N'IMPORTE QUOI COMME D'HABITUDE !
Et que se passe t-il si on arrive par Chateau Landon et que le train qu'on souhaite prendre part de la voie 13 ou 14 ?? Faut-il se taper le grand tour pour retourner coté gare de l'Est afin de pouvoir monter dans le train au risque de la rater ????
Merci de faire le nécessaire ASAP pour que ce problème soit réglé.
Salutations
Bonjour,
J'ajoute ma pierre à l'édifice en terme de mécontentement .......... comme toujours avec la SNCF !
Jeudi 16/09, je suis allé feter le départ d'une collègue de travail. En quittant la soirée à 22h30 pour rentrer chez moi, je pensais pouvoir prendre tranquillement le train de 23h au départ de gare de l'Est pour arriver à ma gare 1/4 d'heure après.
Mais c'était sans compter sur la SNCF qui en avait décidé autrement : PLUS AUCUN TRAIN AU DEPART, que des bus de substitution, alors même que l'appli SNCF disait qu'un RER E serait au départ depuis la gare de l'Est à 22h52 ; vous racontez vraiment n'importe quoi à la clientèle, comme d'habitude.
Le plus sympa, c'est que si le bus est parti à l'heure (23h07), il a emprunté un chemin pour le moins bizarre : nous avons pris le périph puis l'autoroute pour monter jusqu'à CDG, pour ensuite traverser tout CDG et les 3 terminaux, en ressortir et prendre les petites routes de campagne (Le Mesnil Amelot, Mitry Mory, Claye Souilly), et enfin arriver à Chelles.
Merci la SNCF pour ce très grand moment, une fois de plus !!! Nous avons mis plus d'une heure pour atteindre Chelles, au lieu des 40 minutes annoncées ! Ce sont les voyageurs à destination de Lagny qui devaient être contents, je n'ose imaginer à quelle heure ils sont rentrés chez eux.
Pour ma part, et pour résumer : j'ai quitté ma soirée à 22h30, et au lieu d'être chez moi à 23h20, je suis arrivé à la maison à 00h30 !!!
MERCI QUI ????? MERCI LA SNCF !!!!!!!!!
Décidément, les notions de sérieux, de fiabilité, de professionnalisme et de ponctualité ne font vraiment pas partie de votre ADN !
Bonjour,
Je prends connaissance d'une grève ce jour lundi 26/04/2021 sur le réseau ferroviaire parisien. Seules 2 lignes sont concernées, et comme d'habitude, ce sont la ligne E et la ligne P qui s'y collent.
L'article du Figaro informe ses lecteurs que "dénonçant dans un communiqué des «changements radicaux de management tous azimuts», le syndicat SUD-Rail a appelé les conducteurs à faire grève «une seule journée», en espérant que cela «suffira pour que la direction redevienne raisonnable»".
Mais aussi que "Il est devenu très difficile, voire impossible, de dialoguer avec nos dirigeants. Les problèmes s'accumulent et ne trouvent aucune solution. Les conducteurs n'en peuvent plus», affirme SUD-Rail.".
EN QUOI CELA CONCERNE T-IL LA CLIENTELE ?????? Déjà suffisamment embetée comme ça avec les histoires de Covid et de couvre-feu sans que la SNCF ne vienne en rajouter une couche ...
Pourquoi prendre en otage la clientèle pour régler vos problèmes de communication en interne ?
Ne croyez-vous pas que ceux qui payent leur Pass Navigo ont mieux à faire ??
Dans l'attente de lire vos explications circonstanciées,
Cordialement
Bravo Léa, la censure continue ....!
Qu'est ce qui vous gêne cette fois-ci ? Peut-être les liens vers les articles de presse ??
C'est parce qu'ils ne sont pas flatteurs pour la SNCF, c'est ça ?
Et pour reprendre vos "explications" précédentes, mes commentaires devraient normalement être constructifs, puisqu'ils diffusent via les liens des articles de presse de l'information que vous (=la SNCF) passez sous silence.
Après, c'est sûr, on n'est pas sur un format "écrire pour ne rien dire", à la différence des "petits gestes café" auxquels nous avons eu droit cet hiver et qui,pour rappel, n'étaient disponibles que dans 2 gares sur toute la ligne !!!!!
En tout cas, la pétition a eu du succès puisque Valérie Pecresse l'a approuvée ... :-)
Bravo Léa, et merci pour la censure de mes 2 messages précédents !
Je pense que les clients ont le droit de savoir ce qu'il se passe, ce qu'il se dit, et de signer une pétition quand l'occasion se présente.
Je comprends donc par votre action que la SNCF est mauvaise joueuse puisqu'elle nous emmerde au quotidien et qu'on n'a le droit de ne rien dire.
Je sais maintenant à quoi m'en tenir avec vous !
Bonjour,
Encore des problèmes ce matin, et c'est toujours le bordel pour rejoindre Paris et "accessoirement" son travail.
Y'en a marre de subir cela plusieurs fois par semaines, j'en ai plus que marre de prendre le RER E et mettre 40 minutes pour aller à Paris parce que vous supprimez des trains sur la ligne P et qu'on va se retrouver à 2 trains dans 1 sans avoir la certitude de pouvoir monter dedans à Chelles.
Ça va durer encore longtemps vos conneries ??
Comme je le lisais sur Twitter ce matin : "quand on ne sait pas faire, on fait autre chose" !
Et après, les cheminots vont venir nous emmerder avec leur grève de merde au sujet de leurs régimes spéciaux ....
Essayez déjà de faire votre travail correctement et sans anicroches, ça sera pas mal ! Pour le reste, on verra quand tout sera nickel de votre côté.
Et Léa, merci de vous bouger et de valider les messages ....
Ah, et je suppose que nous n'aurons droit qu'à votre silence et au mépris de la SNCF, au lieu d'avoir des explications circonstanciées ....
C'est comme sur Twitter, jamais les animateurs ne répondent aux messages laissés.
Comme quoi à la SNCF, vous travaillez toujours a minima.
Merci Léa.
C'est quand même ultra pénible cette manie qu'a la SNCF de ne rien vouloir dire ou de ne pas communiquer quand c'est utile.
Je veux dire, à 22h, c'est pas comme si on avait envie de rentrer chez soi ..... Et bim, quasiment 1/2h de plus dans la vue !
Ce n'est pas parce que le personnel de la SNCF est blasé des problèmes et incidents en tout genre que la clientèle ne doit pas être avertie quand quelque chose se passe.
Bonjour Léa,
Un nouveau message pour remonter ma demande en haut de la pile !
J'attends vos explications sur cet indicent désormais TRES RAPIDEMENT car pour rappel, cela fait maintenant plus d'un mois (le 27/07/2019) que j'ai déposé la demande initiale, et presque un mois que vous m'avez répondu aller chercher des renseignements (le 07/08/2019).
Je veux bien comprendre que nous étions au mois d'août à ce moment-là, avec tout ce qu'impliquent les congés d'été, mais ma patience commence à être sérieusement entamée…
D'autant que la SNCF ne nous fait jamais attendre quand il s'agit de nous mettre dans l'embarras et de supprimer des trains ! C'est même ce qu'elle fait avec le plus d'empressement …
Pour rappel, j'attends vos réponses à 3 questions précises :
1/ Pourquoi avons-nous quitté Gare de l'Est avec 25 minutes de retard le 26/07/2019 ?
2/ Pourquoi la cabine de conduite était-elle vide lors du départ prévu du train (à 22h01) ?
3/ Pourquoi n'y a-t-il eu aucune communication de la part de la SNCF pour prévenir ?
En vous remerciant de votre compréhension,
Cordialement,
PS : Super, les conditions de transport sur la ligne P (axe Meaux-Paris Est) ce matin ! Encore un sacré bordel … Et bien sûr, merci pour les trains courts en heure de pointe, c'est tellement plus confortable !
Depuis quelques temps, pas une seule journée sans un incident …. C'est lassant, usant …. mais ce n'est pas le problème de la SNCF apparemment.
Bonjour Lea,
Sauf erreur de ma part, je ne crois pas avoir encore lu votre réponse à mon message déposé il y a maintenant plus d'une semaine au sujet du retard du Transilien Paris Est – Meaux de 22h01 le vendredi 26/07/2019.
Je veux savoir pourquoi nous avons quitté la gare avec 25 MINUTES DE RETARD, pourquoi il n'y avait PAS DE CONDUCTEUR EN CABINE lors du départ prévu du train à 22h01, et surtout pourquoi il n'y a eu AUCUNE COMMUNICATION à un quelconque moment pour prévenir.
Merci
Bonjour,
QUE S’EST-IL UNE NOUVELLE FOIS PASSE AVEC LE TRAIN DE 22H01 (DEPART PARIS-EST A DESTINATION DE MEAUX) VENDREDI 26/07/2019 ???????
A 22h05, le train n’avait toujours pas quitté la gare. A 22h10, les lumières et la climatisation se sont éteintes.
Installé dans la voiture de tête, je suis sorti pour aller voir s’il y avait le conducteur : la cabine était vide !
Puis, à 22h15, on a vu le conducteur arriver comme une fleur ; il est monté TRANQUILLEMENT dans la rame pour aller à son poste.
Ce n’est pas pour autant que le train est parti tout de suite car il a fallu attendre 10 minutes supplémentaires que le départ ait lieu, soit à 22h25.
Nous sommes arrivés à Chelles à 22h35, soit avec 20 minutes de retard sur l’horaire prévu !!!
Et tout cela, comme à votre (sale) habitude (de merde) : sans aucune explication ! Il n’y a eu aucune annonce en gare pour prévenir et expliquer que le départ du train serait différé, et le conducteur n’a pas daigné prendre la parole durant le trajet.
Cette attitude transpire vraiment le MEPRIS face à la clientèle. Elle n’est pas assez bien pour bénéficier du minimum de considération attendue, c’est ça ? Vous êtes pitoyables et désolants de médiocrité …
Avis à la population : avec la SNCF, on paye 75,20 € par mois pour être traités comme de la merde, qu’on se le dise !
Et compte tenu de ce qu’il s’est passé les jours précédents, vous auriez mieux fait de vous faire oublier au lieu d’en rajouter une couche.
Quand je pense avoir lu que la SNCF a l’ambition de prendre exemple sur le modèle japonais pour préparer 2024 ….. Mon dieu, la vaste blague !
Pour info, la Japan Rail présente ses excuses au niveau national dans les médias pour 30 secondes de retard au cumulé sur l’année.
Autant dire que vous n’arriverez jamais à atteindre un tel niveau de service, même en déployant une énergie folle.
@Léa : bien évidemment, j’attends vos explications circonstanciées sur cet incident, et la raison de pourquoi ce manque de communication.
Bonjour,
A une semaine et demie du début des travaux sur la ligne du RER E qui impactent la ligne P, je pense qu'il est temps de faire un premier petit bilan.
Donc, sans surprise, avec la suppression de 2 trains en heure de pointe le matin sur la ligne P, aller travailler est le parcours du combattant, même l'été pendant les congés !
Pour ma part, le train de 8h28 au départ de Chelles étant supprimé, je suis obligé de me rabattre sur le RER E de 8h25. Et au lieu d'être devant mon poste de travail à 9h - 9h05, j'y suis à 9h20-9h25 !!!!!
Magenta et Haussmann St Lazare ont beau ne pas être desservies, le RER (réseau EXPRESS régional) met toujours un temps pas possible pour se rendre à Paris-Est.
Sans oublier les longues minutes d'attente à l'entrée de la gare de l'Est : comme il y a trop de trains, les quais ne sont pas disponibles quand les trains arrivent en gare, et il faut donc attendre qu'un quai se libère …
Pfffff, plus nulle comme organisation, tu meurs !
Encore et toujours, MERCI à la SNCF de systématiquement mal faire les choses, de nous prendre en otage, et de nous mettre grosso modo 9 fois sur 10 en retard !
Hier soir, une énième très belle illustration de l'incapacité de la SNCF à communiquer et à gérer les situations bordéliques :
Depuis je pense 18h30 facile, les trains RER E et Ligne P à destination de Chelles/Meaux étaient retenus en gare. Pour quelle raison ? Aucune idée, la SNCF a jugé bon de ne pas faire d'annonce !
Arrivé à 18h50, j'ai constaté que le train de 18h31 qui clignotait "retard 20 minutes" était toujours à quai à 19h. Hasard des coïncidences, c'est celui-là qui a été annoncé comme partant voie 20.
Tout le monde monte dedans ; 20 minutes après, il était toujours à quai !!!
Je rappelle la chaleur malgré la clim, l'énervement dû à la fin de journée et l'envie légitime de rentrer chez soi, et que tout le monde était bien tassé les uns sur les autres. 2 personnes ont même failli se battre…
Ben pendant 20 minutes, RIEN : pas une annonce, pas un message, ni de la SNCF via les hauts parleurs, ni du conducteur du train.
Je me répète, MAIS IL Y EN A RAS LE BOL DE VOTRE AMATEURISME !!!!! A CHAQUE FOIS, IL SE PASSE LES MEMES PROBLEMES ET VOUS NE RETENEZ JAMAIS RIEN DE VOS ERREURS.
@ Léa : ça va être ça pendant tout l'été ?
Je n'espère qu'une chose : qu'il arrive les mêmes mésaventures que ce que nous subissons quotidiennement aux personnels qui partiront en vacances en avion !
Bonjour,
Aujourd'hui dimanche 14/07, de retour de congés, je suis tombé sur ça en parcourant google actualités :
https://actu.fr/ile-de-france/chelles_77108/le-rer-e-nira-plus-haussmann-saint-lazare-jusquau-25-aout_25863334.html
Puis en gratouillant un peu, je suis tombé ensuite sur ça :
https://actu.fr/societe/les-voyageurs-la-ligne-p-sattendent-six-semaines-galere_25881232.html
D'avance, un grand merci à la SNCF qui va encore nous faire passer un été pourri sur la ligne P (faut-il rappeler les 10 minutes de retard imposées sur les trains de l'été 2017 pendant 2 mois ???)
2 trains supprimés en heure de pointe le matin, les clients vont être encore installés confortablement dans les rames, bien serrés et bien tassés les uns sur les autres…
J'ose à peine imaginer comment cela va se terminer si d'aventure un problème avec l'un des 2 trains restant survient …. car vous connaissant (malheureusement pour nous, clients) cela va bien arriver une fois ou 2 au moins.
Et un bonheur n'arrivant jamais seul, je vous cite avec effroi : "Des travaux impacteront l’axe Paris Meaux à partir DE LA RENTREE, ainsi que dans le cadre de la mise en accessibilité de la gare".
Donc, en fait, ces perturbations ne dureront pas 6 semaines, mais beaucoup plus longtemps !
Et comme d'habitude, nous avons été, une nouvelle fois, très bien prévenus : un pauvre lien savamment noyé au beau milieu des autres …
Et une fois de plus, c'est la ligne P qui va trinquer pour le RER E !
Même si je peux comprendre que des travaux soient nécessaires, vous n'aurez de cesse de toujours les programmer aux mauvais moments, tout ça à grands renforts de suppressions de trains bien entendu.
RAS LE BOL DE LA LIGNE P ET DE SON CORTEGE DE NULLITES !
Bonjour,
Je me moque de savoir que le retard était dû au respect des distances de sécurité.
Tout ce que je constate, c'est qu'une fois de plus notre train a été retenu 8 minutes en gare pour laisser passer non pas 1 mais 2 trains, et que nous sommes arrivés en gare de Paris-Est avec presque 1 quart d'heure de retard.
Est-ce vous qui devez ensuite vous justifier auprès de nos employeurs ? NON !
Pour illustrer encore et toujours les retards que nous subissons sur cette ligne, voici un nouvel article très intéressant paru aujourd'hui. Le titre est trompeur, ne vous y fiez pas !!
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/ponctualite-des-trains-et-rer-ca-s-ameliore-04-06-2019-8086362.php
Quelques lignes après l'infographie "les retards des Transiliens", qui montre déjà que la ligne P est avant-dernière dans les progrès réalisés, je cite l'auteur : "Mauvaises élèves, les RER B, C et D et les lignes P et R du Transilien restent bien au-delà des 10 % de retard."
Ne croyez-vous pas qu'il est temps de faire quelque chose de concret sur la ligne P …?
Bonne journée !
On ne va pas se mentir : votre gestion des horaires du train de 8h28 au départ de Chelles ce mardi matin 28/05/2019 a encore été une franche réussite !
12 minutes de RETARD à l’arrivée …. Presque une suppression de train …
Et pourquoi ? Parce que le train est resté bloqué une fois de plus 8 MINUTES en gare à attendre que 2 autres trains passent. Je me tairai sur les ralentissements subis en cours de route … Mais estimons nous heureux, le conducteur a cette fois-ci pris la parole pour un minimum d’explications !
J’en ai marre d’arriver en retard le matin à mon travail parce que vous êtes incapables d’assurer les horaires de vos trains. Ou parce que vous faites exprès d’en laisser passer d’autres, qui eux sont en retard, alors que le nôtre était à l’heure.
En fait, vous faites chier tout le monde avec cette putain de manie ; quand cela va-t-il enfin cesser ?
Si vous ne savez pas garantir aux CLIENTS que nous sommes la ponctualité qui nous est due (et pour laquelle nous payons 75,20 € par mois …), laissez donc votre place à d’autres qui sauront surement mieux le faire que vous.
Pour suivre l'idée d'Eparin : et puis tant qu'à faire, à quand un autre article pour expliquer ce qu'il se passe depuis 2 jours ??
Hier matin, le train de 8h28 au départ de Chelles est arrivée en gare de l'Est avec 7 minutes de retard, soit à 8h50. Ça tombe bien, j'avais un RV à 9h pétantes ……….. comme ça j'ai été en retard moi aussi !
Rebelote ce matin, le train de 8h28 est arrivé à Paris-Est avec 8 minutes de retard, soit à 8h51. Comme d'hab, on est resté à quai pendant de trèèèèèèèèèès longues minutes pour laisser passer un train …………. qui n'est jamais passé !!! De mieux en mieux …..
Ça va être comme ça tout le restant de la semaine ??????
Aujourd'hui, un petit article pour parler de la communication à la SNCF : elle est tellement nulle que les voyageurs préfèrent la faire eux-mêmes !
http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/ligne-p-les-voyageurs-prennent-en-main-leur-propre-information-10-02-2019-8008368.php
Bonjour,
Quel est encore ce merdier sans nom auquel on a droit aujourd'hui ?????
1 train sur 2 au départ de Chelles est supprimé, celui qui est maintenu arrive blindé, comme ça on est bien tassés dans la rame...
Une nouvelle journée qui commence plein pot, merci la SNCF !
Cela se rajoute aux 2 semaines passées épouvantables que vous nous avez fait vivre, sans parler du trafic interrompu hier soir pour un énième défaut d'alimentation électrique, qui semble être la spécialité du moment.
Et puis comme d'habitude, aucune communication , aucune annonce en gare.
On vous l'a déjà dit que vous nous pourrissez la vie ???
Ah oui, c'est vrai : tous les jours ou presque, mais vous vous en foutez.
Bonjour,
Parce que la SNCF a besoin d'une étude ?????
Elle nous rabat les oreilles à longueur d'année avec ses campagnes traitant de la validation du pass navigo, que "valider, c'est le début du voyage", que c'est essentiel à plein de choses notamment comptabiliser les voyageurs pour adapter son offre de transports, et là vous écrivez que la SNCF a besoin d'une étude pour "connaitre les tendances de l'évolution des habitants du 77" !!!!!!
Je vous la fais gratuitement votre étude : ça a construit à outrance depuis 2015 sur toute la ligne, de Chelles à Meaux ! Donc obligatoirement il y a plus de monde dans les transports ....
Et cette nouvelle offre de service pourrait voir le jour d'ici à combien de temps s'il vous plait ?
Cordialement
Bonjour,
Cette semaine n'est pas meilleure, loin de là !!!
Aujourd'hui, encore un problème d'alimentation électrique : quasi tous les trains en direction de Paris Est sont supprimés.
Les voyageurs au départ de Chelles sont encore obligés de se rabattre sur le RER E, qui met 40 minutes pour faire le trajet, au lieu de 15 pour la ligne P. Vive la perte de temps !!
Mieux encore : alors que le train de 8:58 vient d'être annoncé supprimé, et qu'on nous conseille de prendre le RER E de 8:55 qui entre en gare, celui-ci est un train court !!!!!!!
Vous vous foutez vraiment de notre gueule sur la ligne P ...
Bonjour Léa,
Merci pour ces explications.
En ce qui concerne l'attente à quai du passage d'un train, cela veut-il donc dire que nous serons pris "en otage" et devrons subir & être en retard à chaque fois que le cas se présentera ?
Si votre réponse est oui, désolé d'avance mais cela n'est pas tolérable.
En ce qui concerne l'espace disponible dans le train qui s'amenuise de plus en plus, vous ne m'avez pas répondu…
La population de la ligne P va croissant avec les mois qui passent (et ce depuis plusieurs années), le train arrive bondé tous les jours et ça commence à être la course à la place assise...
Qu'a prévu la SNCF pour faire en sorte que nous voyagions dans de meilleures conditions, sans être tassés les uns sur les autres sur les plateformes et dans les couloirs ?
Cette semaine est encore un vrai festival au niveau des problèmes : train court sur le 8h28 au départ de Chelles lundi, départ du 8h28 avec 6 minutes de retard hier (pour laisser passer un train de marchandises, bien long et bien lent….. GRRRRR) et arrivée avec 8 minutes de retard à Paris-Est.
Ce matin, le RER E de 8h40 est annoncé terminus Paris-Est en gare de Chelles ……… pour finalement prendre la direction du tunnel après Rosa Parks et se rendre à Haussmann !!!
C'est balot, moi qui avais pris celui-là pour tenter de limiter le retard de la ligne P et arriver malgré tout à Paris-Est ….
Tout cela va durer encore combien de temps ??????????
Ah, et puis j'ai encore trouvé ça dans la presse : http://www.lefigaro.fr/voyages/2019/01/29/30003-20190129ARTFIG00020-2018-annee-noire-pour-les-retards-a-la-sncf.php
Ce qui est dommage, c'est qu'on ne parle que des TGV et jamais des transiliens ...
Cordialement,
Léa,
Le 18/12/2018, vous m’avez écrit dans une de vos (rares) réponses, je vous cite : "Désolé pour le délai de cette réponse. Je reviens vers vous RAPIDEMENT".
Nous sommes le 28/01/2019, je vous ai relancée le 09/01/2019, et toujours rien. Même pas un petit mot comme quoi vous êtes toujours en recherche d’éléments ou attente d’un retour de la part d’un obscur service de la SNCF.
Et ce n’est bien évidemment pas ce que je qualifierais de RAPIDE !
J’ai été compréhensif dans mon premier message, mettant cela sur le compte des fêtes de fin d’année et autres. Mais là, votre mutisme est plus qu’agaçant !
Je vous rappelle que votre travail de community manager est, entre autre d’animer un blog en postant des articles, de répondre aux messages que les internautes vous envoient.
Et je préfère largement vous lire sur pourquoi nos trains sont en retard au quotidien que sur "les petits gestes café" qui ne me feront pas arriver à l’heure à mon travail, et qui ne sont disponibles que dans 2 gares sur toute la ligne entière de surcroit !
Je me moque éperdument que la SNCF m’offre un café, tout ce que je lui demande c’est de me transporter d’un point A à un point B dans le respect des délais impartis ; et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’est pas en réussite sur sa mission principale.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : depuis votre dernière réponse sur ce blog le 09/01/2019 (si on excepte celle faite à AULPP le 25/01/2019 car il a été insistant), il y a eu 24 messages restés sans réponse. Doit-on prendre ça pour un manque de considération ?
La semaine sur la ligne P a encore été riche en points négatifs : trains courts en heures de pointe matinales, retards à l’arrivée répétés (sympa le roulage au pas sur quasi tout le restant de ligne, du Chenay Gagny à Pantin ; 30 minutes pour aller à Paris au lieu d’1/4 d’heure !), suppressions de trains …
Et bien sûr, on attend toujours le matin environ 4 à 5 minutes à quai pour laisser passer un train !
Ah oui, j’oubliais : ce n’est pas la faute de la SNCF, c’est à cause des conditions climatiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiques !!!!
Elle est au courant, la SNCF, que nous vivons dans un pays tempéré, avec de la neige possible en hiver, et des chaleurs dépassant les 30° en été ???
Les dernières chutes de neige ont duré ½ journée, la couche était vraiment mince, ça n’a pas tenu, et le lendemain il n’y avait presque plus rien sur les voies.
A vous entendre, on se croirait dans le grand nord, cernés par les congères.
Bref, une fois de plus : la montagne qui accouche d’une souris !
Même si ce n’est pas ma portion de ligne : une pensée pour ceux de Meaux - Ferté Milon qui en bavent grâce à vous ! Il y a encore eu dans la presse des articles à ce sujet :
http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/ligne-p-faute-de-gazole-le-trafic-sur-la-branche-meaux-la-ferte-milon-interrompu-jusqu-a-16-heures-24-01-2019-7995762.php
http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/meaux-sur-la-ligne-p-les-cars-de-substitution-ont-fait-mauvaise-impression-20-01-2019-7992777.php
Je suis curieux de savoir ce qu’en pensent les autres usagers de la ligne ….
Cordialement,
Bonjour Léa,
Je me rappelle à votre bon souvenir via ce message pour remonter les posts envoyés tout en haut de la liste.
Votre dernier message qui me promettait une réponse rapide date du 18/12/2018 … ; je comprends tout à fait qu'il y a eu la période des fêtes, peut-être des congés vous concernant, et que vous n'avez pas que mes demandes sur le feu, mais je ne voudrais pas que ces dernières soient enterrées "en douce", d'autant que mes premiers messages sur le sujet ont été envoyés fin novembre 2018 …
Je reste donc toujours en attente de vos arguments et explications.
Aujourd'hui, un incident sur la ligne P, mais enfin quelque chose de positif : le conducteur du train de 8h28 au départ de Chelles a pris le temps de nous informer au départ du train, pendant le trajet et quelques minutes avant l'arrivée en gare de Paris-Est.
Bichonnez-le car il n'y en a pas beaucoup des comme lui ….
Cordialement,
Bonjour Léa,
Je suis bien curieux et impatient de lire vos éléments de réponse.
Aujourd'hui encore, nouveau problème sur la ligne P : les trains direction Paris sont supprimés jusqu'à 9h, suite à un incident en gare de Meaux.
Ce qui me dérange est déjà le motif de cet incident, qui diffère selon les sources d'information : les annonces sonores en gare de Chelles parlent d'un dégagement de fumée, d'autres évoquent un départ de feu dans un train, et sur l'application on peut lire un train ("simplement") en panne.
Vous conviendrez que les 3 motifs ne signifient pas la même chose et qu'un train en panne n'est pas obligatoirement la proie des flammes.
Tout cela pour dire qu'on n'a jamais la bonne information avec la SNCF, et que le doute sur la véracité des faits peut être permis dans ces circonstances.
De plus, je trouve particulièrement gonflé de la part de la SNCF d'oser afficher sur les écrans d'information en gare de Chelles "Trafic fluide au départ de cette gare" alors que la circulation est interrompue et que la clientèle va une énième fois mettre un temps pas possible pour aller travailler.
Le prochain train ligne P a été annoncé au départ de Lagny à 9:03 ...... C'est l'heure à laquelle je suis sensé être devant mon poste de travail !
On nous conseille de nous rabattre sur le RER E, qui met presque 40 minutes pour rejoindre St Lazare alors que la ligne P va à Paris est en 15 minutes (enfin normalement, je veux dire quand tout roule bien et que le train ne reste pas 10 minutes en gare pour en laisser passer d'autres ...).
Et bien évidemment, aucune notification concernant cet incident n'a été envoyée par l'application Transilien. On l'apprend et est mis devant le fait accompli une fois arrivé en gare. Très pratique pour s'organiser !
Je ne comprends décidément pas comment la SNCF peut être aussi brouillonne, désorganisée et mauvaise alors que l'accent est largement mis sur l'utilisation des transports en commun par les pouvoirs publics.
Cordialement
Bonjour Léa,
Je vous ai adressé 2 messages il y a plus de 15 jours, suite aux nombreux incidents et avaries du mois de novembre 2018.
Dans ces 2 messages, je vous ai posé plusieurs questions et clairement signifié que j'attendais des réponses concrètes. Pour l'instant, je n'ai pas encore eu le plaisir de vous lire…
Est-ce parce que vous avez oublié ? Ou parce que vous avez reçu l'ordre de ne pas répondre ?
Ça, je pense que je ne le saurai jamais …
Toujours est-il que je reste dans l'attente de vos réponses, ou au moins de votre manifestation.
J'espère que la direction de la SNCF est consciente que nous, usagers et surtout CLIENTS, sommes de plus en plus nombreux à attendre des réponses suite à nos questions sur ses multiples manquements.
Que faut-il faire pour que cela bouge ? Mettre la presse sur le coup? Pas besoin : des articles sortent au sujet de la ligne P, pour dénoncer les conditions de transport que nous subissons, avec notamment des plaintes de maires …
http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/ligne-p-elus-et-usagers-en-colere-interpellent-le-directeur-du-reseau-transilien-04-12-2018-7960467.php
Et en cadeau, la petite astuce de la SNCF pour nous faire croire à la ponctualité de ses trains : https://www.capital.fr/entreprises-marches/la-petite-entourloupe-de-la-sncf-pour-afficher-une-meilleure-ponctualite-1319485
Ne me remerciez pas, c'est Noel !
Cordialement,
Bonjour Léa,
Je vous ai adressé 2 messages il y a plus de 15 jours, suite aux nombreux incidents et avaries du mois de novembre 2018.
Dans ces 2 messages, je vous ai posé plusieurs questions et clairement signifié que j'attendais des réponses concrètes. Pour l'instant, je n'ai pas encore eu le plaisir de vous lire…
Est-ce parce que vous avez oublié ? Ou parce que vous avez reçu l'ordre de ne pas répondre ?
Ça, je pense que je ne le saurai jamais …
Toujours est-il que je reste dans l'attente de vos réponses, ou au moins de votre manifestation.
J'espère que la direction de la SNCF est consciente que nous, usagers et surtout CLIENTS, sommes de plus en plus nombreux à attendre des réponses suite à nos questions sur ses multiples manquements.
Que faut-il faire pour que cela bouge ? Mettre la presse sur le coup? Pas besoin : des articles sortent au sujet de la ligne P, pour dénoncer les conditions de transport que nous subissons, avec notamment des plaintes de maires …
http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/ligne-p-elus-et-usagers-en-colere-interpellent-le-directeur-du-reseau-transilien-04-12-2018-7960467.php
Et en cadeau, la petite astuce de la SNCF pour nous faire croire à la ponctualité de ses trains : https://www.capital.fr/entreprises-marches/la-petite-entourloupe-de-la-sncf-pour-afficher-une-meilleure-ponctualite-1319485
Ne me remerciez pas, c'est Noel !
Cordialement,
Bonsoir Léa,
Voici plus d'une semaine que j'ai laissé un commentaire ....
Même si je me doute que vous n'avez pas que cela sur le feu, surtout en ce moment avec la ligne P qui multiplie les avaries, les incidents et les problèmes, j'aimerais bien que vous le publiiez et surtout que vous y répondiez.
Pour information, j'en ai également posté un autre dans votre article traitant des problèmes du mois de novembre rencontrés sur la ligne P...
Là aussi, je suis en attente d'une réponse concrète !
Vous en remerciant par avance,
Cordialement
Bonjour Léa,
Un nouvel incident a impacté ce jour la ponctualité du train Ligne P de 8h28 au départ de Chelles-Gournay vers Paris-Est.
Initialement prévu à 8h28, le train n’est parti qu’à 8h35 car prévu à 8h30 (et non 8h28) et a une nouvelle fois attendu à quai le passage d’un train sans arrêt.
Il est de plus en plus agaçant de constater que notre train est en retard à cause des autres trains qu’il faut laisser passer (et qui sont très certainement eux-mêmes en retard).
Le train a ensuite freiné avant Noisy le Sec pour rouler en vitesse réduite jusqu’à Paris-Est (c’est long comme trajet … trèèèèèèèèès long !). Plus nous nous rapprochions de la gare, plus le train ralentissait, pour se retrouver presque à l’arrêt à la hauteur de Rosa Parks.
Au final, le train a stationné à Paris-Est à 8h55, soit avec 12 minutes de retard. Donc, au lieu de mettre ¼ pour rejoindre Paris, nous avons mis le double de temps.
Hier, jeudi 29/11/2018, c’était le même cirque avec 7 minutes de retard pour le 8h28.
LA SNCF SE MOQUE-T-ELLE DE NOUS ????? LE FAIT-ELLE EXPRES ?????
C’est comme si elle mettait tout en œuvre pour que nous arrivions tous les jours systématiquement en retard.
La SNCF a-t-elle conscience des pressions que certains peuvent subir avec des arrivées tardives à leur poste de travail ??
Dernier point : bonne initiative que votre communication sur les retards subis sur la ligne P depuis début novembre …
Cela aurait été encore mieux si elle avait été publiée plus tôt dans le mois au lieu de l’être le 26/11 !
Mais pourquoi la SNCF a-t-elle toujours un train de retard quel que soit le sujet ???
Bonjour Léa,
Désolé, je poste ici, mais je ne vois pour l'instant aucun article plus particulièrement dédié.
Je voudrais savoir ce qu’il se passe en ce moment sur la ligne P tronçon Meaux-Paris.
Tous les jours ou presque depuis le 05/11/2018, le train de 8h28 au départ de Chelles-Gournay accuse du retard, parfois de manière non négligeable, comme vendredi 22/11 dernier avec presque 15 minutes de retard à l’arrivée, soit le double du temps de trajet normal.
J’ai également remarqué que le train attend systématiquement que d’autres passent avant de partir. Ainsi, la plupart du temps, le train est prêt à partir à 8h28 ou 29, mais reste à quai jusqu’à 8h36 et attend qu’un voire 2 trains passent.
Je ne comprends pas pourquoi si le train de 8h28 est à l’heure, les voyageurs doivent subir le retard d’autres trains et se voir pénalisés sur l’horaire d’arrivée à Paris-Est…
Il est aussi fréquent que le train freine brusquement soit avant la gare de Noisy le Sec soit à hauteur du technicentre de Pantin pour rouler ensuite à vitesse réduite ou au pas jusqu’aux quais de Paris-Est.
Dans ce cas, aucune explication de la part du conducteur (comme d’hab !!) et bien sûr, le train arrive en retard, avec les conséquences que cela peut avoir pour chacun car les employeurs deviennent de moins en moins conciliants avec les retards de prise de poste ….
Dernier point : le train arrive de plus en plus bondé à Chelles. Les gens s’entassent sur la plate-forme centrale et dans les allées, essayent de se faire une place parmi les trottinettes et vélos qui en prennent beaucoup (de la place …), bref les déplacements deviennent invivables.
Tout ça parce que la SNCF n’a pas su anticiper le grossissement de la population sur la ligne.
Est-ce que quelque chose va être prochainement prévu pour améliorer nos conditions de transport ?
Enfin, et en réaction/soutien au poste de Geoffrey77 du 22/11 : depuis quand la ligne P prend elle le relais de la ligne E quand cette dernière tombe en rade ????
A une minute du départ, le conducteur nous a informé que le train de 19h01 devient finalement un omnibus Paris-Meaux …
Bravo pour l'anticipation :-s, et une fois de plus ce sont toujours les mêmes qui ont subi en étant une fois de plus en retard !
Dans l’attente de lire vos explications pour chacun de ces points.
Cordialement,
Bonjour Léa,
J'ai rempli le formulaire de demande afin de bénéficier du remboursement promis par la SNCF. Lors de la validation finale, et comme il l'est précisé dans votre post, on m'annonce un délai de traitement de 8 semaines.
Dans la mesure où toutes les informations me concernant sont apparues automatiquement à l'écran une fois mon numéro de Pass Navigo saisi (j'en déduis qu'il ne devrait pas y avoir beaucoup d'interactions et interventions humaines sur la suite du traitement du dossier), et que le remboursement se fera par virement puisque la SNCF me prélève, j'ai du mal à comprendre pourquoi 2 MOIS (!!!!!) sont-ils nécessaires avant que nous soyons indemnisés ?
A moins que la SNCF ne joue sur les délais pour sa trésorerie ...
Dans l'attente de vous lire,
Cordialement,
A l’occasion des grèves, un reportage édifiant sur la ligne P le jeudi 10/05/2018 pendant le 12:45 sur M6.
Il aborde la galère quotidienne que subit la clientèle, et montre la vie d’une femme qui doit composer en permanence avec la ligne P comme « pourrie », tel qu’il y est fait référence par le journaliste…
Cette femme a décidé d’aller vivre à la campagne pour une meilleure qualité de vie, elle a vu des gares, des trains, on lui a dit que sur le papier il n’y avait aucun problème ….. Elle déchante maintenant, surtout lorsqu’elle doit aller chercher son petit garçon à la gendarmerie car, grâce à la SNCF, elle n’a pu arriver à l’heure avant la fermeture de la garderie.
Le reportage souligne que tout cela est dû entre autre au fait que la SNCF « n’a pas su voir » l’augmentation de la population dans la zone de la ligne P (+8% en 3 ans).
C’est sûr, se renseigner quand on est une entreprise PUBLIQUE sur les constructions immobilières prévues à tel ou tel horizon pour adapter son offre, c’est vraiment très très compliqué !
Bref, on parle enfin de cette ligne de galère dans les médias ……….. La direction de la ligne « Pourrie » va peut-être enfin consentir à faire quelque chose pour nos conditions de transport.
Marie, un commentaire, une réaction ?? Et autre chose s’il vous plait que « ce n’est pas de la faute de la SNCF »…
Bonsoir Marie,
Je me permets de poster mon message à cet endroit puisque les commentaires sur la grève de la section "s’informer" ont été volontairement désactivés (en même temps, quoi de plus étonnant … ?)
Quelle n’a pas été ma surprise de constater ce soir sur les fiches diffusées via ce blog qu’il y a des horaires spéciaux sur la ligne P (et E également ...) pour demain jeudi 05/04/2018 !
Une fois arrivé en gare, je décide donc d’aller me renseigner au guichet, histoire d’être sûr pour demain.
La personne que j’ai en face de moi m’explique alors que "oui oui, il n’y a pas de problème, ce sont bien les horaires pour demain".
Moi : "Ah bon, mais je ne comprends pas, pourquoi des horaires restreints alors que ce jeudi 05/04 n’est pas un jour de grève" ?
Le guichetier : "Ben, vous comprenez mon brave Monsieur, du fait de la grève il y a eu peu de trains qui ont circulé aujourd’hui, et donc tous les trains ne seront pas disponibles (= prêts) demain. Il faudrait les sortir des garages pour les acheminer à Paris la nuit, et ça on ne peut pas" !
Donc, dans les faits, et contrairement à ce que la SNCF nous a "vendu", ce ne sont pas 2 jours de grève que nous allons subir jusqu’à fin juin, mais 2 jours de grève + la journée du lendemain avec des horaires partiels pour remettre le trafic "en état". Le guichetier me l'a confirmé...
Alors je ne vais pas vous dire le fond de ma pensée car les adjectifs "insultant", "vulgaire" et "ordurier" ne seraient même pas suffisamment forts pour le qualifier, mais j’espère sincèrement que le gouvernement va tenir bon dans son projet de réforme et qu’il va tous vous mater, car oui, la SNCF est décidément une entreprise en dessous de tout, pas du tout à la hauteur (et encore, je suis gentil) et n’a vraiment aucune considération pour sa clientèle, spécialement celle de banlieue.
J’espère également que vous aurez l’élégance et l’honnêteté de publier mon commentaire.
Cordialement
Bonjour Laetitia,
Je vous remercie pour votre information.
Depuis que j'ai envoyé mon premier message, les accès principaux de la gare ont été libérés et les échafaudages enlevés. La circulation pour y pénétrer et en sortir est plus fluide, et on ne perd plus de temps à aller et revenir sur ses pas pour accéder aux portillons de contrôle.
Tout du moins, pour le moment ....
Vous m'informez qu'il y en a encore pour 2 mois de travaux selon les évènements.
Pourquoi la SCNF n'a t-elle pas, une fois de plus, communiqué sur le sujet comme elle aurait du le faire ? Qu'on fasse de petites affichettes pour des travaux qui durent 15 jours d'accord ... mais pour des travaux qui durent 3 mois, peut-être aurait-il été opportun de réaliser une meilleure communication que ce à quoi nous avons droit actuellement.
Je ne comprends décidément pas pourquoi la SNCF fait toujours de TRES mauvais choix en termes de communication. Ce n'est pourtant pas si compliqué !
Bonjour Laetitia,
Depuis environ le 20/11/2017, il y a des travaux en gare de Chelles, pas sur les voies mais sur la structure de la gare en elle-même.
Ces travaux, qui se situent côté gare routière, ont condamné 3 entrées et sorties de la gare, avec la pose d'échafaudages.
Les voyageurs, afin de pénétrer ou sortir de la gare, doivent passer par une unique porte, ce qui n'est pas du tout pratique puisque :
- On est obligé de revenir sur ses pas pour accéder aux portillons et aux quais (perte de temps surtout quand le train qu'on doit prendre est à l'approche, voire à quai …),
- Quand des bus déversent leur flot de passagers qui vont prendre le train et qu'un train arrive en gare de Chelles avec des voyageurs qui en sortent, cela créé un effet de foule où il est difficile de se frayer un chemin pour passer,
- Certaines personnes restent plantées en plein milieu du passage et sur le trottoir devant cette unique porte, ce qui accroit les difficultés pour accéder ou sortir de la gare.
Les travaux devaient initialement être terminés pour le 30/11/2017, puis une affichette a informé de la prolongation desdits travaux jusqu'au 01/12/2017 ; puis une autre jusqu'au 08/12/2017; puis une autre jusqu'au 20/12/2017 ; puis encore une autre jusqu'au 26/12/2017.
Aujourd'hui, une nouvelle affichette informe que les travaux sont prolongés jusqu'au 15/01/2018 !!!!
Combien de temps cela va-t-il encore durer s'il vous plait ??? D'autant que je ne vois pas une grande effervescence sur ce chantier …
En vous remerciant de votre retour et de vos explications.
Cordialement.
Bonjour Laetitia,
Merci pour votre suivi.
J'ai bien constaté qu'une affiche est disponible via l'application SNCF et qu'un message est en affichage permanent sur les écrans en gare. En revanche, aucune annonce sonore depuis le 18/07 (j'étais en congés auparavant, impossible de savoir).
Je ne sais pas si c'est normal, car l'affiche n'en parle pas : j'ai pris le train de 9h43 samedi 22/07 pour paris-est et nous avons eu droit aux traditionnelles 10 minutes de retard....
Est-ce normal ? Est-ce pour le même motif ?
Cordialement,
Donc, pour être clair, c'est toujours aux mêmes (= la clientèle) qu'on demande de faire des efforts (= accepter sans rechigner les mauvaises conditions de voyage qu'on lui impose) mais sans aucune contrepartie (pour rappel Laetitia, et sauf votre respect, les 20€ "généreusement" rendus lors des problèmes de l'année dernière, c'est parce qu'il y a eu une mobilisation de masse de la clientèle vers le STIF ; du côté de la SNCF, il n'avait jamais été question de donner quoi que ce soit, tout du moins au début ...).
Une fois de plus, ce ne sont pas les travaux qui me font râler, bien au contraire ils sont nécessaires pour qu'on achète, à terme, notre tranquillité.
Ce qui me fait bondir, c'est que vous (= la SNCF) avez organisé ça dans notre dos (même vous Laetitia vous ne saviez pas "du premier coup" et vous avez du gratter pour avoir la réponse), sans prévenir personne, en nous mettant au pied du mur. A nous ensuite de nous débrouiller, soit en prenant sur notre temps perso soit en assumant de prendre un train en retard et donc d'être en retard à son boulot.
Pas très clean tout ça quand même ...
Ah au fait, la question du dédommagement, on en reparle ??
Car en l'espèce, il n'y a aucun caractère inopiné ... Je vous cite : "Ce retard était déjà prévu dans les roulements, c’est pourquoi vous avez constaté un retard quotidien depuis le 12 juin".
Donc, pour résumer, la clientèle va avoir droit pendant plus de 2,5 mois à minimum 10 minutes de retard quotidien que vous avez sciemment programmées et ce sur 3 trains consécutifs, et la question du dédommagement ne serait pas envisageable ...
Merci de votre retour,
Cordialement,
Bonjour Laetitia,
Je vous remercie pour vos recherches et votre réponse, et aurais plusieurs remarques et suggestions à ce sujet, si vous me le permettez.
Premièrement, j'ai beaucoup de mal à comprendre de quelle manière fonctionne le service relations clientèle : je les ai également mailé pour en savoir plus au sujet de ces retards. A aucun moment, ils n'ont été capables de me parler de ces retards suite à l'accumulation de travaux. J'ai eu droit à tout, sauf à ça, par exemple un incident technique (raison plus que vague, un peu fourre-tout si vous voyez ce que je veux dire ...) le 30/06 alors que selon vous, il ne s'est rien passé de particulier.
Une même question, 2 réponses strictement différentes : ça ne fait absolument pas sérieux !
Deuxièmement, je trouve INCONCEVABLE que personne à la SNCF n'ait pensé à prévenir la clientèle. Nous allons subir des retards quotidiens pendant plus de 2,5 mois, sur des trains chargés à des heure de pointe, et il vous faut attendre 4 semaines et que des clients râlent pour que vous vous disiez 'ah oui, tiens, et si on les informait ...."
Cet énième manque de communication laisse une fois de plus la tenace impression que vous n'avez aucune considération pour la clientèle de banlieue.
Enfin, et en écho à ce que je viens de dire, le premier chantier à mener à la SNCF n'est pas celui des travaux ou de la modernisation des voies, mais vraiment celui de la communication.
Ce n'est pourtant pas faute de lire ici ou ailleurs que la clientèle vous le répète encore et toujours.
J'aimerais vraiment comprendre pourquoi il y a systématiquement des loupés alors que ce devrait être votre premier réflexe dès lors qu'un évènement survient ?
Cordialement,
Bonjour Laetitia,
Je suis TRES SURPRIS de cette information. Je ne sais pas qui vous a dit que les trains sont à l'heure, mais ce n'est pas vrai.
Je vous garantis que les trains accusent quotidiennement depuis le 12/06 un retard systématique de 10 minutes en moyenne à l'arrivée.
Encore aujourd'hui, nous étions à Paris-Est à 9h11 au lieu de 8h58, donc je ne comprends absolument pas comment il est possible qu'on vous ait dit que le train était à l'heure ce matin ; c'est une histoire de dingue !!!
Si quelqu'un d'autre lisant ces messages pouvait également témoigner, cela faciliterait les choses je pense.
Bonne journée.
Bonjour Laetitia,
Toujours au sujet de ma question des retards depuis 4 semaines maintenant, je vous informe que le même train de 8h43 au départ de Chelles a subi un retard de 10 minutes hier et de 13 minutes aujourd'hui.
Ces retards sont quotidiens et très pénalisants ...
Dans l'attente de vous lire,
Cordialement,
Re bonjour Laetitia,
Je comprends, il n'y a pas de problème ...
En effet, je souhaiterais vraiment une réponse précise à ce problème car, au risque de me répéter, cela fait maintenant 4 semaines depuis le 12/06 que le train de 8h43 au départ de Chelles est systématiquement en retard tous les matins de 10 minutes environ.
Le plus pénible est qu'il n'y a aucune information sur le sujet (si encore ça n'était que les alertes du site ou de l'appli, ça pourrait aller, mais encore une fois rien en gare, rien de la part du conducteur, rien d'écrit sur le site ou sur ce blog). J'ai mailé une fois le service relations clientèle qui m'a répondu que le train est à l'heure, alors que ce n'est pas le cas !
Merci beaucoup !
Bonjour Laetitia,
Je vois que mon commentaire est toujours en attente de modération.
Ne respecterait-il pas la charte du blog ? Je pense pourtant avoir été poli et correct, et je voudrais vraiment avoir une réponse à ma question de ces retards quotidiens sur le même train depuis 3 semaines.
A noter que nous avons entamé ce matin la quatrième semaine de retard consécutive sur le 8h43 Chelles-Paris.
En vous remerciant,
Bonjour Laetitia,
Peut-on savoir s'il vous plait ce qu'il se passe avec le train de 8h43 au départ de Chelles ?
Cela fait maintenant 3 semaines que ce train arrive en retard TOUS LES JOURS (et par conséquent que je suis en retard TOUS LES JOURS à mon travail).
Les retards sont de l'ordre de 10 minutes régulièrement, et aujourd'hui nous avons passé le cap avec 13 minutes de retard.
Evidemment, il y a zéro communication sur le sujet, aussi bien en gare qu'à bord du train, et je n'ai rien vu non plus ni sur le site transilien ni sur ce blog.
J'ai du mal également à comprendre qu'un dédommagement ne puisse pas être envisagé car soi-disant les incidents seraient inopinés (d'ailleurs je ne vois pas comment un incident pourrait être autrement qu'inopiné, sinon cela voudrait dire que vous les créez sciemment ...) mais depuis 3 semaines que cela dure tous les jours sur le même train, j'ai quand même beaucoup de mal à comprendre le caractère inopiné de la chose.
En vous remerciant,