MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de 13NRV
  • pseudo : 13NRV
  • stats : 17 commentaires depuis le 29 juin 2017
Commentaires de 13NRV
  • Travaux du mois de décembre 2018

    Bonsoir Léa,

    Voici plus d'une semaine que j'ai laissé un commentaire ....
    Même si je me doute que vous n'avez pas que cela sur le feu, surtout en ce moment avec la ligne P qui multiplie les avaries, les incidents et les problèmes, j'aimerais bien que vous le publiiez et surtout que vous y répondiez.

    Pour information, j'en ai également posté un autre dans votre article traitant des problèmes du mois de novembre rencontrés sur la ligne P...
    Là aussi, je suis en attente d'une réponse concrète !

    Vous en remerciant par avance,
    Cordialement

  • Retour sur les perturbations du mois de novembre

    Bonjour Léa,

    Un nouvel incident a impacté ce jour la ponctualité du train Ligne P de 8h28 au départ de Chelles-Gournay vers Paris-Est.

    Initialement prévu à 8h28, le train n’est parti qu’à 8h35 car prévu à 8h30 (et non 8h28) et a une nouvelle fois attendu à quai le passage d’un train sans arrêt.
    Il est de plus en plus agaçant de constater que notre train est en retard à cause des autres trains qu’il faut laisser passer (et qui sont très certainement eux-mêmes en retard).

    Le train a ensuite freiné avant Noisy le Sec pour rouler en vitesse réduite jusqu’à Paris-Est (c’est long comme trajet … trèèèèèèèèès long !). Plus nous nous rapprochions de la gare, plus le train ralentissait, pour se retrouver presque à l’arrêt à la hauteur de Rosa Parks.

    Au final, le train a stationné à Paris-Est à 8h55, soit avec 12 minutes de retard. Donc, au lieu de mettre ¼ pour rejoindre Paris, nous avons mis le double de temps.

    Hier, jeudi 29/11/2018, c’était le même cirque avec 7 minutes de retard pour le 8h28.

    LA SNCF SE MOQUE-T-ELLE DE NOUS ????? LE FAIT-ELLE EXPRES ?????
    C’est comme si elle mettait tout en œuvre pour que nous arrivions tous les jours systématiquement en retard.
    La SNCF a-t-elle conscience des pressions que certains peuvent subir avec des arrivées tardives à leur poste de travail ??

    Dernier point : bonne initiative que votre communication sur les retards subis sur la ligne P depuis début novembre …
    Cela aurait été encore mieux si elle avait été publiée plus tôt dans le mois au lieu de l’être le 26/11 !
    Mais pourquoi la SNCF a-t-elle toujours un train de retard quel que soit le sujet ???

  • Travaux du mois de décembre 2018

    Bonjour Léa,

    Désolé, je poste ici, mais je ne vois pour l'instant aucun article plus particulièrement dédié.

    Je voudrais savoir ce qu’il se passe en ce moment sur la ligne P tronçon Meaux-Paris.
    Tous les jours ou presque depuis le 05/11/2018, le train de 8h28 au départ de Chelles-Gournay accuse du retard, parfois de manière non négligeable, comme vendredi 22/11 dernier avec presque 15 minutes de retard à l’arrivée, soit le double du temps de trajet normal.

    J’ai également remarqué que le train attend systématiquement que d’autres passent avant de partir. Ainsi, la plupart du temps, le train est prêt à partir à 8h28 ou 29, mais reste à quai jusqu’à 8h36 et attend qu’un voire 2 trains passent.
    Je ne comprends pas pourquoi si le train de 8h28 est à l’heure, les voyageurs doivent subir le retard d’autres trains et se voir pénalisés sur l’horaire d’arrivée à Paris-Est…

    Il est aussi fréquent que le train freine brusquement soit avant la gare de Noisy le Sec soit à hauteur du technicentre de Pantin pour rouler ensuite à vitesse réduite ou au pas jusqu’aux quais de Paris-Est.
    Dans ce cas, aucune explication de la part du conducteur (comme d’hab !!) et bien sûr, le train arrive en retard, avec les conséquences que cela peut avoir pour chacun car les employeurs deviennent de moins en moins conciliants avec les retards de prise de poste ….

    Dernier point : le train arrive de plus en plus bondé à Chelles. Les gens s’entassent sur la plate-forme centrale et dans les allées, essayent de se faire une place parmi les trottinettes et vélos qui en prennent beaucoup (de la place …), bref les déplacements deviennent invivables.
    Tout ça parce que la SNCF n’a pas su anticiper le grossissement de la population sur la ligne.
    Est-ce que quelque chose va être prochainement prévu pour améliorer nos conditions de transport ?

    Enfin, et en réaction/soutien au poste de Geoffrey77 du 22/11 : depuis quand la ligne P prend elle le relais de la ligne E quand cette dernière tombe en rade ????
    A une minute du départ, le conducteur nous a informé que le train de 19h01 devient finalement un omnibus Paris-Meaux …
    Bravo pour l'anticipation :-s, et une fois de plus ce sont toujours les mêmes qui ont subi en étant une fois de plus en retard !

    Dans l’attente de lire vos explications pour chacun de ces points.
    Cordialement,

  • Grève nationale SNCF : la mesure de dédommagement

    Bonjour Léa,

    J'ai rempli le formulaire de demande afin de bénéficier du remboursement promis par la SNCF. Lors de la validation finale, et comme il l'est précisé dans votre post, on m'annonce un délai de traitement de 8 semaines.

    Dans la mesure où toutes les informations me concernant sont apparues automatiquement à l'écran une fois mon numéro de Pass Navigo saisi (j'en déduis qu'il ne devrait pas y avoir beaucoup d'interactions et interventions humaines sur la suite du traitement du dossier), et que le remboursement se fera par virement puisque la SNCF me prélève, j'ai du mal à comprendre pourquoi 2 MOIS (!!!!!) sont-ils nécessaires avant que nous soyons indemnisés ?
    A moins que la SNCF ne joue sur les délais pour sa trésorerie ...

    Dans l'attente de vous lire,
    Cordialement,

  • La F.A.Q. de la grève nationale

    A l’occasion des grèves, un reportage édifiant sur la ligne P le jeudi 10/05/2018 pendant le 12:45 sur M6.

    Il aborde la galère quotidienne que subit la clientèle, et montre la vie d’une femme qui doit composer en permanence avec la ligne P comme « pourrie », tel qu’il y est fait référence par le journaliste…
    Cette femme a décidé d’aller vivre à la campagne pour une meilleure qualité de vie, elle a vu des gares, des trains, on lui a dit que sur le papier il n’y avait aucun problème ….. Elle déchante maintenant, surtout lorsqu’elle doit aller chercher son petit garçon à la gendarmerie car, grâce à la SNCF, elle n’a pu arriver à l’heure avant la fermeture de la garderie.

    Le reportage souligne que tout cela est dû entre autre au fait que la SNCF « n’a pas su voir » l’augmentation de la population dans la zone de la ligne P (+8% en 3 ans).
    C’est sûr, se renseigner quand on est une entreprise PUBLIQUE sur les constructions immobilières prévues à tel ou tel horizon pour adapter son offre, c’est vraiment très très compliqué !

    Bref, on parle enfin de cette ligne de galère dans les médias ……….. La direction de la ligne « Pourrie » va peut-être enfin consentir à faire quelque chose pour nos conditions de transport.
    Marie, un commentaire, une réaction ?? Et autre chose s’il vous plait que « ce n’est pas de la faute de la SNCF »…

  • Mouvement social, Grève : comment avoir les bonnes informations sur la circulation de vos trains ?

    Bonsoir Marie,

    Je me permets de poster mon message à cet endroit puisque les commentaires sur la grève de la section "s’informer" ont été volontairement désactivés (en même temps, quoi de plus étonnant … ?)

    Quelle n’a pas été ma surprise de constater ce soir sur les fiches diffusées via ce blog qu’il y a des horaires spéciaux sur la ligne P (et E également ...) pour demain jeudi 05/04/2018 !
    Une fois arrivé en gare, je décide donc d’aller me renseigner au guichet, histoire d’être sûr pour demain.
    La personne que j’ai en face de moi m’explique alors que "oui oui, il n’y a pas de problème, ce sont bien les horaires pour demain".
    Moi : "Ah bon, mais je ne comprends pas, pourquoi des horaires restreints alors que ce jeudi 05/04 n’est pas un jour de grève" ?
    Le guichetier : "Ben, vous comprenez mon brave Monsieur, du fait de la grève il y a eu peu de trains qui ont circulé aujourd’hui, et donc tous les trains ne seront pas disponibles (= prêts) demain. Il faudrait les sortir des garages pour les acheminer à Paris la nuit, et ça on ne peut pas" !

    Donc, dans les faits, et contrairement à ce que la SNCF nous a "vendu", ce ne sont pas 2 jours de grève que nous allons subir jusqu’à fin juin, mais 2 jours de grève + la journée du lendemain avec des horaires partiels pour remettre le trafic "en état". Le guichetier me l'a confirmé...

    Alors je ne vais pas vous dire le fond de ma pensée car les adjectifs "insultant", "vulgaire" et "ordurier" ne seraient même pas suffisamment forts pour le qualifier, mais j’espère sincèrement que le gouvernement va tenir bon dans son projet de réforme et qu’il va tous vous mater, car oui, la SNCF est décidément une entreprise en dessous de tout, pas du tout à la hauteur (et encore, je suis gentil) et n’a vraiment aucune considération pour sa clientèle, spécialement celle de banlieue.

    J’espère également que vous aurez l’élégance et l’honnêteté de publier mon commentaire.

    Cordialement

  • Travaux du mois de janvier 2018

    Bonjour Laetitia,

    Je vous remercie pour votre information.

    Depuis que j'ai envoyé mon premier message, les accès principaux de la gare ont été libérés et les échafaudages enlevés. La circulation pour y pénétrer et en sortir est plus fluide, et on ne perd plus de temps à aller et revenir sur ses pas pour accéder aux portillons de contrôle.
    Tout du moins, pour le moment ....

    Vous m'informez qu'il y en a encore pour 2 mois de travaux selon les évènements.
    Pourquoi la SCNF n'a t-elle pas, une fois de plus, communiqué sur le sujet comme elle aurait du le faire ? Qu'on fasse de petites affichettes pour des travaux qui durent 15 jours d'accord ... mais pour des travaux qui durent 3 mois, peut-être aurait-il été opportun de réaliser une meilleure communication que ce à quoi nous avons droit actuellement.

    Je ne comprends décidément pas pourquoi la SNCF fait toujours de TRES mauvais choix en termes de communication. Ce n'est pourtant pas si compliqué !

  • Travaux du mois de janvier 2018

    Bonjour Laetitia,

    Depuis environ le 20/11/2017, il y a des travaux en gare de Chelles, pas sur les voies mais sur la structure de la gare en elle-même.

    Ces travaux, qui se situent côté gare routière, ont condamné 3 entrées et sorties de la gare, avec la pose d'échafaudages.

    Les voyageurs, afin de pénétrer ou sortir de la gare, doivent passer par une unique porte, ce qui n'est pas du tout pratique puisque :
    - On est obligé de revenir sur ses pas pour accéder aux portillons et aux quais (perte de temps surtout quand le train qu'on doit prendre est à l'approche, voire à quai …),
    - Quand des bus déversent leur flot de passagers qui vont prendre le train et qu'un train arrive en gare de Chelles avec des voyageurs qui en sortent, cela créé un effet de foule où il est difficile de se frayer un chemin pour passer,
    - Certaines personnes restent plantées en plein milieu du passage et sur le trottoir devant cette unique porte, ce qui accroit les difficultés pour accéder ou sortir de la gare.

    Les travaux devaient initialement être terminés pour le 30/11/2017, puis une affichette a informé de la prolongation desdits travaux jusqu'au 01/12/2017 ; puis une autre jusqu'au 08/12/2017; puis une autre jusqu'au 20/12/2017 ; puis encore une autre jusqu'au 26/12/2017.
    Aujourd'hui, une nouvelle affichette informe que les travaux sont prolongés jusqu'au 15/01/2018 !!!!

    Combien de temps cela va-t-il encore durer s'il vous plait ??? D'autant que je ne vois pas une grande effervescence sur ce chantier …

    En vous remerciant de votre retour et de vos explications.
    Cordialement.

  • Info trafic : jeudi 22 juin. La hausse des températures associée aux « zones sensibles » ralentit la vitesse des trains

    Bonjour Laetitia,
    Merci pour votre suivi.

    J'ai bien constaté qu'une affiche est disponible via l'application SNCF et qu'un message est en affichage permanent sur les écrans en gare. En revanche, aucune annonce sonore depuis le 18/07 (j'étais en congés auparavant, impossible de savoir).

    Je ne sais pas si c'est normal, car l'affiche n'en parle pas : j'ai pris le train de 9h43 samedi 22/07 pour paris-est et nous avons eu droit aux traditionnelles 10 minutes de retard....
    Est-ce normal ? Est-ce pour le même motif ?

    Cordialement,

  • Info trafic : jeudi 22 juin. La hausse des températures associée aux « zones sensibles » ralentit la vitesse des trains

    Donc, pour être clair, c'est toujours aux mêmes (= la clientèle) qu'on demande de faire des efforts (= accepter sans rechigner les mauvaises conditions de voyage qu'on lui impose) mais sans aucune contrepartie (pour rappel Laetitia, et sauf votre respect, les 20€ "généreusement" rendus lors des problèmes de l'année dernière, c'est parce qu'il y a eu une mobilisation de masse de la clientèle vers le STIF ; du côté de la SNCF, il n'avait jamais été question de donner quoi que ce soit, tout du moins au début ...).
    Une fois de plus, ce ne sont pas les travaux qui me font râler, bien au contraire ils sont nécessaires pour qu'on achète, à terme, notre tranquillité.
    Ce qui me fait bondir, c'est que vous (= la SNCF) avez organisé ça dans notre dos (même vous Laetitia vous ne saviez pas "du premier coup" et vous avez du gratter pour avoir la réponse), sans prévenir personne, en nous mettant au pied du mur. A nous ensuite de nous débrouiller, soit en prenant sur notre temps perso soit en assumant de prendre un train en retard et donc d'être en retard à son boulot.
    Pas très clean tout ça quand même ...

  • Info trafic : jeudi 22 juin. La hausse des températures associée aux « zones sensibles » ralentit la vitesse des trains

    Ah au fait, la question du dédommagement, on en reparle ??

    Car en l'espèce, il n'y a aucun caractère inopiné ... Je vous cite : "Ce retard était déjà prévu dans les roulements, c’est pourquoi vous avez constaté un retard quotidien depuis le 12 juin".

    Donc, pour résumer, la clientèle va avoir droit pendant plus de 2,5 mois à minimum 10 minutes de retard quotidien que vous avez sciemment programmées et ce sur 3 trains consécutifs, et la question du dédommagement ne serait pas envisageable ...

    Merci de votre retour,
    Cordialement,

  • Info trafic : jeudi 22 juin. La hausse des températures associée aux « zones sensibles » ralentit la vitesse des trains

    Bonjour Laetitia,
    Je vous remercie pour vos recherches et votre réponse, et aurais plusieurs remarques et suggestions à ce sujet, si vous me le permettez.

    Premièrement, j'ai beaucoup de mal à comprendre de quelle manière fonctionne le service relations clientèle : je les ai également mailé pour en savoir plus au sujet de ces retards. A aucun moment, ils n'ont été capables de me parler de ces retards suite à l'accumulation de travaux. J'ai eu droit à tout, sauf à ça, par exemple un incident technique (raison plus que vague, un peu fourre-tout si vous voyez ce que je veux dire ...) le 30/06 alors que selon vous, il ne s'est rien passé de particulier.
    Une même question, 2 réponses strictement différentes : ça ne fait absolument pas sérieux !

    Deuxièmement, je trouve INCONCEVABLE que personne à la SNCF n'ait pensé à prévenir la clientèle. Nous allons subir des retards quotidiens pendant plus de 2,5 mois, sur des trains chargés à des heure de pointe, et il vous faut attendre 4 semaines et que des clients râlent pour que vous vous disiez 'ah oui, tiens, et si on les informait ...."
    Cet énième manque de communication laisse une fois de plus la tenace impression que vous n'avez aucune considération pour la clientèle de banlieue.

    Enfin, et en écho à ce que je viens de dire, le premier chantier à mener à la SNCF n'est pas celui des travaux ou de la modernisation des voies, mais vraiment celui de la communication.
    Ce n'est pourtant pas faute de lire ici ou ailleurs que la clientèle vous le répète encore et toujours.
    J'aimerais vraiment comprendre pourquoi il y a systématiquement des loupés alors que ce devrait être votre premier réflexe dès lors qu'un évènement survient ?

    Cordialement,

  • Info trafic : jeudi 22 juin. La hausse des températures associée aux « zones sensibles » ralentit la vitesse des trains

    Bonjour Laetitia,
    Je suis TRES SURPRIS de cette information. Je ne sais pas qui vous a dit que les trains sont à l'heure, mais ce n'est pas vrai.
    Je vous garantis que les trains accusent quotidiennement depuis le 12/06 un retard systématique de 10 minutes en moyenne à l'arrivée.
    Encore aujourd'hui, nous étions à Paris-Est à 9h11 au lieu de 8h58, donc je ne comprends absolument pas comment il est possible qu'on vous ait dit que le train était à l'heure ce matin ; c'est une histoire de dingue !!!
    Si quelqu'un d'autre lisant ces messages pouvait également témoigner, cela faciliterait les choses je pense.
    Bonne journée.

  • Info trafic : jeudi 22 juin. La hausse des températures associée aux « zones sensibles » ralentit la vitesse des trains

    Bonjour Laetitia,
    Toujours au sujet de ma question des retards depuis 4 semaines maintenant, je vous informe que le même train de 8h43 au départ de Chelles a subi un retard de 10 minutes hier et de 13 minutes aujourd'hui.
    Ces retards sont quotidiens et très pénalisants ...
    Dans l'attente de vous lire,
    Cordialement,

  • Info trafic : jeudi 22 juin. La hausse des températures associée aux « zones sensibles » ralentit la vitesse des trains

    Re bonjour Laetitia,
    Je comprends, il n'y a pas de problème ...
    En effet, je souhaiterais vraiment une réponse précise à ce problème car, au risque de me répéter, cela fait maintenant 4 semaines depuis le 12/06 que le train de 8h43 au départ de Chelles est systématiquement en retard tous les matins de 10 minutes environ.
    Le plus pénible est qu'il n'y a aucune information sur le sujet (si encore ça n'était que les alertes du site ou de l'appli, ça pourrait aller, mais encore une fois rien en gare, rien de la part du conducteur, rien d'écrit sur le site ou sur ce blog). J'ai mailé une fois le service relations clientèle qui m'a répondu que le train est à l'heure, alors que ce n'est pas le cas !
    Merci beaucoup !

  • Info trafic : jeudi 22 juin. La hausse des températures associée aux « zones sensibles » ralentit la vitesse des trains

    Bonjour Laetitia,
    Je vois que mon commentaire est toujours en attente de modération.
    Ne respecterait-il pas la charte du blog ? Je pense pourtant avoir été poli et correct, et je voudrais vraiment avoir une réponse à ma question de ces retards quotidiens sur le même train depuis 3 semaines.
    A noter que nous avons entamé ce matin la quatrième semaine de retard consécutive sur le 8h43 Chelles-Paris.
    En vous remerciant,

  • Info trafic : jeudi 22 juin. La hausse des températures associée aux « zones sensibles » ralentit la vitesse des trains

    Bonjour Laetitia,
    Peut-on savoir s'il vous plait ce qu'il se passe avec le train de 8h43 au départ de Chelles ?
    Cela fait maintenant 3 semaines que ce train arrive en retard TOUS LES JOURS (et par conséquent que je suis en retard TOUS LES JOURS à mon travail).
    Les retards sont de l'ordre de 10 minutes régulièrement, et aujourd'hui nous avons passé le cap avec 13 minutes de retard.
    Evidemment, il y a zéro communication sur le sujet, aussi bien en gare qu'à bord du train, et je n'ai rien vu non plus ni sur le site transilien ni sur ce blog.
    J'ai du mal également à comprendre qu'un dédommagement ne puisse pas être envisagé car soi-disant les incidents seraient inopinés (d'ailleurs je ne vois pas comment un incident pourrait être autrement qu'inopiné, sinon cela voudrait dire que vous les créez sciemment ...) mais depuis 3 semaines que cela dure tous les jours sur le même train, j'ai quand même beaucoup de mal à comprendre le caractère inopiné de la chose.
    En vous remerciant,