MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Une page se tourne

5
Publié le 15/03/2018

Le blog de la ligne P va changer de plume, après une petite période de transition.

Pendant 3 ans, j’ai été votre interlocutrice sur ce blog, mais aussi via le fil Twitter de la ligne P. Il est temps pour moi de prendre de nouvelles fonctions dans l’entreprise.

Le livre ne se referme pas car en attendant l’arrivée d’un(e) successeur(e) pour animer le blog de la ligne P, c’est ma collègue Marie du blog voisin du RER E qui va reprendre la main quelques semaines (soyez indulgents pendant cette période : elle ne pourra pas être en même temps à tous les endroits de la P, de la E et du T4 !). Et puis mes collègues de la VIGIE : Elsa, Paul et Marc vont continuer à partager l’info trafic et à répondre à vos questions sur le fil Twitter @LIGNEP_SNCF.

Durant ces 3 années, j’ai eu à cœur de vous informer de la vie de la ligne, avec ses hauts et ses bas, mais également de vous faire entrer dans nos coulisses, pour comprendre les rouages du service. Je vois régulièrement dans les messages des plus fidèles d’entre vous à quel point l’expérience et le savoir que vous avez accumulés peuvent rendre nos échanges plus intelligents et plus précis – c’est-à-dire au final plus utiles à la fois pour les agents vers qui je les fais remonter, et pour vous qui prenez la ligne tous les jours.

Je tiens d’ailleurs à vous remercier sincèrement pour votre confiance et pour avoir accepté de partager avec moi votre expérience, sur le blog, sur Twitter ou à l’occasion des visites que nous organisons. Vos commentaires ont enrichi, et vont continuer d’enrichir notre travail et nos réflexions : vous n’êtes pas obligés de les faire, et je vois bien que cela prend un temps non négligeable aux plus actifs d’entre vous. Cet engagement dans l’amélioration de cette ligne, à laquelle nous sommes tous attachés, est remarquable, et j’espère que nous parviendrons à faire grossir les rangs des participants.

Bien sûr, nos discussions ont parfois été influencées voire accaparées par les incidents du quotidien et c’est normal, nous sommes là pour ça aussi, pour expliquer, pour remonter vos difficultés. Pour avoir passé 3 ans au quotidien entre vous clients d’un côté, et les agents de la ligne P de l’autre, je suis bien placée pour savoir qu’il y a encore une marge de progrès importante pour améliorer la qualité de notre service. Tout est perfectible, particulièrement au niveau de la ponctualité et de l’information voyageur. C’est un travail en continu, jour après jour, avec ses contraintes matérielles, infrastructurelles, budgétaires, institutionnelles etc. La ligne P avance néanmoins, comme l’illustre le projet P+ qui est le fruit d’une démarche en co-construction avec les élus et associations d’usagers.

Il y a eu parfois de la colère, du désarroi, et je sais combien ce dont nous discutons ici ou sur Twitter tous les jours a une incidence forte sur vos vies. Mais du moment qu’il y a un respect mutuel, tous les échanges constructifs, les idées, les critiques, les témoignages contribuent à faire avancer notre ligne dans la bonne direction.

Car les agents sont preneurs. Je voulais profiter de ce billet pour vous le dire aussi, même si ce ne sera pas forcément entendu tout de suite si vous sortez d’un train en retard pile au moment de le lire : j’ai pu constater de très près, par mon poste et le point de vue privilégié qu’il offre, l’engagement des agents qui œuvrent au quotidien malgré les aléas. Je remercie donc aussi mes collègues pour leur disponibilité et leurs contributions indirectes aux publications du blog.

Je laisse donc le soin à Marie puis à mon/ma successeur(e) de poursuivre cette aventure et de continuer à développer nos échanges et leur écho en interne.

Je vous souhaite à tous ainsi qu’à notre ligne le meilleur pour la suite !

Laetitia

à lire aussi

Des bûcherons sur les voies : un programme d’abattage touffu pour 2018

Les réseaux sociaux sur la ligne P : qui sont vos interlocuteurs ?

Devenez membre du « Club Clients de la Ligne P » !

5 commentaires pour “Une page se tourne”

  1. JerePasser en mode normal dit :

    Quoi déjà??
    Alors au revoir Laetitia, plein de bonnes choses et un grand merci pour tout 🙂

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour Jerémie, et oui… le temps est passé très vite! J’ai été ravie de vous connaitre, merci pour nos échanges et je vous souhaite également une très bonne continuation:)

  2. NadegePasser en mode normal dit :

    Après une période d absence que lis je 😳
    Pleins de bonnes choses à vous Laetitia et merci pour tout nos échanges et bien plus 😉
    Et bienvenue à Marie sur notre ligne

  3. AlexisPasser en mode normal dit :

    Bonne continuation. 🙂

  4. AureliePasser en mode normal dit :

    Rohhh quel dommage… en Tous cas c etait très instructif et productif.
    Bonne continuation et bienvenue a Marie

Laisser un commentaire